Si vous ressentez constamment des douleurs dans les mains, les doigts et les poignets, il est possible que vous souffriez d'arthrite.
Votre mal persiste ou les signes s'aggravent ? La douleur ou la sensation d'engourdissement se fait régulière ou apparaît la nuit? Vous pressentez que vos symptômes sont liés à votre état de santé? Vous devriez alors consulter un médecin sans tarder.
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.
Si vous ressentez constamment des douleurs dans les mains, les doigts et les poignets, il est possible que vous souffriez d'arthrite. Les deux formes d'arthrite les plus courantes sont : l'arthrose, également appelée arthrite dégénérative, est la forme la plus fréquente.
La douleur chronique est le symptôme principal de la fibromyalgie. Les autres symptômes (fatigue, perturbation du sommeil, etc.) diffèrent d'un patient à l'autre et évoluent au fil du temps. Le diagnostic repose sur une évaluation et un examen clinique.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Anti-inflammatoire et antalgique naturel, l'huile essentielle de gaulthérie calme l'inflammation tout en favorisant la circulation sanguine. Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie sur l'articulation douloureuse puis massez doucement, à renouveler en fonction de la douleur.
Le doigt à ressaut se manifeste par des douleurs et des blocages du doigt lorsqu'il est plié ou tendu. Il est causé par une inflammation et un gonflement de la gaine synoviale qui entoure le tendon fléchisseur du doigt.
Extrêmement sollicitées, elles sont liées à de nombreux types de blessures/maladies, parmi lesquelles figurent les fractures et luxations des doigts et du poignet, les entorses et déchirures de ligaments, les lacérations de tendons et/ou de nerfs, les amputations, le syndrome du tunnel carpien, l'arthrose de la main, ...
Le terme « maladie de De Quervain » désigne une affection douloureuse des tendons à la base du pouce. C'est l'une des maladies inflammatoires de la gaine du tendon (ou ténosynovite) les plus courantes. Les tendons sont enfermés dans une gaine à l'intérieur de laquelle ils glissent.
Le syndrome de De Quervain est une ténosynovite sténosante du tendon du court extenseur (extensor pollicis brevis) et du long abducteur (abductor pollicis longus) du pouce au niveau du compartiment du premier extenseur.
Dans la majorité des cas, ce phénomène est reliée à : Votre position de sommeil : si vous vous endormez sur le côté ou sur le ventre, il est possible que la compression des nerfs sur votre bras perturbe la circulation sanguine au matin et provoque un engourdissement temporaire de la main et des doigts.
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
Pour le canal carpien, l'absence de mouvements des doigts la nuit limite la répartition des fluides qui stagnent alors dans le tunnel carpien qui est alors très comprimé. Par ailleurs, le poignet la nuit se relâche par le sommeil et se met en flexion par la perte du tonus musculaire volontaire.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
Le syndrome de la main diabétique peut prendre diverses formes, notamment : mobilité réduite des articulations, contracture de Dupuytren, doigt à ressaut ou ténosynovite sténosante, syndrome du canal carpien et divers autres troubles ou infections de la main qui menacent les personnes atteintes de diabète.
L'arthrose des doigts peut donner de la douleur, surtout quand elle commence. Mais parfois on constate seulement une déformation des articulations. Vous pouvez aussi avoir les doigts un peu gonflés. L'évolution de l'arthrose des doigts de la main est très lente ; elle s'étend sur des années.
Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
L'huile essentielle de Gaulthérie
Si on devait choisir l'huile essentielle anti-inflammatoire par excellence, celle de gaulthérie serait en haut du podium. En effet, sa composition est très riche en salicylate de méthyle reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
L'espèce est une plante herbacée vivace du genre Harpagophytum, de la famille des Pedaliaceae, tirant son nom du grec harpagos, « harpon », en raison des crochets acérés de ses fruits. Cette herbacée vivace à tiges rampantes peut atteindre 2 m de long.
La fibromyalgie est une maladie chronique de longue durée qui cause de la douleur dans tout le corps. Comme la douleur peut se manifester dans les muscles, les articulations et les tissus mous, elle peut être confondue avec l'arthrite.
"Je suis si fatiguée, mon corps est douloureux, j'ai mal tout le temps…" Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Une maladie encore méconnue et mal prise en charge, qui se manifeste par une fatigue intense et des douleurs chroniques et diffuses.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.