L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
fatigue; stress; pollution; inflammation ou infection virale ou bactérienne (rhume, laryngite, pharyngite, sinusite);
une maladie (un reflux gastro-œsophagien, une sinusite chronique, des lésions précancéreuses ou un cancer du larynx, une paralysie des cordes vocales suite à une chirurgie…) ; parfois, une cause psychique (le trac ou une timidité excessive peuvent parfois être à l'origine d'une extinction de voix).
La définition de l'aphonie
L'extinction de voix est donc causée par une lésion des cordes vocales ou par une affection les empêchant de bouger normalement.
Quand les cordes vocales sont touchées, la voix s'éteint
Ce sont leurs vibrations qui créent des sons. Si l'une des cordes vocales est blessée, notre voix disparaît. Lors d'une banale extinction de voix, fréquente en hiver, les cordes vocales ne vibrent plus ou mal en raison d'une inflammation du larynx (laryngite) .
Symptomes, premiers signes
La douleur peut être spontanée ou lors de la déglutition. Ces douleurs peuvent entrainer des difficultés à manger (dysphagie) avec un amaigrissement. Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie).
Il est donc clair que les émotions vont avoir un rôle important sur la voix et sur la perte de la voix. C'est ce qu'on appelle les dysphonies psychogènes ou psycho-dysfonctionnelles.
Un bilan ORL pratiqué par un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est souvent nécessaire. Ce dernier réalise, à son cabinet, un examen indolore permettant de visualiser les cordes vocales et le larynx : la laryngoscopie indirecte.
Si votre extinction de voix venait à durer plus d'une semaine, une consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est nécessaire. De même, si la perte de voix est associée à une gêne respiratoire, en particulier chez un enfant.
Le corps est épuisé, les cordes vocales fatiguées, la voix s'en ressent. Elle devient rauque et grave…
Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens.
Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Publié le 28 octobre 2016 à 15:41. Modifié le 28 octobre 2016 à 17:05. En psychiatrie, l'entente de voix est signe de psychoses redoutées telles que la schizophrénie.
Inévitablement, la voix subit cette évolution biologique naturelle qu'est le vieillissement. La maturation des tissus, l'influx nerveux, la tonicité musculaire et tendineuse, les modifications hormonales, les problèmes de dentition, le mode de vie, les événements…
Leur principal facteur de risque est le tabac. Un enrouement d'une durée de plus de trois semaines, surtout chez un fumeur, doit être investigué par un spécialiste ORL. L'examen laryngé montre une lésion située sur la muqueuse du larynx.
Si vous sollicitez beaucoup votre voix ou êtes fragile des cordes vocales, prenez l'habitude d'emmener une thermos avec vous, où que vous alliez, constituée de jus de citron chaud, d'eau et d'un peu de miel. Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.
Éviter de crier
Il arrive également que l'aphonie survienne juste parce que nous avons parlé trop longtemps. Reposer ses cordes vocales en parlant le moins possible, et surtout, en évitant de crier, peut être une bonne manière de retrouver sa voix plus rapidement.
Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil. Simple mais excellente boisson pour la voix.
Le Sirop des Chantres d'HERBALGEM est très apprécié chez les personnes utilisant leur voix intensément au quotidien comme les enseignants, les chanteurs, les avocats, les conférenciers… afin de préserver leur voix. Adultes : 1 cuillère à café, 1 à 5 fois par jour pure ou diluée dans de l'eau.
Maintenir une bonne hydratation : Les cordes vocales sont des muqueuses qui ont besoin d'être hydratées pour bien vibrer. Une gorgée d'eau prend environ 2 heures à se rendre aux tissus, il est donc préférable de boire régulièrement durant la journée.
La dysphonie spasmodique est un resserrement involontaire des muscles de l'organe vocal (larynx) qui contrôlent les cordes vocales, ce qui entraîne une voix anormale.
La laryngoscopie est une intervention qui permet au médecin d'observer le fond de la gorge, le larynx (organe de la parole) et les cordes vocales.
L'examen clinique et ORL
Selon les cas, il peut aussi : pratiquer une endoscopie du nez (rhinoscopie) ou des parties plus profondes des VADS (à l'aide d'une petite caméra placée au bout d'un tube souple) ; examiner l'arrière-gorge avec un petit miroir pour observer le larynx.