Si le miroir est lourd, préférer un foret et des chevilles de 8 mm. Dans le cas d'un miroir très lourd (plus de 20 kg), utiliser des chevilles à boulon métalliques.
Utilisez des vis à maçonnerie ou des ancrages adaptés au poids du miroir .
Utiliser un adhésif de fixation pour fixer un miroir lourd sur un mur qui ne peut pas être percé Le recours à un adhésif de fixation est inévitable pour la pose d'un miroir lourd sur une surface qui ne peut pas être percée. Il s'agit notamment des murs en verre ou en carrelage.
Méthode 1 : disposez des bandes d'adhésif double face espacées de 3cm au dos du miroir. Méthode 2 : Appliquez le miroir enduit de colle spéciale sur le mur en appuyant vigoureusement. Étayez et laissez sécher 24 à 48 h. Méthode 3 : Enduisez le dos du miroir de colle pour miroiterie.
Sur un mur en placo: Pour fixer un miroir sur les plaques de plâtre, nous vous conseillons d'utiliser les crochets à tableau, les chevilles à expansion ou les chevilles auto foreuses.
Elle nécessite l'utilisation d'une simple vis à bois de diamètre 5 pour fixer étagères, miroirs et petits meubles. Jusqu'à 60 kg par point de fixation (toujours distants au minimum de 40 cm), avec une cheville métallique à expansion, il est possible de fixer de grands meubles ou des meubles suspendus.
Installer des étagères ou des éléments plus lourds sur un mur en plaque de plâtre est à la portée de tous, à condition de disposer de l'équipement nécessaire. Pour ne prendre aucun risque d'arrachement, nous vous conseillons vivement d'installer une cheville pour placo charge lourde, également appelée cheville molly.
Accrocher un miroir : prendre des supports de fixation adaptés. Pour pouvoir fixer un miroir au mur convenablement, il faut tenir compte de ses dimensions et de son poids. Pour accrocher un miroir de moins de 10 kg sur du carrelage ou sur du plâtre, prenez des crochets à aiguille.
Appliquez d’épaisses perles d’adhésif sur la face arrière du miroir. Placez-en à différents endroits, mais surtout aux quatre coins. Évitez de placer l'adhésif trop près du bord du miroir pour éviter qu'il ne s'échappe. Placez le miroir sur le mur et appuyez fermement pour que la colle adhère au mur.
Une autre façon pratique d'accrocher un miroir consiste à utiliser le ruban de montage transparent Scotch . Le ruban adhésif double face peut supporter jusqu'à 10 livres et est idéal pour le montage de verre, de carrelage et d'œuvres d'art. En plus d'éliminer le besoin d'outils lors de l'installation, le matériau sans soudure ne nécessite pas de percer un trou dans votre cloison sèche.
Installer un miroir non percé
Placez vos pattes sur le miroir. Placez le miroir au mur et avec un crayon marquez les emplacements de pattes. Utilisez toujours un niveau afin de vous assurer que votre miroir sera droit. Percez les repères avec votre perceuse et fixez les pattes au mur avec des vis et des chevilles.
Le ruban double adhésif peut être utilisé pour un miroir léger. Le support adhésif : cette solution est une combinaison de la patte à glace et du double adhésif, car d'une part, ce support est fixé dans le mur et, d'autre part, le miroir est collé au support. Ces supports peuvent supporter jusqu'à 3 kg.
Il vous suffit de dérouler deux bandes adhésives sur la largeur du miroir et de retirer leur pellicule protectrice, avant de positionner le support au mur. N'hésitez pas à multiplier les fixations si nécessaire. Pour finir, appuyez plusieurs secondes sur le miroir pour que l'adhésif adhère bien.
Semblable à un mur en plâtre, un mur de briques nécessitera un ancrage mural lors de l’installation d’un miroir lourd . Assurez-vous de trouver la bonne ancre murale adaptée aux murs en maçonnerie et aux objets très lourds. Important à noter : percer une brique nécessite des outils spécifiques, comme un marteau perforateur et des forets à maçonnerie.
Positionnez le taquet supérieur en haut du cadre, faites des trous peu profonds et fixez-le avec les vis fournies. Utilisez un poinçon pour faire des trous de départ pour les vis. Sur le mur, nivelez le taquet inférieur et fixez-le avec des vis. Utilisez des ancrages si le taquet inférieur n'est pas aligné sur les montants du mur.
Les vis de miroir sont conçues pour maintenir un miroir . Les vis peuvent être positionnées dans des trous pré-percés puis vissées en place. Ils ont une tête plate qui leur permet de s'asseoir au ras du miroir et de le maintenir solidement en position, lui donnant une finition élégante.
Pour un look parfaitement épuré, l'adhésif verre/miroir vous permet d'accrocher un miroir sans cadre sans matériel de montage visible. L'adhésif prend en 15 à 30 minutes mais nécessite 24 à 48 heures pour durcir complètement.
Bandes de commandes . Les bandes de commande sont des bandes adhésives qui peuvent être utilisées pour accrocher des tableaux sur diverses surfaces, y compris le béton. Ils sont faciles à utiliser et n'endommagent pas le mur.
Il existe plusieurs méthodes pour fixer du métal au béton sans percer : Clous à maçonnerie : Ceux-ci sont en acier et peuvent être enfoncés dans le béton. Ils sont rapides et faciles à utiliser, vous permettant d’attacher des objets sans problème. Plaques encastrées : Ce sont des plaques d'acier munies d'ergots et positionnées avant le coffrage.
Pour un mur en brique ou béton, choisir des chevilles universelles de 6 mm, et percer à l'aide d'un foret de ce diamètre. Si le miroir est lourd, préférer un foret et des chevilles de 8 mm. Dans le cas d'un miroir très lourd (plus de 20 kg), utiliser des chevilles à boulon métalliques.
Si 10 kg, ce n’est pas très lourd , ce n’est pas non plus léger.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Une cheville Molly peut supporter, sans aucune préparation préalable, un poids jusqu'à 40 kg. Mais au-delà, il est absolument nécessaire d'installer soit des rails, soit des raidisseurs ou bien encore des supports. Cela permet de fixer solidement des objets très lourds dans du placoplâtre ou tout autre support creux.
Le poids de l'élément à fixer détermine le diamètre de la cheville de fixation. Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.