Les licences disciplinaires pour préparer le master MEEF
Vous souhaitez devenir professeur des écoles : il est conseillé de choisir une licence correspondant à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français et mathématiques, mais aussi sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS...).
Il est possible de passer le concours interne de CPE avec simplement une licence, à condition d'avoir effectué au moins trois ans de service public.
concours externe : pour concourir, le candidat doit être en M2 de master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) mention encadrement éducatif ou être déja titulaire d'un master (400 places en 2024)
Au début de sa carrière, le conseiller principal d'éducation peut prétendre à un salaire hors primes compris entre 1 700 et 1 800 euros par mois.
Dans les établissements scolaires privés sous contrat, les CPE sont recrutés directement par les chefs d'établissement. Un master MEEF est également apprécié lors de ces recrutements. La formation continue offre aux professionnels déjà diplômés de rares perfectionnements comme le CQP éducateur de vie scolaire.
Formations nécessaires pour devenir conseiller principal d'éducation (cpe) Le conseiller principal d'éducation est titulaire d'un master 2, soit d'un niveau Bac+5. Il peut se présenter au concours de la fonction publique avec un master 1, mais il devra obligatoirement valider son master 2 pour confirmer.
Si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau, vous pouvez vous présenter aux concours de la fonction publique grâce à une dispense de diplôme. Pour les parents, vous devez envoyer lors de l'inscription, les justificatifs nécessaires : copie du livret de famille, avis d'imposition…
Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. L'entrée en master est sélective. Certains masters se préparent en apprentissage.
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
Le prix d'un master MEEF premier degré s'aligne sur le coût officiel des études en France : comptez environ 250 euros par année de master.
Le CPE gravit les échelons de plein droit selon son ancienneté. Ainsi, pour le traitement indiciaire d'entrée d'un CPE en «classe normale», la rémunération brute mensuelle est de 1 919,88 euros et le dernier échelon (11) après plusieurs années d'expériences est de 3 313 euros brut.
Pourquoi devenir conseiller principal d'éducation ? La variété des tâches d'un CPE et le lien quotidien avec les différents intervenants de la vie scolaire répond à la fois à un besoin de stimulation et de contact. L'aide apportée à des jeunes en difficulté fait partie des missions particulièrement valorisantes.
Les dates des épreuves écrites seront publiées sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Les épreuves écrites du concours externe et du troisième concours auront lieu les 11 et 12 mars 2024. Si vous passez le concours interne, le dossier RAEP doit être envoyé habituellement avant la fin du mois de novembre.
Aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer la fonction de surveillant. La seule condition est d'avoir au moins 20 ans.
Diriger un établissement scolaire
Après 5 ans d'ancienneté, le CPE peut passer le concours de personnel de direction 2e classe. Une fois reçu, il deviendra adjoint au chef d'établissement, puis chef d'établissement.
Passer le concours de Conseiller principal d'éducation (CPE)
Pour devenir enseignant. e titulaire dans l'Enseignement privé catholique, il est nécessaire d'obtenir le concours de professeur des écoles (CRPE) ou le concours de professeur de collège et lycée (CAFEP-CAPES pour l'enseignement général et technologique et CAFEP-CAPLP pour l'enseignement professionnel).
Elle donne aux étudiants les références de base dans les champs scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation. Elle ouvre en effet sur les métiers de l'enseignement, de l'éducation, de la formation, du travail social, de l'insertion (éducateur, responsable associatif...) et de l'animation.
La licence sciences de l'éducation donne accès à plusieurs métiers : animateur local d'insertion, formateur spécialisé pour publics en insertion, médiateur associatif, animateur de réseau, agent d'accueil en mission locale, chargé ou coordinateur de mission, responsable intermédiaire du secteur social et médico-social…
Métiers visés :
Conseiller/conseillère en formation, auprès des entreprises ; conseiller/conseillère en formation continue, en validation des acquis de l'expérience ; consultant/consultante en formation, en formation d'adultes. -Responsable de la gestion des Ressources humaines.
Le troisième concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation ( CPE ) est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expériences professionnelles accomplies dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme.