Ne pas mettre votre téléphone en mode avion n'est pas très dangereux. Il n'y a pas vraiment de conséquences ni d'amendes quelconques, tant que vous ne vous comportez pas mal avec l'équipage. Il faut cependant souligner que ça peut être pénible pour les pilotes, et que votre batterie se videra extrêmement vite.
Les usagers des compagnies aériennes européennes pourront laisser leurs téléphones portables allumés pendant le vol sans avoir besoin d'enclencher le "mode avion", si les compagnies aériennes réalisent au préalable une étude d'impact.
Par crainte d'interférences avec les systèmes de communication et de navigation des avions, les transporteurs exigent que tous les appareils électroniques personnels soient éteints ou mis en mode avion pendant toute la durée du vol. "Merci de mettre vos appareils électroniques en mode avion."
Pourquoi n'ai-je pas accès à internet en permanence durant le vol ? Généralement, les appareils proposant la connexion internet attendent d'avoir atteint les 10.000 pieds d'altitude (environ 3.300 mètres) pour ouvrir le signal.
Oui, mais en Wi-Fi ! Contrairement aux autres modes de transports terrestres, être connecté à internet dans un avion demande obligatoirement un accès spécifique en Wi-Fi. Par sécurité, la connexion au réseau dans l'avion est intégralement gérée par les compagnies de transport aérien.
Pour le moment, seules 8 compagnies aériennes proposent un service de Wi-Fi à bord gratuit : Emirates, JetBlue, Norwegian, Turkish Airlines, Air China, Philippine Airlines, Hong Kong Airlines and Nok Air.
Des bornes sont situées dans les avions pour se connecter, il suffit d'accéder à son navigateur web. Il est possible de payer par carte bancaire et PayPal. Se connecter à internet dans les vols Air France ne sera plus un problème. D'ici 2020 tous les avions de la compagnie aérienne proposeront des accès WiFi.
Il faut absolument mettre son téléphone en mode avion la nuit : vrai ou faux ? Les ondes électromagnétiques émises par votre smartphone ne vous mettent pas en danger pendant votre sommeil. A condition, bien sûr, de ne pas dormir avec votre appareil sous l'oreiller.
Les avions de dernière génération sont généralement équipés d'une connexion WiFi et d'écrans individuels (IFE – Inflight Entertainment) proposant un large choix de musique, films, jeux…
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Qu'est-ce que le mode avion? Le mode avion, permet de désactiver toutes les connexions Bluetooth, Wi-Fi, données cellulaires et réseau GPS sur votre téléphone mobile. Par conséquent, si vous activez ce paramètre, vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir d'appels et de SMS.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Activez ou désactivez le mode Avion. Lorsque le mode Avion est activé, le Wi-Fi, les réseaux mobiles et le Bluetooth sont déconnectés.
Il ne faut pas oublier câbles de recharge de ses appareils dans son sac de bord! Dans certains vols, une prise électrique ou USB à votre siège vous permet de recharger vos appareils. Votre téléphone sera chargé à l'atterrissage.
Contrairement aux modes silencieux ou Ne pas déranger qui n'affectent pas vos connexions réseau, tout ce qui nécessite un signal se désactive en activant le mode avion. Ainsi, votre réseau cellulaire, vos connexions Wi-Fi et Bluetooth sont automatiquement désactivés.
Depuis 2015, plusieurs compagnies se sont déjà laissées séduire comme Virgin America, Virgin Australia, Aeromexico et Qantas . Désormais, les passagers pourront profiter de la bibliothèque complète de Netflix, comme s'ils étaient à la maison.
Il vous suffit de cliquer sur la petite flèche à côté d'un épisode pour le télécharger et le regarder plus tard. « Cette nouvelle fonctionnalité est comprise dans tous nos forfaits et disponible sur smartphones et tablettes, sous Android et iOS », affirme le service de SVoD américain.
Utiliser YouTube Premium pour Android, iPhone ou iPad. Ouvrez YouTube sur votre téléphone ou votre tablette. Si vous avez souscrit un abonnement à YouTube Premium (autrefois connu sous le nom YouTube Red), vous pourrez facilement télécharger des vidéos pour les regarder plus tard hors ligne X Source de recherche .
Dormir à côté de son téléphone portable peut perturber le sommeil. Tout d'abord à cause de la lumière bleue que ces derniers produisent. Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir.
Surfer à haute altitude, c'est désormais possible. Après l'autorisation des smartphones lors des phases de décollage et d'atterrissage, l'utilisation de la 3G et de la 4G en vol dans l'espace aérien français est désormais permise.
Facebook Messenger, mais aussi WhatsApp ou iMessage sont ainsi fonctionnels à plus de 10.000 mètres d'altitude, sans surcoût pour les passagers. Cette nouvelle fonctionnalité sera totalement opérationnelle dès le 24 janvier, prévient la compagnie.
La première technique consiste à installer des antennes sur le sol qui vont envoyer des données à l'avion en question. Les antennes fonctionnent comme pour le Wi-Fi que vous connaissez déjà sur Terre. Ces antennes sont placées sur l'itinéraire du vol. Ainsi, l'avion passe par un chemin qui est couvert par Internet.
En pratique pour offrir un accès au débit dans un avion, une antenne à bord de l'appareil reçoit et renvoie le signal via une liaison satellite. Et c'est à cette antenne relais « station de base aérienne » que les terminaux mobiles se connectent.
Si vous souhaitez accéder au wifi en avion, vous devez vous identifier via un nom d'utilisateur et un mot de passe, sur une page d'accès. Ces informations vous sont transmises lors de l'achat de votre billet. Excepté pour quelques compagnies, internet en avion est payant.
Le mode avion permet donc de profiter de son téléphone sans être sollicité toutes les minutes. Vous pouvez aussi l'utiliser comme alternative à la fonction Ne pas déranger, effectivement le mode avion n'empêchera pas votre réveil de sonner, mais vous évitera d'être perturbé par un message tardif !