Il peut s'agir d'une affection de l'œil (hémorragie dans l'œil, glaucome, inflammation, décollement de la rétine, myopie, hypermétropie), d'une maladie générale (hypertension, diabète...), d'une augmentation de la pression dans le cerveau (tumeur, hémorragie...), d'un trouble de l'apport sanguin (thrombose de l'artère ...
La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie qui affecte la partie centrale de la rétine, la macula et, comme son nom l'indique, il s'agit d'une maladie qui évolue au fur et à mesure que le patient avance en âge. La DMLA provoque des problèmes de vision centraux et, si elle n'est […]
Les symptômes de l'AVC de l'œil
La baisse, voire la perte de la vision, bien que brutale peut revenir à la normale, dans le cadre d'un mini-AVC aussi appelé AIT (accident ischémique transitoire). Toute suspicion d'AVC doit conduire à une consultation médicale en urgence.
Les anévrysmes sont dus à une modification structurale de la paroi artérielle d'origine diverse. Sur un mode de révélation dramatique et sous l'influence des facteurs hémodynamiques les anévrismes intracrâniens évoluent vers la rupture par une augmentation du volume et fragilisation de leur paroi.
une faiblesse d'un seul côté de votre corps. un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes. une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres. des troubles de la vue, comme une vision double ou l'incapacité de voir, surtout d'un œil.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...
Quand nous sommes confrontés à des situations stressantes, notre corps réagit et répond à cette nervosité. Cette réaction peut se manifester de diverses façons : perte de cheveux, modifications de la peau, maux de tête et, évidemment, troubles de la vision et de la santé des yeux.
Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
baisse soudaine de la vision, déformation des images, tache noire au centre du champ de vision ; baisse progressive de la sensibilité des yeux : en lisant, une lettre peut disparaître au milieu des mots.
Un engourdissement de la peau, des fourmillements, des picotements, une sensibilité augmentée au toucher (hypersensibilité), la perte de la sensation du toucher, du froid, du chaud ou de la douleur… Les symptômes liés à la sensibilité sont nombreux dans le cadre des maladies neurologiques.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
Votre vision se brouille, voire devient floue, par moments et il se peut que vous voyiez parfois double (un trouble nommé diplopie). Vous subissez quelquefois une sensation d'éblouissement. Vos yeux sont irrités, rouges ; mais peuvent aussi vous piquer voire vous brûler. Vous souffrez régulièrement de maux de tête.
L'un des signes de fatigue oculaire est une vision brouillée et floue. Ces troubles de la vision seront d'autant plus importants si la personne souffre de défauts de la vision comme de myopie, d'astigmatisme ou d'hypermétropie. Ce symptôme de vision brouillée peut être associé à une fatigue.
Un AVC silencieux est un accident vasculaire cérébral qui ne provoque aucun symptôme notable. La plupart des AVC sont causés par un caillot qui bloque un vaisseau sanguin dans le cerveau. L'obstruction empêche le sang et l'oxygène d'atteindre cette zone, ce qui entraîne la mort des cellules cérébrales voisines.
Si le mal de tête est accompagné d'une douleur dans le bras
Si vous avez mal à la tête et que cette douleur persistante est accompagnée de picotements, voire d'une paralysie, dans le bras, vous êtes peut-être en train de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).
Peut-on dépister l'anévrisme de l'aorte abdominale ? Le dépistage de l'aorte abdominale se fait par échographie-doppler pour mesurer le diamètre maximal de l'aorte.
L'angioscanner (ou angio-IRM) est l'examen de première intention. C'est un examen non invasif qui permet de visualiser l'anévrisme. L'artériographie cérébrale est l'examen de référence qui permet une reconstruction en 3D des artères du cerveau et la planification du traitement de l'anévrisme.
La maladie d'Alzheimer et autres démences sont les plus fréquentes des maladies neurodégénératives. Elles représentent une cause majeure de perte d'autonomie.