Environ 8 à 10 % des patients souffrant de psoriasis présentent un rhumatisme inflammatoire chronique appelé rhumatisme psoriasique (ou arthrite psoriasique). Les symptômes sont similaires à ceux de la polyarthrite rhumatoïde ou de la spondylarthrite, notamment des douleurs nocturnes et une raideur matinale.
Le vitiligo se caractérise par des zones dépigmentées plus ou moins étendues. Cette maladie est due à une disparition des mélanocytes, les cellules à l'origine de la production de la mélanine, le pigment de la peau.
La lésion typique du psoriasis est une plaque inflammatoire rouge, surmontée de squames blanchâtres. Les plaques du psoriasis sont bien délimitées, rondes, ovales ou polylobées, et recouvertes d'épaisses "croûtes" de peau blanche ou squames qui se détachent pour former de grosses pellicules.
Comment différencier le psoriasis et la dermite séborrhéique ? La différence se fait essentiellement par l'aspect des lésions. En effet, les plaques de la dermite séborrhéique sont recouvertes de squames plus jaunes et plus grasses que les signes cliniques du psoriasis.
On distingue actuellement 4 formes de psoriasis: le psoriasis en plaques (aussi appelé psoriasis vulgaire), le psoriasis en gouttes, le psoriasis pustuleux et le psoriasis érythrodermique.
Est-ce de l'eczéma ou un psoriasis ? Le psoriasis provoque des plaques épaisses, rouges et squameuses, le plus souvent sur les genoux et les coudes. L'eczéma a tendance à se développer dans les creux des coudes et derrière les genoux.
Le psoriasis inversé, également appelé le psoriasis des plis, est une forme de psoriasis qui atteint les zones de plis du corps (aisselles, plis de l'aine, pli inter-fessier, nombril, etc.), des zones normalement épargnées dans la forme commune du psoriasis, dite en plaques.
Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique. Ces lésions évoluent par poussées.
Une squame désigne une fine lamelle de peau qui se détache de l'épiderme. Naturellement, les cellules mortes sont éliminées sous forme de squames minuscules. Ils deviennent cependant visibles en cas de desquamation excessive liée à une dermatose cutanée (psoriasis) ou une inflammation du cuir chevelu (pellicules).
Cancer : Selon certaines études, les personnes atteintes de psoriasis courent un plus grand risque d'avoir certains types de cancer, comme le lymphome. Les personnes atteintes de psoriasis depuis plusieurs années pourraient présenter un risque accru de cancer du côlon, de la vessie et du rein.
Psoriasis et exposition au soleil
Chez la très grande majorité des personnes qui souffrent de psoriasis, l'exposition modérée et régulière aux rayons du soleil améliore les symptômes de la maladie. Seuls 5 à 10 % des personnes souffrant de psoriasis voient leur psoriasis s'aggraver lors de l'exposition au soleil.
Le psoriasis peut disparaître spontanément sans que l'on sache pourquoi ni comment. Et pour les malades qui se trouvent handicapés par des poussées régulières, il existe un arsenal médicamenteux qui assure des rémissions prolongées.
Les personnes qui vivent avec un psoriasis cutané ou un psoriasis arthritique se sentent souvent fatiguées et pensent que cette fatigue est surtout morale. Il n'en est rien, la fatigue est un des nombreux symptômes précoces de la maladie.
La teigne est une infection cutanée provoquée par un champignon microscopique attaquant toutes les zones où il y a des poils, notamment le cuir chevelu et la barbe.
La cause en est inconnue, mais Malassezia spp, une levure ubiquitaire de la peau, joue un rôle important. La dermite séborrhéique est observée avec une fréquence accrue chez les patients infectés par le VIH et chez ceux présentant certains troubles neurologiques.
La dermite séborrhéique, comme son noms l'indiques, s'apparente à un excès de sébum de la peau et du cuir chevelu où on trouve plutôt des pellicules grasses. Tandis que la dermatite atopique se caractérise par un assèchement de la peau, souvent en plaques très rouges, et des pellicules (squames) sèches.
La meilleure façon de soigner une éruption cutanée qui apparaît à la suite d'un stress, c'est de soigner le stress lui-même. La sophrologie et les techniques de relaxation peuvent se révéler très utiles dans ce cas.
Elle se manifeste par des nodules (formations cutanées arrondies et saillantes) douloureux, et des abcès (amas de pus collecté dans une cavité). Elle évolue vers des écoulements de pus, des fistules (canal d'où s'écoule un liquide) et une cicatrisation en relief (cicatrisation hypertrophique).
Le psoriasis n'est pas une maladie psychologique à proprement parler. Néanmoins, le stress a un rôle important dans le psoriasis, mais il n'en est pas la cause directe. Seule la combinaison d'un facteur génétique, associé à un contexte psycho affectif difficile à vivre peut révéler un psoriasis.
De nombreux facteurs interviennent de façon intriquée dans la survenue d'un psoriasis. On considère aujourd'hui qu'il s'agit d'une maladie auto-immune se développant chez des personnes ayant un terrain prédisposé et sous l'influence de certains facteurs dits favorisants.
Sauf pour des formes très particulières et rares, le psoriasis n'est pas dangereux pour la santé et ne met pas la vie du patient en danger.
Psoriasis : baignade ou pas baignade ? En période de poussée, il faut éviter de se baigner, le sel tant beaucoup trop irritant. Mais en dehors des poussées de psoriasis, l'eau de mer est le plus souvent bénéfique, surtout lorsqu'elle est associée à une exposition solaire.
Savons à froid surgras au karité
Si le savon est saponifié à froid, et qu'il est riche en karité, et qu'il ne contient pas d'huiles essentielles, c'est parfait ! En cas de doute préférez toujours un savon à froid au karité labellisé Slow Cosmétique.