Quelle maladie donne mal sous les pieds ?

Interrogée par: Monique Couturier  |  Dernière mise à jour: 25. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

La fasciite plantaire est une douleur provenant de l'épaisse bande de tissu appelée « aponévrose plantaire », qui s'étend du talon à la base des orteils (avant-pied). Le tissu conjonctif entre le talon et l'avant-pied peut être lésé et douloureux.

Qu'est-ce qui peut provoquer des douleurs sous les pieds ?

Les douleurs sous le pied sont relativement courantes. Leur cause principale est la surutilisation du pied : marche excessive, pratique d'un sport avec une augmentation brutale de la charge d'entraînement. De manière générale, tout effort de marche prolongé et inhabituel favorise ce type de douleur.

Quels sont les symptômes de la maladie de Morton ?

Quels sont les symptômes du névrome de Morton ?
  • Sensation de picotement.
  • Douleur aigüe.
  • Décharge électrique.
  • Engourdissement.

Quelles sont les maladies de la voûte plantaire ?

Pathologies associées à l'Orthopédie / Podologie
  • Aponévrosite plantaire.
  • Cor au pied.
  • Durillon.
  • Fracture de fatigue.
  • Hallux valgus.
  • Névrome.
  • Ongle incarné
  • Orteil cassé

Comment soulager la douleur sous la plante des pieds ?

1) Le massage du pied pour soulager la fasciite plantaire

Vous êtes en position assise sur une chaise, et vous mettez ensuite votre pied sur la balle ou l'objet, et la faites rouler avec des mouvements de va-et-vient. Répétez ce mouvement pendant quelques minutes, toujours en exerçant une légère pression.

8 SIGNES DE DÉBUT DE DIABÈTE

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que je peux marcher avec une fasciite plantaire ?

La fasciite plantaire est une condition qui peut rendre la marche et la course douloureuses. Cependant, il est possible de continuer à rester actif avec cette affection en prenant certaines précautions et en suivant des conseils spécifiques.

Comment Attrape-t-on une aponévrosite plantaire ?

Pourquoi ai-je une aponévrosite plantaire ? L'inflammation du fascia plantaire se produit lorsque celui-ci est soumis à des tractions trop importantes ou répétées. En général, cela est lié à un raccourcissement des muscles du mollet, entraînant un stress mécanique excessif sur l'aponévrose.

C'est quoi la maladie de Freiberg ?

Il s'agit d'une maladie de croissance qui siège au niveau de la 2 ème tête métatarsienne. Elle peut être présente chez l'enfant de 10 a 13 ans et peut surtout passer inaperçue pendant cette phase d'état. Elle apparaît chez l'adulte jeune qui fait du sport et qui sollicite l'articulation.

Comment s'appelle le médecin qui s'occupe des problèmes de pieds ?

Le pédicure-podologue s'occupe de toutes les affections propres au pied : cors, callosités, durillons, confection d'une semelle… Il peut aussi prescrire le port d'orthèses amovibles pour protéger les orteils. Globalement, ce spécialiste prend en charge tous les soins de la peau et des ongles.

C'est quoi la maladie de Ledderhose ?

La maladie de Ledderhose est une atteinte de l'aponévrose plantaire. Elle se caractérise par la présence d'un ou de plusieurs nodules au niveau de la voûte plantaire. En fonction de son évolution, elle pourra ou non nécessiter un traitement.

Qu'est-ce qu'un névrome au pied ?

Qu'est-ce qu'un névrome de Morton ? Le névrome de Morton ou maladie de Morton correspond à une pseudo-tumeur localisée sur un nerf de l'avant-pied.

C'est quoi la Talalgie ?

Définition et causes des douleurs du talon. La talalgie est une douleur au talon, qui se manifeste souvent pendant la marche ou les activités sportives. Elle peut être due à des causes mécaniques ou parfois, à une maladie (maladies inflammatoires ou cutanées, atteintes des nerfs, artérite...)

Comment soigner une névralgie du pied ?

