En effet, l'ukrainien, le russe et le biélorusse sont des langues différentes dans le vocabulaire (env. 60 % de mots communes), la grammaire, la syntaxe et surtout dans la prononciation. Par contre, le russe, le biélorusse et l'ukrainien utilisent l'alphabet cyrillique, mais avec des adaptions particulières.
Classification et relations avec d'autres langues
L'ukrainien possède divers degrés d'intelligibilité mutuelle avec d'autres langues slaves, notamment le biélorusse qui est considéré comme son plus proche cousin.
Au cours de l'année scolaire 2000/2001, 70 % des élèves fréquentaient des écoles de langue ukrainienne (où l'ukrainien est la langue d'enseignement principale), tandis que 29 % étudiaient dans des écoles de langue russe.
La langue ukrainienne comprend beaucoup de consonnes à la prononciation douce, alors que dans la langue russe les consonnes ont dans l'ensemble une prononciation plus dure. De manière générale, le nombre de consonnes est moins élevé en russe qu'en ukrainien.
Il y a deux langues qui sont très proches du russe, et ce sont le biélorusse et l'ukrainien. Les deux font partie, tout comme le russe, du sous-groupe des langues slaves orientales et ont des grammaires et des vocabulaires qui se ressemblent beaucoup.
Le bonjour informel en russe
Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Zdorovo) pour dire bonjour. Généralement suivie d'une poignée de main ferme, elle est très répandue chez les hommes et équivaut à notre salut !
En effet, l'ukrainien, le russe et le biélorusse sont des langues différentes dans le vocabulaire (env. 60 % de mots communes), la grammaire, la syntaxe et surtout dans la prononciation.
Il s'agit à l'origine du bulgare ancien, importé en Rous de Kyiv avec le christianisme, qui remplit une fonction de langue écrite analogue à celle du latin en Europe occidentale, et s'oppose toujours à la langue parlée, l'ancien ukrainien/russe (qui s'écrit aussi).
Alors que le russe est une langue slave orientale, le polonais est une langue slave occidentale, proche du tchèque et du slovaque. Autrement dit, vous mettre au polonais vous permettra de comprendre en partie ces autres langues même sans les avoir étudiées.
L'alphabet ukrainien (en ukrainien : Українська азбука, Oukraïns'ka azbouka ou абетка, abetka) est l'alphabet utilisé pour écrire la langue ukrainienne. C'est une variante de l'alphabet cyrillique créé à la fin du premier millénaire.
En 2019, les ukrainophones comptaient 33,0 millions de locuteurs (75,5 %), alors que les russophones formaient le second groupe avec 7,5 millions de locuteurs, soit 17,2 % des habitants de l'Ukraine. En 1989, les Ukrainiens ne représentaient que 72,7% et les Russes 22,1%.
Hormis la Russie et devant la France, l'Ukraine est le pays le plus vaste d'Europe avec plus de 603 000 km².
L'Ukraine est aussi considérée comme le « berceau de plusieurs peuples et cultures » car pendant de nombreux siècles les Ukrainiens, les Polonais, les Juifs, les Tatars, les Biélorusses, les Roms, les Bulgares, les Grecs, les Arméniens, les Allemands ou les Roumains y habitaient et y travaillaient côte-à-côte.
La première Constitution de Crimée, adoptée le 6 mai 1992, déclarait l'ukrainien et le tatar langues d'Etat et le russe langue officielle. Dans celle de 1998, mise en conformité avec la Loi fondamentale ukrainienne, le russe conserve le statut de « langue de la population majoritaire ».
Pourquoi apprendre la langue ukrainienne
Pour des raisons professionnelles : participer à la reconstruction économique de l'Ukraine et le développement des liens commerciaux avec un pays dont le marché recèle un immense potentiel.
Les langues slaves se répartissent en slave méridional (bulgare, slovène et macédonien, bosniaque, croate et serbe [issus du serbo-croate]), slave oriental (russe, biélorusse et ukrainien) et slave occidental (tchèque et slovaque, très proches, polonais et langues du groupe lekhite).
так, та, да sont les meilleures traductions de "oui" en ukrainien.
Comment dit-on « non » en russe ? Pour répondre non en russe, on utilisera le mot Нет, prononcé « nyet ». On pourra aussi dire Не / не-а (nye / NYE-uh), qui est un non plus oral et informel. Pour dire « non merci », il faudra utiliser les mots Нет, спасибо (nyet, spassiba).
– Comment t'appelles-tu ? : Kak tebia zovout ?
Les Slaves méridionaux constituent le 3e et dernier groupe des Slaves d'Europe. Localisés au sud du continent, on leur prête aussi le nom de « Slaves des Balkans ». On les retrouve dans sept pays différents : Croatie, Bosnie, Monténégro, Bulgarie, Slovénie, Serbie, Macédoine.
1. Les Serbes, les Croates et les Monténégrins partagent une même langue nationale. Par conséquent, la langue littéraire qui s'est développée sur la base des deux principaux centres, Belgrade et Zagreb, est unique, avec deux prononciations, l'ijekavien et l'ékavien.
Si vous parlez le russe, sachez néanmoins que le bulgare est un peu différent grammaticalement. Pour les autres, vous pouvez compter sur les 25% de la population qui maîtrise l'anglais. Juste derrière, 23% des Bulgares parlent russe, 8% parlent allemand et seulement 5% parlent français.