Le streptocoque A est responsable de nombreuses infections bénignes (angine, impétigo) mais peut également être responsable d'infections invasives parfois mortelles (syndrome de choc toxique, fasciite nécrosante).
Symptômes des maladies à streptocoques du groupe A
Les infections à streptocoques invasifs du groupe A (SGAi) sont rares et peuvent provoquer des symptômes et des signes graves, tels que : la fièvre et l'essoufflement dus à une pneumonie.
Propagation du streptocoque du groupe A
Contact direct avec une personne porteuse de la bactérie ou avec les sécrétions de son nez, de sa gorge ou de sa plaie, ou avec des objets contaminés par ces sécrétions. Inhalation de gouttelettes respiratoires.
Le streptocoque du groupe A est une bactérie que l'on retrouve souvent dans la gorge et sur la peau. Dans certains cas, la présence de streptocoque du groupe A ne cause aucun problème et n'entraîne pas de symptômes. Mais le streptocoque du groupe A peut aussi être responsable d'une vaste gamme de maladies.
Le SGA est un pathogène strictement humain qui se transmet par gouttelettes respiratoires et contacts directs (sécrétions nasales, lésions cutanées…). Il est le plus souvent responsable d'infections non invasives bénignes, telles que l'angine, l'impétigo et la scarlatine.
Signification clinique. Lorsque le corps est infecté par des streptocoques, il produit des anticorps contre les différents antigènes produits par les streptocoques. L'ASLO est l'un de ces anticorps. Un niveau élevé ou en hausse peut indiquer une infection passée ou présente.
Comment traite-t-on la pharyngite à streptocoque? La grande majorité des pharyngites à streptocoque disparaissent par elle-même, sans traitement antibiotique.
La transmission se fait par contact direct avec la salive, le nez ou une plaie de la personne infectée. La maladie peut aussi se transmettre dans l'air lorsqu'une personne tousse ou éternue ou par contact avec un objet ou des mains contaminées.
D'ordinaire, les streptocoques du groupe B vivent au niveau du tube digestif et du vagin. Ils peuvent cependant être à l'origine d'infections urinaires, cutanées, osseuses, sanguines et pulmonaires, particulièrement chez les personnes vulnérables.
Une consultation sera réalisée par un pharmacien ou une infirmière. En fonction de l'évaluation, un test rapide de dépistage pourrait être effectué directement en pharmacie.
Les sources de l'infection à streptocoque du groupe B tardive et chez les adultes sont inconnues. La meilleure manière de prévenir l'infection est de toujours adopter de bonnes mesures d'hygiène des mains.
les infections cutanées causées par le staphylocoque se manifestent par des furoncles. Ces boutons résultent du développement du staphylocoque dans un follicule pileux ou une glande sébacée, le plus souvent sous les bras ou autour de l'aine ou des fesses (les médecins parlent parfois de staphylocoque fessier).
Cependant, tous les staphylocoques ont les caractéristiques suivantes : présence d'une catalase qui décompose l'eau oxygénée, contrairement aux streptocoques qui ne possèdent pas de catalase ; absence d'une oxydase ; fermentation du glucose sans production de gaz.
« Il faut s'inquiéter quand un enfant a une angine qui s'étale dans le temps, qu'il fait plus de 39 °C de fièvre, qu'il a de la diarrhée… C'est un imitateur du Covid donc on voit bien l'importance de l'avis médical », souligne Benjamin Davido. Vigilance également s'il y a un cas dans l'entourage.
des maux de tête; une sensation de fatigue; des noeuds lymphatiques (glandes) du cou enflés ou douloureux; une perte d'appétit.
Les médicaments proposés pour le traitement d'éradication sont, d'une part, de l'amoxicilline-clavulanate ou de la clindamycine sur une période de dix jours ou, d'autre part, de la pénicilline ou de l'amoxicilline sur une période de dix jours, associée à de la rifampine pendant les quatre derniers jours.
Le streptocoque B est responsable d'infections invasives graves (bactériémie, méningite) chez les nouveau-nés. Environ 500 cas d'infections néonatales invasives associés au streptocoque B sont dénombrés chaque année en France.
La pharyngite streptococcique et la scarlatine sont des infections contagieuses causées par une bactérie. Elles touchent surtout les enfants de 5 à 18 ans, mais peuvent aussi affecter les adultes. La pharyngite streptococcique est une infection de la gorge.
Il est important de noter que le traitement du Streptococcus agalactiae (streptocoque B) nécessite généralement l'utilisation d'antibiotiques prescrits par un professionnel de la santé. Les antibiotiques sont nécessaires pour éliminer l'infection et prévenir les complications potentiellement graves.
boire des thés (ou des tisanes) au miel et au citron : grâce à ses propriétés anti-bactériennes, le citron permet de lutter efficacement contre les microbes. Il contient également de la vitamine C, parfaite pour aider l'organisme à retrouver du tonus et à combattre les infections.
Dans le premier cas, lorsqu'une infirmière ou un médecin a évalué un patient qui présente des symptômes reliés à une infection au streptocoque du groupe A, le professionnel peut demander au patient de passer ce test en pharmacie avant d'obtenir des antibiotiques.
Quels sont les symptômes? L'apparition des symptômes apparaissent environ de 24 à 72 heures suite à la contamination. La toux, les écoulements nasaux et les éternuements ne sont pas associés à une infection bactérienne et sont habituellement des signes d'une infection virale.
Une antibioprophylaxie doit être mise en place chez les sujets contacts ayant des facteurs de risque de formes invasives, dont les nouveau-nés de mères ayant une infection invasive. Dans un contexte de tension en amoxicilline, il est recommandé de privilégier les céphalosporines orales ou les macrolides.