Les mailles les plus connues sont bien sûr la maille forçat, la maille gourmette et la maille jaseron. Les chaines composées de ces mailles sont souvent utilisées pour porter un pendentif, une plaque ou une médaille.
La maille forçat est généralement considérée comme le type de maille de chaîne le plus solide. C'est aussi le maillon le plus commun que vous pourrez trouver à coup sûr dans toutes les bijouteries.
Si vous portez un pendentif, optez pour une chaîne de 55 à 63 cm pour que le pendentif tombe au milieu de votre poitrine. 35-45 cm – Se porte près de cou et sera visible au-dessus de votre chemise. 50-55 cm – Tombe au niveau de la clavicule et est la taille la plus courante pour les colliers pour hommes.
Si vous êtes plutôt extravagante, adoptez un pendentif fantaisie avec de grandes pierres colorées. Si par contre vous êtes plutôt sophistiquée et classique optez pour un modèle épuré et fin en or ou argent avec des diamants ou de petits cristaux.
Pour le port d'un pendentif ou d'une croix il est conseillé de porter une chaîne de 50 cm minimum avec à votre guise le choix d'une chaîne de 50, 55, 60, 65 cm voir même 70 cm pour les homme de corpulence forte.
L'espace autour des roues étant restreint, il est donc nécessaires d'installer des chaînes à neige assez fines, en général mesurant 7 mm d'épaisseur.
La taille d'une chaîne est à l'évidence à choisir en fonction du tour de cou de son porteur. Pour être sûr de choisir la bonne longueur, mesurez le tour de cou de votre bébé, ajoutez 5 à 10 cm à la valeur mesurée et arrondissez au centimètre supérieur.
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.
Que ce soit un bijoux en argent ou bijoux dores fantaisie, un gros collier plastron fera sont effet sur une robe noire pour une soirée ou un mariage. Dans tous les cas le collier sera indispensable sur une robe à col rond ou ras du cou de couleur noir pour donner du style.
Pour une personne ayant un cou plutôt court, nous vous conseillons de privilégier un collier long ou mi-long et d'éviter les colliers trop courts, qui pourraient donner l'impression d'être trop "serrés". À l'inverse, un collier ras-du-cou conviendra parfaitement à une personne au cou long.
Le ras-de-cou est très court et fait généralement entre 30 et 35 cm, sur une chaîne type maille forçat par exemple. Le choker est un petit peu plus long, comptez entre 35 et 40 cm. Solitaire diamant, pendentif simple ou même chaîne en or délicatement travaillée, les trois se distinguent par leur rendu léger et discret.
Mesurez votre tour de cou.
Enroulez un mètre ruban souple autour de votre cou en le maintenant parallèle au sol sur tout le tour. Ajoutez 5 à 10 cm à la mesure trouvée pour déterminer la longueur de la chaine la plus courte que vous pouvez porter X Source de recherche .
Si vous souhaitez en porter plusieurs, nous vous recommandons de choisir divers colliers et de jouer avec la longueur. Pour superposer des colliers, nul besoin d'en porter trop autour du cou. Limitez-vous à 4 colliers maximum pour ne pas trop surcharger votre port de tête.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser à l'évocation de son nom, point de diamant dans cette collection. C'est l'harmonie d'une multitude de facettes qui s'ondulent sur une chaîne et créée ces petits reflets tels des éclats de diamants. Voilà l'originalité de cette collection qui a inspiré son nom.
Pour les décolletés asymétriques, portez un collier avec une asymétrie propre au travail. Vous pouvez choisir un collier avec un pendentif de n'importe quelle taille, mais assurez-vous qu'il soit proportionné à votre décolleté. Des colliers avec des perles de différentes formes contribuent à l'aspect asymétrique.
Si votre robe comporte des bretelles ou des manches, et que son décolleté est en V profond, un collier en forme de V ou de Y sera parfait. Un collier de mariée façon pendentif sera l'idéal afin de suivre les lignes du décolleté.
Les colliers longs, tels que les sautoirs, s'accorderont parfaitement avec des robes à cols roulés ou des robes noires attachée derrière la nuque. Plus le collier sera long et fin, plus jolie vous serez.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
La largeur de chaque type de maille est généralement la suivante : 1,5mm - 2mm – 2,5mm – 3mm – 3,5mm – 4mm - 4,5mm – 5mm – 5,5mm – 6mm – 7mm – 8mm - 9mm voir même 10 ou 11mm pour certaines mailles. Attention, une maille de 1,5mm peut paraitre trop fine, surtout au cou d'un homme.
De manière générale, les chaînes classiques en argent, celles que les hommes ont le plus de facilité à porter, sont les bijoux faits d'une maille gourmette, figaro ou cheval. Qui plus est, ces maillons peuvent facilement être très larges, ce qui conviendra parfaitement à des morphologies masculines et fortes.
Les tailles des colliers et des chaînes sont exprimées en centimètre et correspond à la longueur totale du collier. Par conséquent, il vous suffit de mesurer votre tour de cou à l'aide d'un mètre ruban pour connaître votre taille de collier.
Une longueur entre 40 et 45 cm est idéale, avec longueur médiane de 42 cm. L'enfant peut porter la médaille immédiatement et la garder tout au long de sa vie, en chaine courte. Les chaînes de 50 cm sont longues pour être portées au moment du baptême, surtout pour un enfant de moins de trois ans.
Pour une chaîne de baptême, nous vous conseillons 2 modèles intemporels : la chaîne forçat rond et la chaîne gourmette. La chaîne forçat rond est composée de mailles rondes simples. C'est un modèle très classique qui s'adapte facilement à tous les styles de médailles de baptême.