Le ballonnement peut être secondaire au syndrome de l'intestin irritable ou au syndrome du côlon irritable. Cette pathologie peut également être appelée colopathie fonctionnelle ou trouble fonctionnel intestinal. Cette pathologie n'engage pas le pronostic vital mais altère considérablement la qualité de vie.
Les ballonnements intestinaux sont des troubles digestifs dont on se passerait bien. Assez fréquents mais sans danger, ils sont liés à l'accumulation de gaz intestinaux dans l'intestin grêle. Ces gaz peuvent provoquer des douleurs, s'ils ne sont pas éliminés.
Quand le ventre est devenu gonflé en plusieurs mois, il faut aussi rechercher d'éventuels autres signes associés : fatigue, douleur, fièvre, manque d'appétit, ventre dur... Lorsqu'on souffre de ballonement, c'est le plus souvent après les repas, on se sent comprimé au niveau de la ceinture !
D'autres causes plus graves, telles qu'un reflux gastro-oesophagien, une infection gastro-intestinale, une intoxication alimentaire, une crise d'appendicite, peuvent occasionner des ballonnements. La persistance de ces symptômes doit donc amener à consulter un médecin.
Le charbon actif est ainsi l'un des principaux ingrédients présents dans les médicaments sans ordonnance permettant de réduire les ballonnements et les flatulences. On le retrouve dans Carbolevure, Charbon de Belloc, Carbosylane ou encore Carbosymag.
Vous vous demandez alors sûrement ce que vous pouvez manger pour ne plus avoir l'abdomen gonflé? C'est simple, dans votre assiette, privilégiez les fruits et les légumes de saison, les céréales (riz, quinoa, millet, sarrasin), les protéines (de préférence végétales) et de l'eau en bonne quantité.
Une autre solution contre les ballonnements et l'aérophagie est la siméticone. Cet actif est une silicone qui permet d'éclater les bulles de gaz dans l'intestin. On retrouve la siméticone associée à un antispasmodique chez Meteospamyl et Météoxane, ou avec du charbon actif chez Carbosymag et Carbosylane.
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.
L'aérophagie est un trouble digestif caractérisé par une accumulation anormale d'air dans l'estomac. Cela peut provoquer des ballonnements, des douleurs abdominales et des flatulences.
Pourquoi mon ventre gonfle après manger ? – Prendre son temps pour manger, Bien mastiquer les aliments limite les ballonnements, Si on avale trop vite de gros morceaux, quelques heures plus tard, les aliments insuffisamment prédigérés par la salive sont largement fermentés dans le côlon.
Lactobacilles, bifidobactéries, saccharomyces… ces probiotiques sont très efficaces en cas de ventre gonflé.
Les causes sont variées : Gaz intestinaux : si les flatulences sont trop nombreuses, elles peuvent causer des ballonnements et des douleurs abdominales. Aérophagie : nous avalons de petites quantités d'air en mangeant et buvant, ce qui peut accroître le volume des flatulences. Le chewing-gum, on évite !
Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.
associée à des nausées ou des vomissements ; associée à une fièvre (38°C ou plus) ; associée à des ballonnements (ventre dur et gonflé) ou à une constipation. associée à une altération de l'état général : désorientation, augmentation du rythme cardiaque…
Les causes du SII sont nombreuses et encore mal comprises. Ce syndrome peut être dû à plusieurs choses : Grande sensibilité intestinale : les personnes souffrant de SII ressentent plus péniblement les ballonnements et douleurs abdominales.
Selon les aliments, chacun peut donc ressentir des effets secondaires divers après avoir les avoir consommés. La réaction la plus courante aux yaourts est une augmentation temporaire des gaz et des ballonnements.
Spasfon gaz
Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.
Les médicaments antispasmodiques comme Meteospasmyl (20 capsules) interviennent sur les troubles digestifs comme les crampes intestinales ou les ballonnements. Ils permettent de réduire les spasmes et d'évacuer les gaz qui se sont accumulés dans le tube digestif.
Se masser en réalisant des cercles
Vous pouvez l'effectuer dans une position allongée ou assise, le dos bien droit. Pour ce faire, placez la paume de la main (ou les doigts) au niveau des intestins. Réalisez des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre tout en exerçant une légère pression.
L'activité physique pour dégonfler son ventre
Cela aide ainsi à évacuer rapidement et efficacement les gaz intestinaux ainsi que les selles. À long terme, la pratique régulière d'une activité physique permettra également de renforcer la ceinture abdominale, pour un effet ventre plat naturel.
Oignons, choux, lentilles, pois chiches
Les légumes, les fruits, les légumineuses, ou encore les produits céréaliers complets, sont des familles d'aliments riches en fibres, et notamment les légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentilles). Ces dernières sont riches en fibres et en glucides mal digérés en excès.