Le quenya était la langue elfique que parlaient les Vanyar et les Ñoldor en Aman. C'était aussi la langue qu'employaient le plus fréquemment les Valar lorsqu'ils conversaient avec les Elfes. Ramenée en Terre du Milieu par les Ñoldor, elle y devint la langue de la connaissance. Tolkien l'avait initialement nommée qenya.
La langue appelée sans précision « elfique » dans Le Seigneur des anneaux n'est pas le quenya, mais plutôt le sindarin, ce dernier étant la langue vernaculaire des Elfes à l'époque du récit.
Sindarin. Article détaillé : sindarin. Le sindarin est avec le quenya l'une des deux langues très détaillée par Tolkien.
L'elfique parlé dans les films est le sindarin, la langue des Sindar ou Elfes Gris, comme Legolas (qui n'est pas un Elfe sylvestre, c'est bien une famille Sinda qui dirige les Elfes sylvestres). L'alphabet d'écriture elfique s'appelle le tengwar.
Máriessë ! Habituellement, pour dire bonjour, un Haut Elfe s'exclamera en quenya, en levant la main : Hara máriessë! Les Elfes lèvent le bras gauche (ou droit) à la hauteur du visage, puis ils montres la tranche de la main pour se saluer entre eux.
« Tye-mélane » ou « Melànyë » est la traduction elfique, en Quenya, de l'expression amoureuse « Je t'aime ».
l'œuvre de J. R. R. Tolkien. Celeborn est un personnage du légendaire de l'auteur britannique J. R. R. Tolkien apparaissant dans Le Seigneur des anneaux. C'est un Elfe, époux de Galadriel, et seigneur de la Lothlórien au Troisième Âge.
En clair, Galadriel avait plus de 7 000 ans au moment où elle apparaît dans Le Seigneur des Anneaux. Elrond est un petit jeune à côté : il n'avait alors que 6 500 ans.
l'époque de l'écriture du Seigneur des Anneaux, Tolkien imagina d'abord les Hobbits comme parlant une langue propre, différente du parler commun, une sorte de « hobbitique ». Il concevait alors le parler commun ou occidentalien (angl. Westron) comme directement issu de la langue des Elfes de l'Ouest.
Le sindarin ou Gris-Elfique qui est la langue la plus répandu et parlée par la quasi totalité des elfes et des Rôdeurs du Nord. Le quenya où Haut-Elfique, est l'elfique du Valinor et la langue des contes et du savoir en Terre du Milieu.
Dans les notes de Tolkien, le « quendien primitif » est la langue ultra-primitive supposée être à l'origine de toutes les langues elfiques ultérieures. Plus loin sur l'axe temporel fictif se trouvent des entités fantômatiques comme l'« eldarin commun », l'« ancien quenya », le « sindarin pré-historique », etc.
Le quenya vanyarin est le dialecte du quenya que parlent les Vanyar. Les dialectes vanyarin et ñoldorin sont très semblables, et ne commencèrent à se différencier l'un de l'autre qu'après la séparation des Vanyar et des Ñoldor, lorsque les premiers quittèrent Tirion afin d'aller résider en Valinor.
Est-ce que Legolas meurt ? Comme tous les Elfes, Legolas est immortel. Les Elfes ne meurent pas de cause naturelle mais ils peuvent être tués dans une bataille. Lorsque son temps en Terre du Milieu s'achève, il embarque avec d'autres compagnons pour un dernier voyage vers les Havres Gris.
Le nom Arwen signifie « jeune fille noble » en sindarin. Elle est surnommée Undómiel, « étoile du soir » en quenya du Troisième Âge. Elle est le troisième et dernier enfant et la seule fille d'Elrond le Semi-elfe et de Celebrían, fille de Galadriel.
La majorité des pouvoirs de Galadriel proviendraient de l'artefact qu'elle contrôlait : Nenya, l'anneau de l'eau.
Sauron aime-t-il vraiment Galadriel ? L'implication de Sauron et Galadriel en tant qu'amants est l'une des plus grandes balançoires de The Rings of Power. Après avoir découvert le secret de Halbrand, Galadriel rejette de tout cœur toute chance de romance entre les deux.
Les scénaristes de la série savent très bien ce qu'ils font et ils nous indiquent clairement que L'Etranger est Gandalf !
ami des Elfes elvellon <elvellyn>: s. ami meldir <meldir>: s.