La langue officielle de la Roumanie est le roumain, une langue romane avec de fortes similitudes avec l'italien. La Roumanie compte également un certain nombre de langues minoritaires, dont le hongrois et le romani.
La population du pays est multiethnique, même si les Roumains d'origine représentent quelque 90 % des habitants et parlent le roumain, une langue romane comme l'italien, le français, l'espagnol, le portugais, etc.
La langue officielle d'instruction est le roumain, mais à tous les niveaux, l'enseignement est aussi dispensé dans la langue des minorités linguistiques (le hongrois, l'allemand, le serbe, l'ukrainien, le tchèque, le croate, le turc, le romani).
Les langues étrangères parlées en Roumanie
Selon la même source, 60 % des Roumains parlent une langue étrangère, en général l'anglais.
Les premiers contacts diplomatiques entre les principautés roumaines et la France datent de la fin du xvie siècle. Mais c'est par l'intermédiaire des princes phanariotes que l'influence de la civilisation et de la culture françaises s'exerça durablement dans les pays roumains.
Le roumain est l'héritier de la variété du latin vulgaire appelé latin danubien. La présence de cette variante du latin débuta en 229 av. J.-C., dans les Balkans. Ses sources écrites sont environ 3000 inscriptions trouvées dans l'ancienne Dacie et autant trouvées dans l'ancienne Mésie.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Quoi qu'il en soit, l'alphabet cyrillique roumain, utilisé jusqu'à la moitié du XIXe siècle, est composé de 44 caractères. Certains groupes de lettrés de Roumanie militent en faveur de l'introduction de l'alphabet latin.
1ère place : le russe
En Europe, quelque 120 millions de personnes parlent russe, une langue qui est aussi très répandue en dehors du continent. En Biélorussie et dans les pays baltes, le russe est la langue maternelle d'un grand nombre d'habitants.
Le roumain a des traits communs avec l'italien, le sarde, le français, l'occitan, le catalan, l'espagnol et le portugais.
Mamă, știi că te iubesc.
En Roumanie, les gens trinquent généralement en disant “Noroc!", qui se traduit littéralement par “Bonne chance!” ou “Sănătate” ("A votre santé"). Pour souhaiter la nouvelle année, on dit: "Un an nou fericit!"
Contrairement aux autres langues néo-latines, le roumain a conservé les déclinaisons du latin (nominatif, génitif et vocatif). Sur ce point, elle se rapproche plus des langues slaves voisines qui utilisent le même système que du français ou de l'italien.
Les Roumains sont généralement de bons vivants, qui aiment rire, bavarder, bien manger et faire la fête. Vous n'aurez pas de mal à établir la communication, surtout à la campagne, où vous éprouverez la chaleur de l'hospitalité villageoise, surtout envers les étrangers.
Apprendre le Roumain peut se faire dans des Instituts culturels Roumains dans différent pays, individuellement ou en faisant une année préparatoire pour les études universitaires en Roumanie.
Au XIX e siècle, en 1812, l'Empire russe annexe (traité de Bucarest) une moitié est de la Moldavie (actuelle république de Moldavie) sous le nom de gouvernement de Moldavie-et-Bessarabie, peu après abrégé en Bessarabie.
En Roumanie, « Roumain » désigne à la fois le gentilé de la Roumanie et l'ethnonyme des roumanophones, et inclut non seulement les communautés roumanophones hors-frontières, mais souvent aussi les Aroumains, soit l'ensemble des locuteurs des langues romanes orientales au sens large.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
La Roumanie se dépeuple en raison de son faible taux de natalité et par l'émigration des Roumains, en particulier des Roms, marginalisés. Ainsi, dans les années à venir, la Roumanie sera davantage confrontée au vieillissement généralisé [9] (par le haut et par le bas) de sa population.
Comment apprendre le roumain ? Pour quelqu'un qui connaît le français, le roumain n'est pas très difficile à apprendre. Il est plus proche de la langue italienne, mais il a aussi beaucoup en commun avec le français.
Les Hongrois conquièrent la Transylvanie, où s'implantent dès lors une importante minorité magyare ainsi que des colons germaniques (Saxons). Une aristocratie magyarisée s'impose sur une paysannerie restée largement roumaine.