Quelle maladie pour avoir un titre de séjour ?

Interrogée par: Lorraine Le Louis  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Pathologies et profils des demandeurs
Jusqu'en 2018, les pathologies les plus déclarées dans les motifs de demande sont les troubles mentaux. En 2020, ils sont devancés par les maladies infectieuses et parasitaires (hépatites virales, VIH, tuberculose…). L'évolution de ces demandes est à la hausse depuis 2019.

Quels sont les droits des étrangers en France notamment sur le plan médical ?

Pour le traitement des maladies graves et des douleurs aiguës, les étrangers en situation irrégulière ont droit aux soins - médicaux ou dentaires - proprement dits, ainsi qu'à la fourniture des prestations complémentaires (médicaments, pansements, etc.) nécessaires à leur guérison ou à l'amélioration de leur état.

Comment obtenir un certificat médical par l'OFII ?

Pour faire une nouvelle demande ou un renouvellement de titre de séjour, la préfecture vous remettra : un certificat médical vierge à faire remplir par votre médecin ; une notice expliquant les étapes à suivre ; et une enveloppe « SECRET MÉDICAL » avec l'adresse du service médical de l'OFII déjà inscrite.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Quels sont les motifs de la décision de refus de titre de séjour ? Les refus de titre de séjour sont souvent des refus de titre de séjour vie privée et familiale ou des refus de titre de séjour étudiant.

Qui peut demander le titre de séjour ?

Vous pouvez obtenir la carte de séjour temporaire, même si vous êtes en situation irrégulière, si vous remplissez toutes les conditions suivantes : Vous êtes le père ou la mère d'un enfant français mineur résidant en France. Vous contribuez à son entretien et son éducation depuis sa naissance (ou depuis au moins 2 ans)

Tout savoir sur le titre de séjour pour motifs médicaux et pour soins.

Trouvé 26 questions connexes

Comment obtenir un titre de séjour facilement ?

Adressez-vous à la préfecture ou sous-préfecture du lieu où vous résidez pour retirer votre dossier de demande de titre de séjour et la liste des pièces à fournir. La préfecture vous fixera un rendez-vous pour le dépôt du dossier complet.

Comment régulariser un Sans-papier en 2022 ?

La loi française vous oblige à régulariser votre situation en obtenant un titre de séjour.
...
Pour compléter votre dossier, privilégiez les documents relatifs aux éléments de cette liste entre autres :
  1. Preuves des différentes visites médicales ;
  2. Relevés bancaires ;
  3. Abonnement de transport public ;
  4. Preuve du Visa d'entrée.

Quel est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

La carte de séjour est un document officiel qui permet à un étranger de séjourner temporairement en France. Elle est la plupart du temps valable un an et peut être renouvelée. Il s'agit là d'un renouvellement carte de séjour ou titre de séjour.

Quels sont les liens que l'étranger peut évoquer au titre des liens privés et familiaux ?

La réalité, l'ancienneté, l'intensité et la stabilité de vos liens personnels et familiaux en France (ancienneté de votre présence et de votre vie de couple en France, enfants nés de cette union, etc.) Vos conditions d'existence en France.

Est-ce que la préfecture peut refuser d'enregistrer une demande de titre de séjour ?

D'après les textes, dont le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA), la seule présence d'une OQTF n'est pas un motif permettant de refuser l'enregistrement d'une demande de titre de séjour.

Pourquoi l'OFII me convoque pas ?

Il peut arriver, suite à des erreurs de validation ou à des difficultés techniques, que les dossiers ne soient pas transférés informatiquement à l'OFII.

Comment faire visa médical ?

DOCUMENTS REQUIS POUR LE VISA MÉDİCAL
  1. 1) Passeport. ...
  2. 2) Photo biométrique. ...
  3. 3) Formulaire de demande de visa dument rempli et signé.
  4. 4) Assurance médicale de voyage (original + copie). ...
  5. 5) Invitation médicale. ...
  6. 6) Justificatifs financiers. ...
  7. 7) Justificatifs financiers (Appartenant au demandeur ou parrain) ...
  8. 8) Documents de voyage.

