Le combat des femmes russes
Dans d'autres pays d'Europe, à la date du 8 mars ou aux alentours de cette date, les femmes tiennent des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs sœurs.
La célébration moderne de la Journée internationale de la femme a été proposée pour la première fois au début du XXe siècle par la militante socialiste allemande Clara Zetkin. Depuis, cette journée est devenue un événement mondial auquel participent chaque année des millions de personnes dans plus de 100 pays.
Pourquoi le 8 mars n'est pas « la journée de la femme » Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. C'est une journée de mobilisation générale des féministes pour rappeler que le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d'être gagné !
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
"Utiliser la dénomination Journée de la femme dépolitise la question de la place des femmes dans la société", s'indigne-t-elle pour BFMTV. "C'est une journée pour évoquer les luttes collectives de femmes qui ne vivent toutes dans les mêmes conditions mais sont victimes de violences et de discriminations au quotidien."
La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU), également appelée journée internationale des droits des femmes par l'ONU Femmes et par certains pays ou régions comme la France ou le Québec, est célébrée le 8 mars .
Qu'est-ce qu'on célèbre aujourd'hui ? Le prénom fêté aujourd ' hui ( Vendredi 28 Juillet 2023) Le 28 juillet, nous fêtons les Samson en l'honneur de Saint Samson, évêque de Dol en Bretagne, mort en 565.
L'origine historique du 8 mars fait toujours l'objet de spéculations, mais une hypothèse se dégage : celle du 8 mars 1917, date d'une grève d'ouvrières à Saint-Pétersbourg (alors appelée Pétrograd), qui serait un des événements déclencheurs de la révolution russe.
Le thème de la Journée internationale de la femme (JIF), le 8 mars 2023 est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l'égalité des sexes ».
En 1944, l'ordonnance du 21 avril du Gouvernement provisoire de la République française installé à Alger accorde le droit de vote et l'éligibilité aux femmes.
Le 8 mars est célébré de par le monde comme la journée des femmes. Cette date, disait-on, commémore une grève des couturières, à New York en 1857. Il n'y a pourtant aucune trace d'un mouvement d'ouvrières à cette date dans l'histoire américaine.
lutter contre les stéréotypes de genre pour favoriser la mixité des métiers, garantir l'égalité salariale et l'égalité effective dans les parcours professionnels, prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles, améliorer la gouvernance pour un déploiement efficace de la politique égalité.
Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.
Les manifestations de femmes ouvrières qui se déroulent à Petrograd en 1917 amorcent la révolution russe. La manifestation new-yorkaise censée être à l'origine de la Journée internationale des droits des femmes n'a... jamais eu lieu !
Il compte 4 jours fériés : le lundi 1er mai 2023 : fête du travail, le lundi 8 mai 2023 : victoire 1945 des Alliés, le jeudi 18 mai 2023 : jeudi de l'Ascension, le lundi 29 mai 2023 : lundi de Pentecôte. Ce mois de mai 2023 compte 4 week-ends.
Nous fêtons aujourd'hui la Saint-Bérenger.
26 juillet - C'est leur fête : Joachim et Anne - Herodote.net.
En 1921, en guise de commémoration, le président russe Lénine consacre la date du 8 mars Journée des femmes. Les décennies suivantes, la Journée internationale des droits des femmes est marquée vers la même date chaque année en Europe et dans d'autres régions du monde.
Le mot femme provient du mot latin femina . En latin, le nom femina provenait d'un verbe proche de sucer , allaiter . Ce nom latin a d'abord servi à dénommer la femelle d'un animal, puis une femme humaine, puis l'épouse d'un homme.
Cette journée a donc été mise en place pour se rappeler que c'est très important de complimenter nos proches et pour nous inviter à faire plein de compliments, spécialement ce jour-là.
États précurseurs. 1893 : la Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections législatives cette année-là. Mais les Néo-Zélandaises doivent toutefois attendre 1919 pour obtenir le droit de se porter candidates.