Le choix de 60 Millions de consommateurs
Les deux premières places sont ainsi décernées aux capsules de lessive hypoallergénique Maison Verte pour son respect de la santé et de l'environnement, et la lessive concentrée Rainett au meilleur rapport prix/qualité/écologie.
◾️ Efficacité
La lessive en poudre est redoutablement efficace contre les taches tenaces, et surpasse de loin le format liquide en termes d'efficacité.
Pour les lessives liquides, c'est donc Maison verte BioActive qui arrive en tête. Elle se révèle utile contre les taches de gras, respecte le linge et les couleurs. Sa composition fait qu'elle est recommandée pour la santé, paradoxalement un peu moins pour l'environnement. Seul bémol : le respect du noir.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
La plupart des mauvaises odeurs des machines à laver viennent d'une accumulation de lessive, d'assouplissant, de fibres textiles et d'impuretés au niveau des joints, du tambour ou du bac à produits.
1. Ariel Original - La meilleure lessive en poudre. Ariel fait partie des marques incontournables dans son secteur, et on peut le dire si Ariel est clairement une marque de confiance auprès de ses utilisateurs ce n'est pas sans raison.
Les lessives labellisées éco à privilégier
La marque de lessive biologique Rainett est en tête avec la note de 14/20. Une référence qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix. On retrouve ensuite Skip Essence de la nature, qui bénéficie aussi de l'Ecolabel. Suivent L'Abre Vert et Eco Planet.
Les atouts de la lessive en poudre
Elles écrasent la concurrence en efficacité de lavage. Rien de tel qu'une lessive en poudre pour enlever les taches. Leur supériorité est très nette en matière d'efficacité sur les lessives liquides, et même sur les capsules.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Le bac avec pour symbole I ou 1 est destiné aux produits qui seront utilisés pour du linge très sale, soit durant le prélavage. Le bac avec pour symbole II ou 2 est destiné à la lessive en poudre ou liquide, l'anticalcaire et enfin le détachant (ces produits sont idéalement à ajouter dans cet ordre).
Il est bien le nouvel OMO ! C'est celui qui lave encore plus blanc que blanc !
Afin de garder votre linge plus blanc que blanc, ajoutez simplement une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre dose habituelle de lessive, à chaque machine.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée. Elle confère au linge un parfum doux et exotique. Chaque lessive s'apparentera à un véritable moment d'évasion.
Pour le linge blanc. Pour le blanc ou les couleurs claires, privilégiez la lessive en poudre qui contient des agents blanchissants et des azurants optiques, qui feront ressortir l'éclat d'une chemise ou de votre linge de maison.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.