Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau. Car même s'il ne traîne pas par terre, le rideau ramassera toutes les poussières s'il se trouve trop près du sol. En laissant ce simple espace, vous vous épargnerez énormément d'entretien.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).
Pour créer une sensation d'amplitude, nous vous recommandons de laisser votre rideau toucher le sol. Pour une fenêtre avec un plafond bas, nous vous conseillons de poser la tringle à rideaux à quelques centimètres au-dessus de la fenêtre et de laisser le rideau toucher le sol pour un effet d'amplitude.
Quelle est la hauteur standard ? La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre.
La longueur de tissu à commander dépend de la laize du tissu. Pour cela, vous devez diviser la largeur totale par la laize du tissu. La valeur obtenue doit être arrondie à l'entier supérieur, elle représente le nombre de lès. Pour terminer, additionnez à la largeur totale les ourlets de côté.
On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe. Elles se fixent sur le mur derrière les rideaux. Avec elles, on crée des plis, de la rondeur, des effets drapés. Il existe des embrasses variées en esthétiques, matériaux, budgets.
Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Pourquoi et quand laver ses rideaux ??
Il est important de nettoyer régulièrement ses rideaux pour éviter qu'ils ne deviennent des nids à poussière et à allergènes. Il est ainsi recommandé les nettoyer deux fois par an. Mais entre deux lavages, en machine, à la main ou au pressing, il est bon d'entretenir ses rideaux.
Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.
Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.
Il vous suffira donc de mesurer la distance entre le sol et le haut de la fenêtre, d'y ajouter 15 centimètres et d'acheter la longueur de tissu qui correspondra au résultat. Vous pourrez ensuite légèrement ajuster le résultat avec un ourlet, ou encore en utilisant des attaches à rideaux.
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer.
L'ourlet ne doit pas être trop large, je dirais 1,5 cm, et même 0,5 cm environ pour du voilage.
Prenez la largeur de votre fenêtre et ajouter 15 cm de chaque côté, il vous faut choisir la finition désirée : fronce, œillets, plis piqués flamands, nouettes, pattes. À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante.
ATTENTION : La largeur de votre rideau doit être supérieure à la largeur de votre tringle (pour un rideau) ou de votre demi-tringle pour 2 rideaux. Pour la Largeur de votre Rideau, nous recommandons d'ajouter 40% à la largeur de votre tringle.
Pour les voilages avec oeillets, la hauteur sera depuis le haut de l'oeillet jusqu'en bas du voilage, ce qui correspond au sommet de votre tringle jusqu'où vous souhaitez arrêter votre voilage sur le bas.
Hauteur : comme les rideaux, les voilages doivent arriver à 2 cm au-dessus du sol pour les baies vitrées.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Les rideaux doivent être dépoussiérés régulièrement, entre une à deux fois par mois. Un nettoyage en profondeur est recommandé au moins deux à trois fois par an, voire plus s'ils sont placés dans la cuisine ou une pièce humide ou si vous fumez à l'intérieur.
Le nettoyage des rideaux sans les décrocher de leur tringle est possible grâce à la méthode de nettoyage à sec. Cette méthode consiste à passer un chiffon humide sur les rideaux et à les laver à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur d'eau et une éponge douce pour éliminer les taches.