Origines du kiwi jaune
Le kiwi jaune est commercialisé depuis seulement une dizaine d'années. Les variétés de kiwis jaunes sont issues de l'espèce Actinidia chinensis ; elles ne sont pas génétiquement modifiées mais le fruit de repérages dans la nature puis de sélections et de greffages pour les obtenir.
Une invention 100% naturelle
Le kiwi jaune, quant à lui, est issu d'un programme de production naturelle, à partir du kiwi vert. Il en est donc une variante 100 % naturelle. Son développement a été travaillé pendant dix ans par l'entreprise de producteurs de kiwis Zespri. Celle-ci le commercialise depuis 2010.
Tous deux sont évidemment très frais, mais il y a tout de même une différence. Le kiwi jaune est plus tendre et plus sucré, tandis que le kiwi vert est plus corsé et acide en goût. Quoi qu'il en soit, les deux fruits se prêtent volontiers à d'excellents plats !
Qu'il soit vert ou jaune, le kiwi français est un produit phare de l'hiver. Quand la commercialisation du kiwi s'arrête pour l'hémisphère sud (Nouvelle-Zélande, Chili ...) en octobre-novembre, c'est la production de l'hémisphère nord (France, Italie, Grèce ...) qui reprend le marché jusqu'en mai-juin.
Pour choisir un kiwi jaune, il faut le tâter : cela permet de déterminer son niveau de mûrissement. Un toucher souple est signe d'un kiwi jaune mûr ! Si votre kiwi jaune est ferme et non flétri et est caractérisé par une peau tendue, alors il est assez frais pour être consommé.
Si vous avez une prédisposition, l'excès d'histamine peut provoquer des réactions, allant de l'urticaire au choc anaphylactique si vous êtes très allergique. Un excès d'histamine peut également provoquer de l'hypertension, des maux de tête ou des douleurs abdominales après les repas.
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
Déguster un kiwi jaune : goût et saison
Et si vous aimez son goût particulier, eh bien, sachez que vous pourrez consommer ce fruit jaune de mai à septembre… il est donc un peu plus précoce que le kiwi vert !
Comment alors déterminer si votre kiwi est mâle ou femelle? La fleur mâle produit, au centre de la fleur, un dôme d'étamines couvertes de pollen jaune. Quand vous touchez les étamines, du pollen jaune restera sur votre doigt.
Les deux! Et oui, vous pouvez consommer le kiwi aussi bien le matin que le soir. – Selon une étude menée par l'Université de Taipei en 2011, manger 2 kiwis une heure avant d'aller se coucher améliorerait la qualité du sommeil et faciliterait l'endormissement.
Faîtes le plein de vitamine C avec 1 kiwi le matin à jeun « au saut du lit » ! Après l'effort, en ration de récupération, ce fruit contribue efficacement aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Il améliore également la restauration du stockage de Glycogène par sa richesse en vitamine C, en eau et en sucre.
Selon une étude, manger deux kiwis par jour seulement améliore la fonction intestinale et la fréquence des selles chez les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable avec constipation prédominante.
Très bon kiwi, variété jaune que l'on commence à trouver dans le commerce du fruit.
Actinidia chinensis 'Sorelli' : fruit lisse, chair jaune, parfumée et très douce. Récolte fin septembre. A polliniser par la variété mâle 'Belen'. 'Belle de Chine' : chair jaune, peau lisse, plus sucré que les kiwis verts, récolte en octobre.
Mettre les kiwis dans un sac en papier avec des pommes et bananes pour les faire mûrir. Certains fruits dégagent naturellement une forte dose d'éthylène, un gaz d'origine naturel qui est responsable du mûrissement des fruits et des légumes, même après la cueillette.
Le kiwi, pour faire le plein de vitamine C
Outre l'effet « coup de fouet » qu'il a sur notre organisme, celui-ci renforce la production de glutathion par le foie. Ce composé est un antioxydant naturel permettant l'élimination de nombreuses toxines et métaux lourds accumulés dans nos cellules.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
Mais la vitamine C est également indispensable à la formation du collagène, une protéine qui assure résistance et élasticité aux articulations. N'hésitez donc pas à consommer des aliments riches en vitamine C : poivron, persil, kiwi, fruits rouges, cassis, agrumes, camu camu...
De plus, le potassium, dont le kiwi est particulièrement riche, est essentiel pour réguler la pression artérielle et lutter contre l'hypertension.
Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres. Grâce aux antioxydants qu'il contient, le consommer régulièrement préviendrait l'apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Le kiwi, un quatre-heures idéal
Consommer un fruit dans l'après-midi permet de refaire le plein d'énergie pour attaquer le reste de la journée. Le kiwi fait également un goûter idéal pour les enfants.
Le kiwi contient une enzyme qui aide à digérer les protéines de la viande rouge, des produits laitiers et du poisson. Ballonné après un repas trop copieux ? Mangez un kiwi !
La meilleure façon de le faire est de conserver votre kiwi Zespri SunGold à température ambiante, dans un sac en papier. Mieux encore: si vous avez d'autres fruits tels que des pommes, des oranges, des bananes ou des poires, placez-les à côté du kiwi afin d'accélérer le processus.
Pour accélérer le processus de mûrissement, conservez-les avec d'autres fruits qui produisent beaucoup d'éthylène, le gaz de maturation. À cet effet, placez quelques kiwis avec une pomme, une poire ou une banane mûre dans un sac en papier que vous conservez à température ambiante.