Parmi les sandwichs les plus équilibrés, on trouve le sandwich nordique (pain suédois, saumon fumé, laitue, crème fraîche), ou encore le poulet-crudités ou le thon-crudités (sans mayonnaise !). Ils contiennent des vitamines et des protéines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain.
Peut-on manger un sandwich chaque jour ? Le sandwich, s'il est équilibré, peut-il constituer votre repas chaque jour de la semaine ? Il n'existe pas de contre-indication, indique Anne Le Gall. "Un repas monotone n'est pas un problème si ce repas est équilibré.
Le sandwich le midi impose un repas plus élaboré le soir. Diversifiez votre alimentation et limitez la consommation de pain au dîner. Le sandwich s'intègre dans un équilibre alimentaire de la journée. S'il n'a pas été de composition correcte au déjeuner, rattrapez-vous au dîner.
Le combo le plus diététique que vous pourrez trouver est le wrap au saumon, ou le sandwich pain suédois et saumon fumé. En effet dans l'immense majorité des cas, il ne contient en plus qu'une cuiller de tsatsiki ou de crème fraiche allégée, et des crudités. Il s'agit de plus d'un pain peu calorique.
Loin de représenter une erreur nutritionnelle, le sandwich peut représenter un repas de récupération tout à fait équilibré pour le sportif, et le sandwich peut booster votre énergie ! Voici des conseils diététiques pour manger vite fait au travail …
Le sandwich jambon-beurre
Preuve en est avec le plus classique des sandwichs français : le jambon-beurre. Avec un apport de 760 calories environ (pour un sandwich de 270g), il représente près de 34,5% des apports journaliers recommandés pour une femme de moins de 40 ans, et 28,1% pour un homme de moins de 40 ans.
Sandwich baguette jambon beurre : 283 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 283 calories ou kilocalories (ou 1 190 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie burgers et sandwichs apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Le pain est un aliment au même titre que des pâtes, c'est à consommer avec modération. Le pain de seigle ne se trouve pas partout mais dès que vous en avez l'occasion, n'hésitez plus une seule seconde car c'est le pain le moins calorique et le plus riche en fibres.
Le sandwich de récupération après le sport
Le pain grillé ou en panini est de meilleure digestibilité. Maintenez quelques crudités, ainsi qu'un apport protéiné par du poulet, jambon, œuf, produits de la mer, pour permettre encourager l'anabolisme protéique musculaire en récupération.
Les sandwichs tartinés de beurre ou de fromage frais sont généralement moins gras. Pour la garniture, alternez entre jambon, poulet, rôti cuit, saumon fumé, thon, œuf dur ou fromage par exemple, idéalement accompagné de crudités.
Comme son nom l'indique, la demi-baguette est deux fois plus courte qu'une baguette normale, mais conserve tout de même ses caractéristiques gustatives. De taille idéale pour les sandwichs, elle convient très bien aux en-cas et aux petits estomacs.
Quid de la pizza ? Elle contient 1.000 à 1.200 kcal, soit environ 200 à 300 kcal pour 100g ! La pizza est donc plus calorique que le hamburger, mais ce critère n'est pas le seul à prendre en compte pour évaluer l'impact d'un aliment sur la ligne.
Trop souvent gras et fades, les sandwichs ont tendance à faire pencher la balance calorique du mauvais côté... sauf s'ils sont pensés futés. Mangez un sandwich ne fait pas grossir à condition de savoir équilibrer son régime alimentaire au quotidien.
Le sandwich, ça fait grossir
Le pain, en tout cas, ne peut pas faire grossir, il ne contient de 1% de lipides (graisses). Il suffit donc d'avoir la main légère sur le beurre ou la mayonnaise.
Garniture : ne faites pas l'impasse sur les protéines (jambon, thon, poulet, œufs) et ajoutez-y du fromage : emmental, comté, gruyère, roquefort selon vos goûts. N'oubliez pas les crudités, pour les fibres (salade, tomate, concombre). Vous pouvez ajoutez un peu de beurre, de moutarde ou de mayonnaise pour le plaisir.
> Si votre sandwich devient le plat central du repas, prévoyez entre 60 et 80 g de pain et la même quantité d'aliment protidique (jambon, poisson…)
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Parmi les recettes de wrap les plus connues et les plus adaptées lorsque l'on surveille sa ligne ? Le wrap au thon ! Et pour cause : cet ingrédient est peu calorique (à peine plus de 100 kcal pour 100 g) et riche en protéines.
Jambon-beurre
30 grammes de jambon pour un poids total de 249 grammes, soit 12% seulement. Il s'agit donc d'un sandwich au pain avec un peu de jambon. 33 grammes de jambon dans un sandwich de 236 grammes, soit 14% seulement.
Il coûte 2,94 euros en moyenne. En 2017, le coût moyen d'un sandwich jambon-beurre s'élevait à 2,94 euros. D'une ville à l'autre, son prix varie presque du simple au double.
Round #1 : Comparaison du nombre de calories
Le Big Mac de chez McDonald's compte un total de 508 calories, soit 229 calories par 100 grammes. Le Whopper de chez Burger King compte, lui, 670 calories sans fromage ou 730 avec fromage.