N'oubliez pas d'ajouter 10 cm environ pour l'ourlet de tête du rideau et environ 20 cm pour l'ourlet au niveau du bas. Si vous avez l'habitude de déménager souvent, sachez qu'il est toujours préférable d'opter pour un rideau large avec un ourlet long qui pourra vous resservir facilement après quelques modifications.
Calcul de la longueur de rideau à couper
Pour un ourlet moyen , choisissez 2 cm. Le plus simple est de faire le même ourlet que celui déjà fait à la base sur votre rideau. Si vous travaillez un voilage, ne faites que des petits rentrés de 0,5 cm, 1 cm maximum pour qu'ils soient le moins visibles possible.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.
La bonne longueur pour des rideaux se définit simplement avec ces quelques astuces : Comptez 30 cm en plus sous le bord de la fenêtre pour avoir un joli tombé. En revanche, si vos rideaux sont placés au-dessus d'un radiateur, ils ne doivent pas le toucher. Laissez environ 3 cm de marge.
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer. Une astuce en or pour les paresseux, les pressés ou les malhabiles !
Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l'ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.
Quelle hauteur de rideaux choisir ? Il vous suffit de mesurer la hauteur du haut de la tringle au ras du sol pour connaitre la hauteur de votre rideau. Si vous ne souhaitez pas que votre rideau touche le sol, il faudra diminuer cette mesure de 2 cm.
Si j'ai des petites fenêtres et un petit plafond ? L'idéal dans ce cas est de poser la tringle à 15 cm en haut de la fenêtre et laisser le rideau toucher le sol.
Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.
Accrochez vos rideaux et prenez des épingles pour marquer la hauteur de l'ourlet. Détachez ensuite vos rideaux et utilisez un mètre de couturière pour niveler la hauteur à raccourcir. Repassez l'ourlet pour bien marquer la couture et accrochez de nouveau les rideaux pour contrôler le résultat.
Ainsi, vous pouvez par exemple ajouter une bande d'oeillets au-dessus d'un voilage ou bien de passants. Afin de rallonger davantage vos rideaux, ajoutez des crochets plus longs dans les attaches déjà existantes. Vous pouvez aussi glisser des liens dans les passants ou les oeillets présents sur le rideau trop court.
L'ourlet rasant s'arrête à 0.5 cm au-dessus du sol. Avec des rideaux lourds, il est plus noble de travailler l'ourlet à la main. Pour faire celui-ci, nous vous recommandons le point invisible surtout avec des rideaux sans doublures pour éviter de les marquer.
Pour garder la transparence du voilage sur toute la surface, les ourlets sont simplement faits en repli d'1cm. Le modèle présenté est fait de bandes de largeurs différentes. Alternez des bandes de 20 cm ,40 cm et 50 cm de large.
Il existe des rideaux de dimensions standards allant jusqu'à 3 mètres de hauteur, afin de s'adapter à une fenêtre de hauteur supérieure à 2,6 m. Largeur : mesurez la largeur de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou par 2 selon le nombre de fronce désiré.
Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
Habiller des fenêtres en PVC de rideaux nécessite des tringles adaptées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu'elles évitent de percer le coffre de la fenêtre.
Épinglez votre rideau à la hauteur choisie. Vous avez deux options pour votre ourlet, soit vous le cousez à la machine soit vous le thermocollez. Dans le cas de l'ourlet thermocollant, rien de plus simple, il vous suffira de placer la bande de thermocollant tout au long de votre ourlet et de le repasser avec votre fer.
Depuis la tête de votre rideau, nivelez la hauteur à l'aide d'un mètre de couturière. Procédez à un repassage de l'ourlet pour simplifier la couture. Ré-accrochez vos rideaux pour vérifier une seconde fois la longueur. Passez à la couture de l'ourlet, à la main idéalement.
Les plombs ronds en forme de boutons se cousent directement sur le tissu, à l'extrémité de chaque ourlet, ainsi que sur toute la largeur du rideau. La solution du fil de plomb gainé est très simple à installer. Glissez celui-ci dans l'ourlet, sur toute la largeur du rideau et fixez-le par quelques points de couture.