Est-ce que l'OFII est obligatoire ?

L'OFII prescrit deux types de formations qui sont dispensées par des prestataires. Cette formation de 4 jours est obligatoire pour tous les signataires du CIR.

Comment avoir la carte de santé pour les sans papier ?

Pour avoir une carte vitale il faut obligatoirement un numéro de sécurité définitif. Dans le cadre d'un sans-papier, donc en situation irrégulière il est impossible d'avoir des droits en dehors d'une demande d'AME (Aide Médicale d'Etat).

Comment obtenir une carte vitale pour un étranger ?

Il faut le demander à l'organisme d'assurance maladie dont vous relevez dans votre pays d'origine. Il permet l'inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie. Une fois en France, il faut le remettre à la caisse d'assurance maladie de votre domicile.

Comment se faire soigner en France sans carte vitale ?

Le document portable S2 « Droit aux soins médicaux programmés » (équivalent du formulaire E112) correspond à une autorisation de vous rendre en France pour vous faire soigner. Il vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins conformément à la réglementation et à la tarification françaises.

Comment prouver 5 ans de présence en France ?

Justificatifs de séjour régulier et ininterrompu en France de 5 ans (titres de séjour, récépissés de renouvellement, certificats de scolarité, avis d'imposition, etc.) : Si vous avez une carte bleue européenne : une partie de ces 5 ans peut avoir lieu sur le territoire d'un autre pays membre de l'Union européenne.

Qui peut demander la carte de 10 ans ?

Conditions. La carte de résident vous est délivrée si les conditions suivantes sont remplies : Vous êtes l'époux(se) ou l'enfant de moins de 19 ans d'un étranger titulaire d'une carte de résident, entré en France par regroupement familial. Vous résidez de façon régulière et ininterrompue depuis au moins 3 ans en France.

Qui peut demander un titre de séjour vie privée et familiale ?

La carte de séjour "vie privée et familiale" peut exceptionnellement vous être délivrée si vous remplissez les conditions suivantes : vous ne vivez pas en état de polygamie, vous êtes marié en France avec un ressortissant français avec lequel vous justifiez d'une vie commune et effective de 6 mois en France.

Quelles sont les délais de traitement pour obtenir un titre de séjour ?

>>> Quelles sont les délais de traitement pour obtenir un titre de séjour ? Lorsque le dossier de titre de séjour est complet et que la préfecture ne demande pas de document complémentaire pour instruire votre demande, le délai moyen est de 45 à 60 jours.

Quel droit avec un récépissé ?

Le récépissé est un document prouvant l'enregistrement de votre demande de titre de séjour à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile. Il vous autorise à séjourner en France pour la durée qu'il précise.

Pourquoi un récépissé de 6 mois ?

Le récépissé vous est délivré pour une durée de 4 ou 6 mois pour permettre l'instruction de votre dossier par la préfecture et la fabrication de votre titre de séjour. Ce récépissé peut être exceptionnellement renouvelé pour 3 mois maximum.

Est-ce qu'un sans papier peut travailler ?

LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL

La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.

Quelle association aide les sans papiers ?

Quelles associations peuvent aider un étranger maintenu en zone d...
  • Amnesty International France.
  • Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé)
  • Cimade, service œcuménique d'entraide.
  • Croix-Rouge française.
  • France Terre d'asile.
  • Forum Réfugiés.
  • Groupe accueil et solidarité (GAS)

Quel est le risque de faire travailler un Sans-papier ?

Les sanctions encourues

L'employeur qui emploie un salarié en situation irrégulière risque – en tant que personne physique – jusqu'à 15 000 euros d'amende et 5 ans de prison, sachant que l'amende est appliquée autant de fois qu'il y a d'étrangers en situation irrégulière.

Article précédent
Comment négocier avec CANAL+ ?