En deux décennies, la largeur des voitures de tourisme (y compris les rétroviseurs) est passée en moyenne de 1,80 mètre à 2,20 mètres. Quant aux poids lourds et autocars, leur largeur maximum est de 2,55 mètres à laquelle s'ajoute les rétroviseurs soit presque 3 mètres.
Les chaussées sont souvent dimensionnées par défaut à 6 m de large. En fonction du type de fréquentation de la voie, cette largeur peut être réduite. Une voie partagée à double sens peut ainsi être réduite à 4,5 m de large (lorsque la voie se réduit à la chaussée), une voie à sens unique autour de 3,5 m…
Les largeurs
Pour obtenir de façon effective des vitesses inférieures à 50 km/h, une largeur inférieure à 3 mètres est nécessaire. Selon la part des véhicules lourds présents dans le trafic à écouler on retiendra les largeurs de chaussée suivantes : - 2 x 1 voie : 6 mètres à 5 mètres 50, - 2 x 2 voies : 11 à 10 mètres.
la largeur maximale autorisée d'une voiture, comme de sa remorque, est de 2,55 mètres.
Quelle largeur minimum pour le passage d'une voiture ? La largeur moyenne d'une voiture est de 1,75 mètre, sans compter les rétroviseurs. Et la quasi-totalité des modèles en circulation ne dépasse guère les 2,1 mètres de largeur. Bien évidemment, il faut rajouter un peu d'espace de chaque côté pour pouvoir manoeuvrer.
Les dimensions varient selon la marque du véhicule mais les dimensions moyennes sont : Hauteur : 2.40 m. Largeur : 1.90 m. Longueur :5.90 m.
La largeur de ces camions est toujours de 2,5 mètres. La longueur est variable en revanche, elle va de 8 à 11 mètres selon la capacité du camion.
Quant au véhicule articulé destiné au transport de marchandises, la longueur maximale est de 16,5 m ; sa largeur ne peut excéder 2,55 m (mais cette dimension ne prend pas en compte les rétroviseurs, qui doivent dépasser de 20 cm maximum, si le bas des retroviseurs est à moins de 1,90 m ).
Côté longueur, vous circulez librement si le véhicule n'excède pas 12 m (ou 18 m avec un Attelage). Quant à la hauteur elle doit être d'un maximum de 04 m.
Le véhicule seul ou l'ensemble routier est considéré comme un convoi exceptionnel s'il dépasse l'une des caractéristiques suivantes : Longueur de 16,5 m. Largeur de 2,55 m. Poids de 44 tonnes.
La largeur des allées permanentes de circulation doit être au moins égale à : pour une circulation en sens unique : la largeur d'un chariot ou de son chargement plus 1 m ; pour une circulation à double sens : la largeur de 2 chariots ou de leurs chargements plus 1,4 m.
Aucune voie communale ne doit avoir une largeur de plate-forme inférieure à 8 mètres, sauf circonstances particulières appréciées par le conseil municipal dans une délibération motivée.
En moyenne, le rayon de braquage est de 11 mètres sur la plupart des véhicules. Plus le rayon de braquage est faible, plus le véhicule sera maniable. Cela vous permettra notamment de réaliser facilement des créneaux ou des demi-tours.
Le véhicule qui arrive en face est prioritaire et vous devez le laissez passer. Si la chaussée est étroite, c'est le plus gros véhicule qui doit laisser passer le plus petit. Un véhicule de plus de 2 m de large et de plus de 7 m de long doit ralentir puis s'arrêter voire se garer pour faciliter le passage.
Il convient également de rappeler que, lorsque l'autoroute comporte plus de deux voies, l'article R. 4-1 du code de la route interdit l'accès de la voie la plus à gauche à la totalité des véhicules dont le PATC excède 3,5 tonnes et aux ensembles de véhicules dont la longueur dépasse sept mètres.
La longueur des véhicules articulés transportant un véhicule en panne ou accidenté d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes peut, lorsqu'ils sont en charge, dépasser 16,5 mètres sans excéder 20 mètres, ce dernier chiffre comprenant l'éventuel dépassement du chargement vers l'arrière, qui ne doit pas ...
Article 152-18.
La largeur du chargement d'un véhicule, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit nulle part dépasser 2,55 mètres.
Pour offrir une telle capacité, un camion doit avoir en moyenne une longueur de 8 m pour une largeur de 2,30 m et une hauteur de 3,20 m. Avec cette taille, le camion peut transporter jusqu'à 400 cartons de déménagement. Ce type de véhicule dispose une charge utile de 5000 kg.
Le PMA est la plus petite des valeurs suivantes : Soit le PTRA du tracteur soit 44 T. Soit PV du tracteur + PTAC de la semi = 6 + 34 = 40 T.
Le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers fixe les dimensions maximales d'une remorque, chargement compris, à 4,15 m de hauteur et 2,5 m de largeur.
La voie engins
largeur utilisable (hors trottoirs et stationnement) : 3 m (8 m > largeur de voie > 12 m) ou 6 m (largeur de voie > 12m) ; force portante : calculée pour un véhicule de 160 Kilonewtons ; hauteur libre : 3,50 m ; pente < 15 %.
Par conséquent, en cas de non meublé, optez pour le camion de minimum 10m3 (si vous ne voulez pas devoir gérer plusieurs aller-retours). Pour les prix, vous pouvez louer un camion de 6m3 à partir de 56.30 € ou louer un camion de 10-12m3 à partir de 87.50 € .