Traitement. L'infiltration d'un mélange de corticoïdes/d'anesthésiques dans la zone sensible du pied et le port de chaussures adaptées et parfois d'orthèses (dispositifs placés dans la chaussure) peuvent soulager les symptômes. Le repos et l'application de glace peuvent également être recommandés.

Quand je me lève le matin j'ai mal sous les pieds ?

L'inflammation du fascia plantaire provoque principalement des douleurs au talon, appelées tatalgies. Elles apparaissent majoritairement le matin au réveil. Elles s'estompent ensuite en moins d'une heure.

Qui aller voir quand on a mal aux pieds ?

Pour traiter certaines affections du pied, il peut être nécessaire de se tourner vers un médecin rhumatologue. La rhumatologie est la spécialité médicale qui prend en charge les douleurs et dysfonctionnements de l'appareil locomoteur, dont les pieds.

Quel examen pour douleur pied ?

L'arthroscanner est un scanner centré sur une articulation. Au décours de cet examen, on réalise une piqûre dans l'articulation concernée avec infiltration d'un produit de contraste. Ce liquide qui vous sera prescrit avant l'examen permet une analyse très précise du cartilage de l'articulation pathologique (malade).

Qui soigne les nerfs des pieds ?

Votre podiatre possède de nombreuses options afin de vous soulager de cette douloureuse pathologie.

Qu'est-ce que la maladie de Kienbock ?

La maladie de Kienböck est une nécrose avasculaire de l'os lunatum du pognet qui entraine des douleurs puis une déformation et une fragmentation de l'os. En fonction du stade de la maladie, plusieurs techniques permettent de traiter chirurgicalement la maladie de Kienböck.

C'est quoi une Osteochondrite ?

L'ostéochondrite, aussi appelée ostéochondrose, est un terme médical désignant des atteintes variées au niveau des zones de croissance des cartilages et des os. Il existe de nombreux types d'ostéochondrite. Cette maladie peut en effet toucher le genou, la hanche, le coude, le pied, mais aussi la colonne vertébrale.

Comment soulager douleurs métatarsiennes ?

Voici quelques conseils à mettre en place au quotidien :
  1. utilisez un pansement compressif pour protéger vos métatarsiens.
  2. surveillez votre poids afin d'éviter toute surcharge pondérale.
  3. étirez-vous et échauffez-vous avant tout exercice physique.
  4. appliquez de la glace sur la zone douloureuse.

Qu'est-ce qui aggrave la fasciite plantaire ?

Divers facteurs du mode de vie et troubles augmentent le risque car ils conduisent à un raccourcissement des muscles du mollet et du fascia plantaire. La douleur au niveau du dessous du talon s'aggrave avec la mise en charge par le poids du corps, en particulier lors des impulsions ou au cours de la journée.

Quelle type de chaussures quand on a une aponévrose ?

Il est préférable de choisir des chaussures fermées pour l'aponévrose plantaire qui maintiennent bien le pied. Des talons solides réduiront le mouvement du pied dans la chaussure, minimisant ainsi le stress sur le talon.

Comment savoir si on a une fasciite plantaire ?

Le médecin peut poser le diagnostic de fasciite plantaire après avoir examiné le pied. Le diagnostic est confirmé si les patients présentent une sensibilité au toucher là où l'aponévrose plantaire pénètre dans l'os du talon. peuvent montrer une épine calcanéenne, saillant au bord inférieur et antérieur du calcanéum.

Pourquoi ma fasciite plantaire ne guérit pas ?

Les activités qui peuvent souvent aggraver la fasciite plantaire comprennent : La station debout prolongée. La marche sur de longues distances. La course à pied.

Comment se débarrasser d'une fasciite plantaire ?

Donnez du repos à vos pieds. Limitez les activités qui impliquent une longue marche ou une station debout prolongée. Le repos favorise la guérison des tissus. Faites des étirements du mollet et du fascia plantaire afin de détendre les tensions musculaires.