L'hallux valgus, ou « oignon » au pied, est une déviation vers l'extérieur du gros orteil. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l'âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L'hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante.
L'hallux valgus peut ainsi mener parfois à une inflammation de la poche (appelée bourse) située entre les os et les tendons, appelée bursite. Autrefois appelé "oignon", l'hallux valgus représente la déformation la plus courante du pied. A noter ✍️ : Cette affection touche particulièrement les femmes après 50 ans.
Les éléments anatomiques articulaires plantaires se dégradent et la déformation s'installe. Il s'agit des causes les plus fréquentes de griffes d'orteils, mais bien d'autres peuvent se rencontrer, neurologiques, diabétique, traumatiques, congénitales…
Les causes de l'orteil tordu en marteau et en griffe
En plus de potentielles douleurs articulaires, les articulations fléchies de l'orteil sont souvent sujettes ou pressions et frottements contre la chaussure. C'est ce qui explique la fréquence d'apparition de cors durs en regard de l'articulation déformée.
Les orteils en griffe, en griffe inversée ou les orteils en marteau désignent trois déformations différentes des doigts de pieds. Elles surviennent fréquemment en cas d'hallux valgus (« oignon » au pied) et nuisent au confort tout comme au chaussage.
Des exercices d'étirement permettent de redresser naturellement un orteil déformé. Réalisez des mouvements de flexion et d'extension afin de solliciter vos tendons, muscles et articulations. Ces exercices augmentent la souplesse au niveau des orteils et favorisent leur redressement.
Une arthrose aux doigts de la main est une maladie aussi fréquente que les gens âgés. Cette pathologie des doigts de la main concerne ainsi toute la population de façon plus ou moins marquée. Les déformations des doigts et les douleurs provoquées par cette maladie peuvent être très invalidantes.
Toute diminution ou altération du capiton plantaire provoque une douleur à la marche et à la station debout. Notre voûte plantaire s'affaisse ce qui a notamment pour conséquence un élargissement du pied avec l'âge et parfois une pointure en plus.
Qu'est-ce qu'un névrome de Morton ? Le névrome de Morton ou maladie de Morton correspond à une pseudo-tumeur localisée sur un nerf de l'avant-pied.
Définition et causes des douleurs du talon. La talalgie est une douleur au talon, qui se manifeste souvent pendant la marche ou les activités sportives. Elle peut être due à des causes mécaniques ou parfois, à une maladie (maladies inflammatoires ou cutanées, atteintes des nerfs, artérite...)
Le syndrome de MORTON à Avignon. Le Syndrome ou Névrome de Morton correspond à une douleur de l'avant pied, qui se manifeste par des « brulures », des « échauffements » sous la plante du pied et/ou dans certains orteils.
Définition. Le pied de Charcot, appelée par les spécialistes « ostéoarthropathie diabétique », est une complication du diabète (le plus souvent de type 2) qui se manifeste par une déformation souvent sévère du pied. C'est une arthropathie évolutive et destructrice du pied dont la neuropathie est la cause première.
Elle consiste en une déformation du 5e métatarsien qui prend une forme courbée et entraine un hyper-appui douloureux sur le bord externe du pied. On note à la base du 5e orteil une saillie osseuse qui est en fait le contact du bord de la tête métatarsienne sur la peau.
Que faire pour éviter une déformation des orteils ? Le meilleur moyen de prévenir l'orteil en griffe est de porter des chaussures adaptées. Si vous portez des talons hauts, la hauteur du talon doit être inférieure ou égale à 5 cm.
Elle est à la source de douleurs, de déformations et d'enraidissement aux conséquences fonctionnelles et esthétiques souvent importantes.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Les nodosités d'Heberden sont des proéminences tissulaires dures (osseuses) des articulations interphalangiennes distales, mieux visibles sur cette image au niveau des 2e et 3e doigts des deux mains.
Comment commence l'arthrose des doigts ? L'arthrose des doigts peut donner de la douleur, surtout quand elle commence. Mais parfois on constate seulement une déformation des articulations. Vous pouvez aussi avoir les doigts un peu gonflés.
Un kyste mucoïde est un kyste de nature synoviale (comme le kyste synoviale du poignet), issu de la dernière articulation du doigt. Il est en général provoqué par l'arthrose touchant la dernière articulation du doigt, appelée articulation inter-phalangienne distale, souvent à un stade encore débutant.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
Une intervention visant à redresser l'orteil en marteau peut être nécessaire lorsque les autres traitements ne soulagent pas la douleur et le handicap causé par la rigidité de l'orteil. Pour soulager la douleur due à la métatarsalgie, les patients peuvent utiliser des orthèses (dispositifs placés dans la chaussure).
Une rétractation des ligaments ou des tendons du pied. La pression d'un hallux valgus, une déformation du gros orteil qui aura tendance à pousser le deuxième orteil à le chevaucher. Un quintus varus. Une lésion de la moelle épinière ou des nerfs périphériques peut provoquer ce type de pathologie.
Les différentes possibilités sont les suivantes : Ablation d'un petit morceau de l'os de l'orteil atteint, visant à rectifier sa position. La deuxième possibilité est l'arthrodèse : l'articulation touchée est fixée dans la bonne position. Le chirurgien utilise généralement une broche temporaire (± 5 semaines).