La bonne longueur pour des rideaux se définit simplement avec ces quelques astuces : Comptez 30 cm en plus sous le bord de la fenêtre pour avoir un joli tombé. En revanche, si vos rideaux sont placés au-dessus d'un radiateur, ils ne doivent pas le toucher. Laissez environ 3 cm de marge.
Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.
La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.
Multipliez la largeur du tissu par l'ampleur pour obtenir la largeur totale. Notez la largeur totale LaT en centimètres. La longueur de tissu à commander dépend de la laize du tissu. Pour cela, vous devez diviser la largeur totale par la laize du tissu.
La hauteur standard est de 280 cm pour un appartement ou une maison classique. Et 350 cm pour un loft, une maison ancienne à plafond haut ou une maison d'architecte.
La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut. Si besoin, conservez une marge de 10 cm pour l'ourlet.
Mesurer la largeur
La largeur de tissu doit être comprise entre 1,5 et 2,5 fois la largeur de la fenêtre pour les tissus standards. Pour les voilages, la largeur de tissu doit être d'environ 2,5 fois la largeur de la fenêtre. Comptez 5cm en plus pour les ourlets des côtés.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Les rideaux opaques et isolants, munis d'une doublure molletonnée, s'avèrent utiles l'hiver dans les pièces mal isolées. Le molleton est aussi parfait pour donner du volume aux tissus légers (soie, polyester). Les voilages protègent l'intimité tout en laissant entrer la lumière.
Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.
Accrocher les rideaux au niveau du plafond permet de donner une impression de hauteur. Si vous souhaitez élargir vos fenêtres, choisissez une tringle qui permettra de faire dépasser le rideau des deux côtés. Vous créerez ainsi une illusion de largeur grâce à la coupure des côtés de la fenêtre.
Lin, velours, coton… les possibilités sont variées. Cela dépend du style que vous souhaitez apporter à votre pièce. Pour un rendu élégant, je vous suggère des matières naturelles et soyeuses comme le lin ou le velours. Pour les plus petits budgets, il existe aussi des matières synthétiques comme le polyester.
Un vasistas est une petite ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, constituée d'un vantail pivotant indépendamment. Par extension, ce mot désigne aussi une fenêtre installée dans le pan d'une toiture ou dans un mur, assurant la ventilation et l'éclairage des combles ou d'une cave.
Coudre un ourlet à l'aide de ruban thermocollant
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer.
Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.
Le voile, uni ou à motifs, reste un grand classique, tout comme l'étamine. Fluides et aériens, ces tissus apportent une douce lumière à votre intérieur. Si vous souhaitez souligner davantage la transparence du rideau, préférez les modèles réalisés en organza. Le taffetas fait également des merveilles en décoration.
Les rideaux blancs pour salon gris : pour un intérieur lumineux. Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre salon gris, les rideaux blancs sont parfaits ! En effet, les nuances claires, crème et beiges sont idéales pour créer une atmosphère légère.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
Vous pouvez donner de la hauteur à une fenêtre trop petite dans une pièce avec de hauts plafonds et donc changer sa proportion par un effet d'optique. Pour cela posez la double tringle à rideaux très haute, bien au-dessus de la fenêtre. Fixez les 2 pans droits des rideaux à peine froncés à la première tringle.
Ne pas vous laisser envahir par vos voisins
Ne pas mettre de rideaux consiste à abandonner votre vie privée. En effet, le voyeurisme atteint ses sommets lorsque vos voisins ont la possibilité de voir chez vous.