Les causes de l'incontinence urinaire d'effort en cas de prolapsus génital chez la femme ; après une chirurgie de la prostate pour adénome de la prostate ou cancer de la prostate chez l'homme ; après toute intervention chirurgicale de l' abdomen ou du petit bassin.
Quelles sont les causes des fuites urinaires chez la femme ? Le plus souvent, cette affection est causée par des troubles des différentes sections de l'appareil urinaire. Parfois, le problème est dû à des maladies du système nerveux et donc à l'incapacité de contrôler la vidange de la vessie.
La duloxétine est un anti-dépresseur qui agit en inhibant la recapture de sérotonine et de noradrénaline au niveau des synapses. Elle peut être utilisée dans les cas d'incontinence d'effort.
ne pas se retenir trop longtemps et aller uriner toutes les 3 heures (avant de partir à l'école, à chaque récréation, au retour à la maison, avant de se coucher).
Les changements hormonaux de la ménopause contribuent à ce relâchement, surtout chez les femmes qui ont connu des accouchements répétés. L'incontinence par impériosité est le résultat d'une trop grande sensibilité de la vessie qui se contracte alors qu'elle n'est pas pleine.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Si vous éprouvez un besoin fréquent d'uriner ou si vous êtes confronté à des fuites urinaires incontrôlables, il est important de consulter un professionnel de santé.
Privilégiez une eau plus riche en minéraux, notamment en calcium. Vous êtes fan de sodas, de boissons énergisantes et gazeuses ? Les sodas et boissons énergisantes contenant du thé et du café ont des propriétés diurétiques qui augmentent la production d'urine et favorisent donc l'apparition de fuites.
Un remède de grand-mère en cas d'incontinence urinaire consiste à consommer le matin une boisson à base d'eau chaude et de jus de citron. Les pruneaux séchés, les graines de lin et les produits laitiers fermentés tels que le lait caillé ou le kéfir sont également excellents.
Quel sport choisir en cas de fuites à l'effort ? Après l'accouchement ou en cas de fuites urinaires durant la pratique d'un sport intense, privilégiez les sports « portés ». Le vélo, la natation ou encore le Pilates comportent peu de sauts. Ils exercent, par conséquent, peu de pression sur les muscles pelviens.
Prescrit par le médecin traitant, le traitement des fuites urinaires passe en général par une rééducation périnéo-sphinctérienne et / ou une rééducation comportementale. Certains médicaments permettent également de limiter les fuites urinaires, et une intervention chirurgicale peut parfois être nécessaire.
Un traitement médical peut être mis en place, ainsi qu'une rééducation pelvi-périnéale. En présence d'une atrophie des muqueuses vaginales associée, un traitement local par œstrogènes peut être conseillé chez la femme ménopausée, en l'absence de contre-indications.
Chez la femme, le changement hormonal de la ménopause (déficit en œstrogènes) provoque un affaiblissement des tissus et des muscles : le plancher pelvien n'assure plus aussi bien son rôle de soutien des organes pelviens (la vessie notamment) et le sphincter de la vessie peut perdre en efficacité.
Cela peut se produire lorsque vous avez par exemple des muscles de la loge pelvienne affaiblis suite à des problèmes de prostate. En cas d'une hypertrophie de la prostate. l'urètre peut aussi être bloqué et l'urine ne peut plus s'écouler convenablement. Cela résulte en des gouttes retardataires.
L'incontinence urinaire d'effort, caractérisée par une perte d'urine lors d'un effort ou lors de la toux et d'un éternuement, est due à une faiblesse du plancher pelvien.
L'incontinence est fréquente et peut réduire énormément la qualité de vie des personnes, de telle sorte qu'elles doivent consulter un médecin. Bien que l'incontinence soit plus fréquente chez les personnes âgées, ce n'est pas une conséquence normale du vieillissement.
L'eau est la meilleure boisson possible en cas de fuites urinaires. C'est la seule boisson avec laquelle vous ne prenez aucun risque pour votre vessie.
L'incontinence urinaire est un écoulement involontaire, non contrôlable, des urines par l' urètre . On parle aussi de perte involontaire des urines ou de fuites urinaires. Avoir des fuites urinaires a un lourd retentissement sur la qualité de vie.
Sans traitement, la tumeur va se développer dans la paroi de la vessie et ensuite envahir les organes voisins de la vessie : ganglions, prostate, vésicules séminales, utérus, trompes de Fallope, ovaire, etc. Des cellules cancéreuses vont migrer dans la circulation sanguine jusqu'au foie, aux poumons, au cerveau, etc.
Le principal symptôme lié au cancer de la vessie est l'hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines. On le retrouve chez 90 % des patients environ. Le saignement apparaît souvent à la fin de la miction. Les urines peuvent être légèrement rosées, rouge foncé ou bordeaux selon l'intensité du saignement.
Vous souffrez probablement d'incontinence par impériosité. Ce type d'incontinence est souvent lié à une hyperactivité de la vessie, c'est-à-dire à des contractions anarchiques de la vessie. En d'autres termes, votre vessie tente d'évacuer l'urine même lorsqu'elle n'est pas pleine.
Les conséquences de l'incontinence urinaire chez l'homme et chez la femme peuvent être autant physiques que psychologiques. Dans le premier cas, ce trouble peut provoquer l'apparition d'infections urinaires, un sommeil perturbé et un risque accru de chutes, notamment chez les personnes âgées qui se lèvent la nuit.
La cystite ou l'infection urinaire chez la personne âgée peut être favorisée par une défaillance des reins, un diabète de la personne âgée, ou tout simplement l'avancée en âge. Les risques sont en effet plus importants après 75 ans.
Pour l'incontinence d'effort, la rééducation périnéale est souvent le premier choix. Dans certains cas, la duloxétine, un médicament qui renforce les contractions du sphincter urinaire, peut être utilisée. Pour des cas plus sévères, des traitements chirurgicaux sont envisagés contre l'incontinence.