Endométriose. Le terme d'endométriose est utilisé lorsque le tissu qui revêt la paroi utérine croît en dehors de l'utérus. Il peut obstruer les trompes de Fallope et ainsi empêcher la fécondation.
Des infections à la chlamydia non traitées ou multiples peuvent augmenter le risque chez la femme d'avoir de graves complications en termes de santé génésique. Ces complications peuvent inclure une atteinte inflammatoire pelvienne et une infertilité.
La réponse de l'expert
D'autre part, il existe une autre possibilité : le stérilet du lendemain, encore plus efficace et cela jusqu'à 5 jours aussi. Ce sont les deux seules méthodes pouvant permettre d'éviter la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde.
Problèmes de santé à long terme : Certaines maladies telles que les maladies cardiaques ou le diabète peuvent provoquer une irrégularité des règles. Surpoids ou obésité : Le surpoids ou la prise de poids peut amener votre corps à produire trop d'œstrogènes, ce qui peut affecter votre cycle menstruel.
- les anti-œstrogènes et les inhibiteurs de l'aromatase (médicaments oraux utilisés pour déclencher l'ovulation) ; - agonistes et antagonistes de l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH) (médicaments utilisés pour réguler le développement des ovules et l'ovulation).
L'insuffisance ovarienne est une des causes importantes, qui est de plus en plus fréquente. Ensuite, il y a les problèmes de trompes bouchées, la première cause en étant les infections génitales de type Chlamydia non traitées. Enfin, on trouve l'endométriose, qui touche à peu prés 10 % des femmes.
La question « comment savoir si on est stérile quand on est une femme sans faire de test ? » peut se poser. La seule manière de s'assurer de sa capacité à tomber enceinte passe par la consultation d'un praticien.
Chez la femme : une courbe de température, un dosage des hormones et un examen de la glaire cervicale sont effectués. Puis, un caryotype, une échographie de la région génitale, une hystérosalpingographie ou encore une cœlioscopie peuvent être demandés si nécessaire.
Parmi les maladies sexuellement transmissibles, celles qui provoquent un taux d'infertilité plus élevé sont la chlamydia, causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, et la gonorrhée, causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae.
Plusieurs examens permettent de mettre en évidence l'obstruction des trompes de Fallope : l'hystérosalpingographie, la sono-hystérographie, la laparoscopie ou l'hystéroscopie.
La quasi-totalité des drogues illégales altèrent la production de spermatozoïdes. Par exemple, la morphine et l'héroïne causent l'infertilité et l'impuissance en stimulant la libération de l'hormone prolactine. Il a été prouvé que la marijuana peut causer l'infertilité, probablement en réduisant les hormones FSH et LH.
Lors de l'éjaculation, des millions de spermatozoïdes sont libérés. Commence alors pour eux une course effrénée vers l'utérus dans le but d'atteindre l'ovule. « À ce moment-là, on observe une horde de spermatozoïdes qui tournent autour de l'ovule, qui le bousculent, le font bouger. C'est très impressionnant à observer.
Cela signifie-t-il que je suis stérile ? L'absence de règles (aménorrhée) ou des règles très irrégulières ne signifient pas qu'il y a stérilité, elles ne constituent pas en elles même un signe fiable.
La réponse de l'expert
Oui, bien sûr. Une infection urinaire n'empêche pas une grossesse de se mettre en route.
La stérilité est l'incapacité d'un individu ou d'un couple de concevoir naturellement un enfant. L'infertilité, quant à elle, est une inaptitude à avoir des enfants après 1 année de rapports sexuels réguliers.
La majorité des causes d'obstruction sont des infections des voies génitales, notamment des trompes (salpingites) qui se sont produites dans le passé. Elles sont dues la plupart du temps à des maladies sexuellement transmissibles (comme la chlamydia), qui ont pu passer inaperçues.
Pour maximiser ses chances d'avoir un enfant, il vaut mieux faire l'amour le matin et c'est maintenant prouvé ! Une récente étude menée par l'université de Zurich en Suisse a en effet déterminé à quel moment de la journée la qualité du sperme était la plus optimale.
La chirurgie tubaire
Il n'existe aucun moyen médicamenteux de "déboucher" les trompes ; seule la chirurgie ou plastie tubaire peut être efficace.
L'insémination artificielle est le traitement pour tomber enceinte le plus simple et le plus ancien parmi les techniques de PMA. Elle revient à déposer un échantillon de sperme « lavé » en laboratoire au niveau de l'utérus ou du col de l'utérus de la patiente.
Ce n'est en réalité pas une nouveauté, mais une récente étude vient encore de le confirmer: les hommes qui mangent régulièrement des fruits à coque - comme des noix, des amandes, des noisettes - amélioreraient la qualité de leur sperme.
Il existe aujourd'hui différents traitements médicaux et chirurgicaux permettant à des femmes infertiles de tomber enceintes. La prise en charge et les méthodes varient en fonction des causes de cette incapacité à concevoir, d'où l'importance de réaliser un bilan d'infertilité en amont.
Il est conseillé de consommer deux laitages entiers par jour pour favoriser l'ovulation. On opte pour du lait entier (ou à défaut demi-écrémé), du fromage blanc, des petits suisses ou des yaourts non allégés.