Ne les coupez pas trop court : laissez dépasser au moins 1 millimètre de blanc à l'extrémité de l'ongle. Limez délicatement le bord libre afin d'éviter que les ongles n'accrochent les textiles.
La longueur idéale des ongles : le mieux est d'avoir des ongles ni trop longs ni trop courts mais surtout que tous les ongles aient la même longueur. La forme des ongles : la tendance d'avant était d'avoir les ongles à bout carré.
Car le fait de les couper trop court constitue « la cause principale des ongles incarnés », précise l'UFSP. Et pour éviter qu'ils « n'accrochent », passez une lime, de préférence en carton jetable. Vous abîmerez moins vos ongles qu'avec du métal.
À partir de 6 mois, les ongles ont durci, et vous pouvez, si vous le désirez, employer un coupe-ongles plutôt que les ciseaux.
Si des ongles forts peuvent survivre au passage du coupe-ongles, ce dernier risque d'aggraver le cas de ceux qui sont fragiles. Car cet instrument va à l'inverse de la forme naturellement bombée de l'ongle. Résultat : il le plie légèrement avant de le couper. À long terme, cette manoeuvre provoque des dégâts visibles.
Vous ne pouvez pas vous couper les ongles le mardi et le samedi, ni la nuit. Cette dernière croyance remonte au temps où il n'y avait pas encore l'électricité. On évitait de faire tout chose qui nous ferait balayer dans l'obscurité... afin de ne pas égarer de petits objets précieux.
Si l'on veut garder une petite longueur, la “meilleure solution” est la lime, pour ne pas les agresser. Pour un limage parfait, il faut suivre une règle d'or : “limer doucement dans le même sens, de sorte à lisser les écailles de l'ongle”, explique l'experte manucure.
Si l'épaississement des ongles des pieds se produit chez des personnes jeunes, il s'agit généralement d'une infection ou d'une blessure. Un ongle infecté s'épaissit et devient plus dur, ce qui réduit sa pénétrabilité et rend son traitement difficile.
Nos très lointains ancêtres étaient équipés de griffes défensives, dont l'usage s'est perdu chez l'homme au cours de son évolution. Les animaux, dont les griffes poussent en continu, doivent les user ; comme nous ne marchons plus sur quatre pattes, nous n'usons plus les nôtres, et il faut donc les couper.
Couper les coins ou tailler les ongles trop en arrondi favorise le risque d'ongle incarné. Ne les coupez pas trop court : laissez dépasser au moins 1 millimètre de blanc à l'extrémité de l'ongle. Limez délicatement le bord libre afin d'éviter que les ongles n'accrochent les textiles.
Il faut couper les ongles des mains en respectant leur courbure naturelle, et en évitant de couper les coins de l'ongle. Cela permet en effet de limiter le risque d'ongle incarné (lorsque l'ongle rentre dans la peau et provoque une infection). Les angles de l'ongle sont ensuite arrondis à l'aide d'une lime à ongles.
Il s'agit de la manucure à l'italienne – la tendance d'ongle 2022 qui donne l'illusion d'avoir des ongles et des doigts plus longs ! Bien que beaucoup la définissent comme la version simple de la french manucure, son trait exceptionnel est qu'elle présente une épaisse ligne diagonale qui recouvre le bout de l'ongle.
L'Oval (“Oval”) – Au top pour toutes celles et ceux qui ont de longs ongles. Cette forme d'amande permet à vos ongles de paraître plus longs et plus larges. Le Carré (“Square”) – Cette forme carrée est idéale si vous n'avez pas envie de passer trop de temps à entretenir vos ongles !
Pour les ongles trapèze, l'idéal est couper et limer en carré arrondi. Cette forme légèrement ovale permet d'affiner le doigt.
Si vos ongles des orteils sont jaunes, il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'un champignon. "Mais il demeure important d'aller consulter un médecin qui fera un prélèvement pour confirmer le diagnostic et identifier le champignon responsable pour ajuster le traitement", observe le dermatologue.
Le stress, le tabac, l'exposition à des produits chimiques ou encore la pose d'un vernis sans base coat... tous ces facteurs accentuent le jaunissement de vos ongles.
Pour la coupe de l'ongle, mieux vaut couper droit plutôt qu'en demi-cercle en veillant à laisser l'ongle dépasser de 2 à 3 mm de l'orteil. Pour les personnes âgées qui souhaitent couper leurs ongles seules, il existe des coupe-ongles spécialement adaptés aux seniors ou aux personnes en situation de handicap.
Pour faciliter la coupe de vos ongles d'orteils, lavez-les et laissez-les tremper dans l'eau quelques minutes. Cela aura pour effet de ramollir les ongles et de réduire l'effort de coupe. Il est ainsi possible de couper ses ongles d'orteils lorsqu'ils sont humides, surtout si vos ongles ont tendance à être cassants.
La plaque unguéale, tout comme le bord libre, est composée de kératine. Cette dernière, même si l'ongle paraît dur, peut être abîmée ou agressée avec un coupe-ongle. Une mauvaise utilisation de cet ustensile dans la durée peut rendre les ongles cassants et le bord libre peut se dédoubler.
Le limage est une étape indispensable pour avoir des ongles beaux et propres, il est donc important de limer ses ongles régulièrement. De fait, plus ils sont longs et plus ils sont fragiles et sujets à se salir.
Pour se limer les ongles sans lime, il suffit d'utiliser une simple boîte d'allumettes.