LOI n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 portant création d'un ordre national des infirmiers (1)
- Légifrance. Décret n°93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières *déontologie*.
Décret n° 2021-97 du 29 janvier 2021 article 3 : conditions d'application. L'infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin.
Prodiguer divers soins et traitements médicamenteux prescrits par le médecin ; Effectuer des soins personnalisés ; Pratiquer des prises de sang en vue d'analyses ; Organiser et coordonner l'intervention d'autres professionnels (dont les aides-soignants) et d'accompagnants.
La rémunération d'une infirmière libérale titulaire est la plus intéressante, mais représente bien sûr un travail plus conséquent. La moyenne des recettes facturées en 2020 sur une année peut atteindre 78 718 €. Il faut prendre en compte les dépenses dont le montant moyen annuel en 2020 est de 33 942 €.
La CPAM réalise régulièrement des contrôles sur les professionnels de santé, selon des algorithmes mystérieux, qui allient délation des patients, des collègues, mais aussi selon le le Chiffre d'affaire, le nombre d'AIS ou d'AMI ou de majorations de nuit et d'indemnité kilométriques par rapport à la moyenne régionale ou ...
Le code a été élaboré à la suite d'une concertation auprès de 1.500 infirmiers. Un code de déontologie écrit par et pour les infirmiers.
Décret n° 2021-97 du 29 janvier 2021 article 3 : conditions d'application. L'infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers.
Le Code de déontologie infirmier est un recueil des règles régissant la profession d'infirmier. Il regroupe l'ensemble des droits et des devoirs des infirmiers vis-à-vis de leurs patients et des autres infirmiers et professionnels de santé.
L'ONI est l'organisation professionnelle qui représente tous les infirmiers exerçant dans les hôpitaux et les cabinets libéraux de France. L'objectif de l'ordre des infirmiers est d'assurer une mission de service public par délégation de l'Etat.
L'ordre national des infirmiers veille au maintien des principes d'éthique, de moralité, de probité et de compétence indispensables à l'exercice de la profession d'infirmier et à l'observation, par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles édictées par le code de déontologie de la profession d' ...
Patrick Chamboredon, infirmier en hémodialyse à l'AP-HM, vient d'être élu Président du Conseil National de l'Ordre des Infirmiers. Rencontre avec un Marseillais monté à Paris plein d'ambitions pour sa profession.
La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment.
Le Serment de Nightingale
Son but est de fournir aux infirmières un guide de la conduite éthique par la formulation des principes fondamentaux et des valeurs en soins infirmiers.
L'OMS définit le rôle de l'infirmier ainsi : « aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social…
Un diagnostic infirmier est un jugement clinique concernant une réaction humaine aux problèmes de santé / aux processus de vie, ou une prédisposition à cette réaction d'une personne, d'un proche aidant, d'une famille, d'un groupe ou d'une collectivité.
Le code de déontologie répond à 4 objectifs principaux : l'intérêt du patient, la promotion de la profession infirmière, la protection des intérêts de la profession et l'accroissement des prérogatives de l'Ordre national des infirmiers.
Le terme « déontologie » vient du grec deontos, qui veut dire « devoir ». Dans son sens courant, il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail.
« La compétence éthique de l'infirmier permet de résoudre des problèmes moraux nouveaux et imprévus, en sachant innover afin de trouver le comportement le plus légitime et le plus juste possible face à une situation contextuelle précise.
Le contrôle de la moralité au moment de l'inscription est une mission importante de l'Ordre qui doit vérifier que les candidats à la profession présentent les garanties nécessaires à l'exercice et à la confiance que donnent les patients.
Quelles sont les motivations des candidats à l'IFSI ? «Les motivations qui reviennent quasiment toujours chez les candidats ont trait au relationnel avec la personne soignée, aider l'autre, rendre service à la population. Elles s'accompagnent des valeurs d'humanisme, de respect, d'empathie.
L'infirmier ou l'infirmière, quel que soit son mode d'exercice, doit veiller à la protection contre toute indiscrétion de ses fiches de soins et des documents qu'il peut détenir concernant les patients qu'il prend en charge.