Un bon éclairage permet de ménager ses yeux et de les préserver des effets néfastes de la lumière bleue. Pour cela, vous pourriez privilégier les ampoules blanc chaud dans toutes les pièces. Ces ampoules fournissent une lumière jaune chaleureuse.
Quand on parle de lumière rouge, on parle de tous les tons de lumière rouge. Ces tons de l'orangé au rouge ont un effet relaxant sur notre cerveau, surtout si vous utilisez des lumières LED tamisées. Elles créent une ambiance feutrée et cosy dans la maison.
C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible. Le jaune c'est le bonheur, la sagesse et l'imagination. En termes de décoration, le jaune rend les pièces lumineuses et stimulantes.
Parmi toutes les ampoules LED, il faut préférer celles dont la lumière est « chaude » et qui présente donc moins de composante bleue. D'ailleurs dans une maison, ce type de lumière blanche chaude est beaucoup plus agréable. Le blanc froid étant à réserver l'atelier ou le garage.
Equivalence Watt, lumens et rendu lumineux
Une ampoule de 1055 lm égale une ampoule de 75W = lumière éblouissante. Une ampoule de 806 lm est similaire à une ampoule de 60 W, la plus couramment utilisée auparavant = lumière moyenne. Une ampoule de 230 lm équivaut à 30 W = lumière tamisée.
Blanc chaud pour se reposer
La grande majorité des personnes préfère la lumière blanche chaude ; elle est considérée comme la plus agréable.
Au contraire, il est conseillé de s'exposer à la lumière rouge avant de se coucher car elle stimule la production de mélatonine. Cette lumière rouge à un effet bénéfique sur la qualité de notre sommeil.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Les leds vertes permettent d'éclaircir le contour de l'oeil tandis que la lumière orange raffermit la peau.
Idéale pour s'endormir
A l'inverse des lumières bleues ou blanches, le spectre de lumière rouge et donc les éclairages rouges favoriseraient l'endormissement.
La couleur bleue semble être la teinte idéale pour mieux dormir. Une chambre à coucher aux murs peints en bleu permettrait de se calmer plus rapidement au moment de se mettre au lit.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
La plupart des modèles actuels dispose aussi d'une lumière rouge. Pour quelle raison et quel usage ? La lumière rouge vous apporte un plus en termes de sécurité. Vous n'êtes pas ébloui, comme par une lumière blanche, et c'est pourquoi vos yeux vous pouvoir s'habituer à l'obscurité.
Les chercheurs ont démontré que les longueurs d'onde de la lumière rouge sont efficaces pour la guérison et la régénération de la peau, ainsi que pour la réduction de l'inflammation. Ce bienfait de la thérapie à la lumière rouge est l'un des plus populaire auprès des célébrités.
Dans l'idéal, il faut choisir un blanc neutre (4 000 à 5 500 K), dont la couleur d'éclairage est proche de celle de la lumière du jour, en milieu de journée.
Le jaune lui, permet de lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané grâce à une action ciblée sur les cellules qui produisent le collagène et l'élastine. Quant au bleu, il est préconisé comme action antiseptique, en particulier pour lutter contre l'acné.
La figue ou le concombre contre les cernes
Riche en fibres alimentaires, en antioxydants, en potassium, en calcium et en fer, la figue est un fruit offrant de nombreux bienfaits. Appliquez une demi-figue placée au préalable au réfrigérateur sur chacune des paupières. Laissez agir pendant 4 à 5 minutes.
Les gels LED ont besoin de 370 nm et les ampoules LED émettent 380nm. En ce qui concerne la polymérisation d'un vernis permanent, les lampes UV le durcissent en 2 minutes alors que la lampe LED le fait en 30 secondes.
La LED est recyclable à 98%. De plus, elle ne présente aucun risque de pollution et n'émet aucune radiation dangereuse (UV ou rayons infrarouges) qui pourrait nuire à l'environnement. Actuellement, les ampoules LED constituent donc la meilleure solution d'éclairage au niveau de la préservation de l'environnement.
Les ampoules LED sont aujourd'hui les ampoules recommandées car elles consomment très peu d'électricité pour un excellent rendement lumineux*. Leur prix d'achat est plus élevé que celui des lampes fluo compactes mais leur durée de vie bien plus longue. Elles sont donc plus rentables.
Parmi les couleurs froides, on trouve le vert, le bleu et le violet. Elles sont connues pour leur propriété calmante et apaisante, bien qu'elles puissent également exprimer la tristesse. Le violet et souvent utilisé pour susciter la créativité, puisqu'il s'agit d'un mélange de bleu (calme) et de rouge (intense).
D'une manière générale, pour une chambre à coucher, privilégiez des lustres ou des suspensions qui diffusent une lumière tamisée. Installer des éclairages éblouissants : privilégiez des lumières diffuses qui vous apporteront un meilleur confort dans la pièce.
Selon une étude britannique menée sur plus de 100 000 personnes, dormir avec une exposition à la lumière affecte le métabolisme du corps humain. Ainsi, cette étude, menée sur une période de 40 ans, montre qu'en l'absence d'obscurité pendant le sommeil, les risques d'obésité augmentent.