À quelle morphologie correspond la jupe-culotte :
Cette forme de pantalon fonctionne très bien avec une morphologie en triangle (ou silhouette en poire).
Pour les rondes, on choisira une jupe-culotte fluide et légère, de préférence unie pour ne pas alourdir la silhouette avec un imprimé lourd. Les grandes, elles, peuvent se permettre les coupes de jupes-culottes courtes.
Il s'agit d'un hybride entre une jupe et un pantalon qui se démarque par sa longueur. Il peut descendre jusqu'aux genoux ou encore jusqu'aux chevilles. Par contre, sa forme ne change pas : il est ample, il bouge librement comme une jupe.
SUGGESTIONS TISSUS : Viscose, coton, double gaze, tencel, lin, popeline, crêpe, crêpe proviscose, tweed léger, chambray, plumetis, lainage léger, jersey, velours.
Escarpins, sandales à talons ou encore compensées, tout ce qui vous grandit et met encore plus en avant vos chevilles sera l'allié parfait de la jupe-culotte. Pour un look automnal, on adore les bottines (toujours avec des talons).
Un chemisier avec une jupe-culotte en jean ou un pull ajusté avec une jupe-culotte et le tour est joué. Les plus petites d'entre vous enfileront des chaussures à talons aux pieds pour surélever la silhouette. Une paire de sandales compensées pour l'été et une paire de bottines tendance pour l'hiver !
Mais avec une jupe, vous pouvez tout à fait mettre des escarpins, des nu-pieds, des baskets, des sandales, des tongs, des compensées, des espadrilles, des bottines, des bottes ou des derbies ! La mode femme permet ce vaste choix.
Choisissez une jupe longue avec des volants, des jeux de drapés... Si vous êtes un 'A' (hanches plus larges que les épaules) : vive la fluidité. Evitez les modèles ceinturés et préférez une modèle taille haute qui va donnez l'illusion que vos jambes sont davantage élancées.
Les jupes à privilégier quand on est ronde :
Les jupes coupe droite ou trapèze en matière légère et de couleur sombre seront parfaites pour dissimuler vos rondeurs au niveau des hanches, des fesses et des cuisses. Et pour cacher votre ventre rond, privilégiez les jupes taille haute.
L'idéal est de porter vos tops fluides dans vos jupes en les faisant légèrement ressortir pour créer un effet blousant, ce système est également valable pour les chemisiers. Pour les autres hauts, attention à ce qu'ils ne soient pas trop longs sous peine de camoufler votre jupe et de donner un effet sac.
Portez des jupes qui arrivent au niveau du genou
Choisissez des jupes midi, qui arrivent juste au-dessus ou juste au-dessous du genou, afin de couvrir vos cuisses tout en affinant vos jambes.
Il faut choisir une jupe très taille haute. Plus elle est taille haute, plus elle va donner une impression de « jambes longues », Il faut également que la jupe couvre les chevilles et arrive au niveau des pieds.
Côté jupes, les modèles droits ou trapèze seront les plus adaptés à vos hanches larges et vos fesses rebondies. Ces coupes conviendront à toutes les morphologies. Choisissez vos jupes de couleur foncée, taille haute, en matière fluide, simples, sans plis, longues, midi ou courtes (si vous avez des belles jambes).
Pour une allure glamrock tendance, misez sur une jupe courte fluide à motif floral que vous pourrez associer avec une paire de boots en cuir. Complétez l'ensemble avec un haut de couleur unie et une ceinture. Autre option pour un look rock et élégant à la fois, optez pour une jupe en cuir et un pull oversize.
Avec une jupe courte
Une jupe courte peut être trouvée dans toutes les couleurs. Et côté haut, ce qui sera assorti va grandement dépendre de la couleur. Si un pull en cachemire ou col roulé est idéal en hiver, en été on préfèrera un débardeur ou un t-shirt à manches courtes.
Avec une mini jupe, côté chaussures, on vous conseille de craquer pour une paire de bottes ou de cuissardes, idéales pour vous réchauffer les gambettes ! Mais vous pouvez aussi porter le combo mini + gros collants avec des baskets tendance, des mocassins, des bottines ou même encore des escarpins.
Avec une jupe courte, vous pouvez porter des chaussures à talons (bottines à talons larges, cuissardes ...), des sandales compensées ou plates, selon votre style. Et si vous êtes à la recherche de confort, vous pouvez toujours opter pour des baskets blanches basses.
Pense à associer une chemise de ville blanche avec une jupe longue pour une tenue confortable aussi composée avec goût. Une paire de sandales à talons en cuir marron est une option avisé pour complèter cette tenue. La polyvalence d'un top sans manches marron clair et d'une jupe longue en fait des pièces de valeur sûre.
Même si je trouve que la jupe longue va avec tout, je préfère porter la jupe longue avec une paire de bottes. Pour un côté plus décontracté, l'association jupe longue et baskets est parfaite. Mais si vous souhaitez créer une tenue un peu plus habillée, n'hésitez pas à sortir une paire d'escarpins.
Associer les styles : une affaire de dosage
Par exemple, si vous misez sur une jupe midi unie, vous pouvez vous lâcher sur les sneakers (motif animalier, color bloc, paillettes…) ; à l'inverse, si votre jupe est déjà remarquable (jupe à carreaux, en cuir, léopard, à fleurs…), optez plutôt pour des baskets sobres.
Pense à marier un pull à col roulé en tricot beige avec une jupe-culotte en cuir pour un look de tous les jours facile à porter. Une paire de bottines en cuir blanches est une option parfait pour complèter cette tenue. Choisis un gilet noir et une jupe-culotte en cuir pour un look confortable et décontracté.
C'est pour améliorer ses performances à vélo, qu'elle pratiquait assidument, et rivaliser avec les hommes, qu'une Nancéienne, Marie Marvingt, a inventé, dans les années 30, la célèbre jupe-culotte.
On opte pour les derbies, les mocassins et les baskets pour un look casual citadin. Vous pouvez également opter pour des escarpins ou des chaussures compensées, mais sans les porter avec une mini-jupe si vous ne souhaitez pas tomber dans l'excès.