La maladie parodontale est une maladie d'origine bactérienne, qui atteint les tissus de soutien des dents. Son évolution peut durer des années et conduire à la perte des dents. Comme elle ne guérit pas sans traitement, il est d'autant plus important de la stabiliser au plus tôt.
La maladie parodontale : gingivite et parodontite
La maladie parodontale est généralement causée par une mauvaise hygiène dentaire. La plaque dentaire et le tartre s'accumulent, permettant aux bactéries de se développer. Elles s'attaquent ensuite aux tissus gingivaux, puis aux os qui soutiennent les dents.
Qu'est-ce qu'une maladie parodontale ? C'est une maladie d'origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os). Cette pathologie est assez lente et évolue sur plusieurs dizaines d'années.
La maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite. Elle est due à l'accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.
Les gencives et l'os autour des dents sont affectés par les toxines bactériennes qui peuvent causer une gingivite ou une parodontite et conduire à la perte des dents lorsque les bactéries et le tartre ne sont pas enlevés.
Les signes de parodontite sont, notamment:
Récession gingivale. Poches entre les dents et les gencives. Mauvaise haleine persistante. Plaies à l'intérieur de la bouche.
La parodontite survient lorsqu'une gingivite n'est pas soignée et qu'elle progresse. En l'absence de traitement, la parodontite peut conduire à la chute des dents.
Quelle est la bactérie responsable de la parodontite ? Il n'existe pas une bactérie qui soit responsable de la parodontite.
La parodontite, aussi appelée déchaussement des dents, est une maladie d'origine bactérienne, engendrant une destruction de l'os de soutien des dents. Non traitée, la parodontite peut aboutir à la perte des dents. En revanche, avec un traitement adéquat, la guérison de la parodontite est très fréquente.
L'érosion de l'émail : les aliments acides sont la cause principale de la dégradation de l'émail. Lors du brossage, l'émail ramolli par l'acidité peut chuter, exposant alors la dentine de la dent. Une mauvaise technique de brossage de dents. Entre 50 % et 90 % des gens ne se brossent pas les dents convenablement.
Ce qu'il faut retenir est que le stress constitue un facteur aggravant. Il entraîne une négligence générale de l'hygiène bucco-dentaire, de l'alimentation et du mode de vie. En parallèle, vos défenses immunitaires s'affaiblissent considérablement.
Elles se désagrègent et s'émiettent. Ce phénomène est le plus souvent causé par une blessure à la mâchoire à la suite d'un impact ou d'un choc des dents avec un objet dur.
Maladie parodontale
Les maladies parodontales touchent les tissus qui entourent et soutiennent les dents.
Certaines bactéries, comme le streptococcus mutans, fabriquent des acides à partir du sucre. En attaquant les dents, les acides provoquent l'apparition de caries. Le tartre est également responsazble d'une inflammation des gencives appelée gingivite, qui fragilise les dents.
Physiopathologiquement, les lésions de la PR sont expliquées par la présence d'auto-anticorps, les anticorps anti-peptides citrullinés (APAC), qui sont responsables de l'inflammation de la membrane synoviale.
Cette maladie a tendance à abîmer les gencives et les dents. C'est bien évidemment possible qu'elle soit source de fatigue.
En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d'utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d'alcool. L'effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d'inflammation aiguë.
Traitement chirurgical
En incisant la gencive, le chirurgien dentiste peut nettoyer les poches parodontales de manière exhaustive et retirer le tartre inaccessible autrement. La gencive est ensuite replacée et cicatrise en adhérant aux dents et aux os nettoyés.
Le dentifrice fluoré Parodont Expert de Méridol est spécialement formulé pour prévenir la parondontite.
L'administration simultanée d'amoxicilline et de métronidazole couvre le spectre des germes prévisibles dans de nombreux cas de parodontite et constitue l'antibiothérapie de premier choix dans cette indication.
un chirurgien-dentiste spécialisé en parodontologie ; un médecin stomatologue .
La Sécurité sociale ne rembourse pas le traitement de la parodontite, car il s'agit de soins hors nomenclature. Le détartrage dentaire est le seul traitement pris en charge, remboursé à 70% du tarif de base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS), soit 20,24€.
Le déchaussement des dents, aussi appelé récession gingivale, est une affection parodontale qui touche de nombreuses personnes.