Outre l'alémanique qui est pratiqué dans la majorité de la région, l'alsacien englobe également le francique méridional de l'Outre-Forêt, le francique rhénan de l'Alsace bossue ainsi que le dialecte de Strasbourg qui a la particularité d'être un syncrétisme linguistique entre l'alémanique et le francique rhénan.
En 1515, Mulhouse quitte la Décapole et devient une ville alliée des Cantons suisses jusqu'à son rattachement à la France en 1798.
Ville française, département du Haut-Rhin, dans une zone de carrefour entre les Vosges et le Jura, à quelque 30 km au nord-ouest de Bâle, Mulhouse fut pays allié (zugewandter Ort) des cantons suisses de 1515 à 1798.
Strasbourg: Parler alsacien, c'est «moderne et un atout pour la jeunesse» Les grandes collectivités alsaciennes, le rectorat et l'Olca ont signé trois conventions pour renforcer sa politique linguistique régionale…
L'alsacien est le nom donné aux parlers germaniques traditionnels d'Alsace. C'est une langue régionale qui est qualifiée de « dialectes » dans le sens où sa grammaire n'a pas été codifiée. L'allemand standard est la langue normalisée utilisée pour la transcrire aujourd'hui.
Bâle est peut-être une ville suisse mais elle ne se situe qu'à une demi-heure de Mulhouse en voiture ou en train. C'est une ville qui mérite une petite visite lors de votre séjour à Mulhouse.
La ville allemande de Weil am Rhein, frontalière du Haut-Rhin et proche de Mulhouse, a fait l'acquisition de radars d'un genre nouveau, puisque camouflés en poubelles, selon un article des DNA publié lundi.
Une vie culturelle plutôt riche : Mulhouse est la ville d'Europe qui offre les plus grands musées techniques et elle est célèbre bien sûr pour la Cité de l'Automobile, mais aussi pour le musée EDF Électropolis ou Cité du Train.
Au-delà de la légende, le nom de Mulhouse (ou plutôt Mülhausen, « les maisons du moulin »), vient de la présence d'un moulin. La roue constitue toujours le symbole de la ville.
Il se peut que l'Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie elle est française.
Les meilleurs quartiers de Mulhouse
Dornach est recherché pour son cadre de vie calme et agréable, avec des espaces verts et des écoles à proximité. Rebberg est prisé pour son ambiance conviviale et son accès facile au centre-ville.
Mulhouse ne se trouve qu'à 1h des montagne vosgiennes.
Devenue ville frontalière après 1945, Strasbourg se définirait par sa seule position de proximité des limites nationales.
Plus confidentiel que d'autres villages de la Route des Vins, le village de Bergheim, situé entre Sélestat et Colmar, vient d'être labellisé "plus beau village de France" et a également remporté le titre 2022 à l'émission de France 3 "Le village préféré des Français".
Si Mulhouse est la capitale économique du Sud-Alsace, d'autres villes tirent leur épingle du jeu grâce à leur cadre de vie préservé. Thann et Guebwiller sont particulièrement recherchées par les acquéreurs en quête de calme et de verdure à proximité des grandes agglomérations.
Allemand / Suisse allemand
La Suisse compte quatre langues nationales: l'allemand, le français, l'italien et le romanche. L'allemand est la langue officielle du canton de Basel-Landschaft.
La frontière longe huit cantons suisses (Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Soleure, Jura, Neuchâtel, Vaud, Genève et Valais) et six départements français (Haut-Rhin, Territoire de Belfort, Doubs, Jura, Ain et Haute-Savoie) de trois régions françaises (Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes).
La Suisse romande compte sept cantons dont quatre unilingues francophones (Vaud, Genève, Neuchâtel et Jura) et trois bilingues français-allemand (Valais et Fribourg qui ont une population majoritairement francophone, et Berne qui a une majorité germanophone).
Cette région de l'ouest de l'Allemagne, frontalière avec la Lorraine, la Moselle et le Luxembourg, vient de décider de devenir bilingue d'ici à 2043. La Sarre, annexée par Louis XIV, a longtemps été française et, aujourd'hui encore, bien des Sarrois sont francophones.
La ville de Hanovre a la réputation d'être celle où l'on parle « le meilleur allemand » ; le bas allemand y est presque complètement éliminé depuis très longtemps mais était le plus près de l'allemand standard.
S'étendant en Alsace, l'alsacien constitue un ensemble de dialectes issus du haut allemand.