Cela signifie que, pour obtenir sa marge, le cuisiniste gonfle ses prix. Or, 10 à 15 % de remise me paraissent un maximum. » Sur une cuisine qui vaut 15.000 ou 20.000 euros, cela représente tout de même de 1.500 à 3.000 euros de rabais. Certains cuisinistes comme Hygena vont même jusqu'à offrir un écran plat !
Globalement, la marge nette d'une activité de cuisiniste se situe entre 14% et 30% du chiffre d'affaires généré.
Les cuisinistes ayant tout intérêt à ce que vous achetiez l'intégralité de votre cuisine, électroménager compris, chez eux, vous pouvez obtenir une remise allant jusqu'à 20 % ! Si au contraire vous achetez une cuisine tout équipée, électroménager compris, il sera peut-être plus simple de négocier un avantage en nature.
Allez voir plusieurs enseignes, fabricants, indépendants avec vos devis pour les comparer. Cela peut être chronophage, mais au final vous pouvez espérer économiser 20 à 30% sur le prix affiché. Sachez qu'une cuisine basique, simple et propre, électroménager compris, ne devrait pas dépasser les 2500 euros.
Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée Ixina a été élu par le magazine Capital en tant que meilleur cuisiniste. Un nouveau prix qui valorise la qualité de service fourni par la marque.
Pour des prestations plus haut de gamme, Arthur Bonnet, Schmidt ou Perene seraient de bons choix. Cependant, avant de faire votre choix final, assurez-vous de rencontrer quelques cuisinistes et assurez-vous qu'ils puissent fournir des services d'installation de cuisine à des prix attractifs.
Conseils pour réussir à négocier le prix de sa cuisine
Tout d'abord, vous pouvez demander une offre globale sur l'ensemble des éléments ou alors une remise poste par poste. Pour convaincre un vendeur de vous accorder une remise, il est conseillé de faire jouer au maximum la concurrence.
Les nouvelles marchandises sont généralement livrées au mois de mars et d'octobre. La sortie d'une nouvelle collection est propice pour réaliser de bonnes affaires. Les remises peuvent alors s'avérer conséquentes sur les modèles de cuisine non reconduits.
En moyenne, comptez entre 5 000 à 10 000 euros pour une cuisine équipée. Un tarif qui sera sensiblement moins cher si vous vous dirigez vers une enseigne de grande distribution (inférieur à 5 000 euros.) mais attendez-vous à ce prix, à disposer d'un modèle plus standard et à effectuer la pose vous-même.
Pourtant, Schmidt est présentée comme étant une marque de plus haute gamme, et leur prix est de ce fait plus élevé. Cuisinella est parfois présentée comme étant la sous-marque de Schmidt. Libre à vous de comparer les deux enseignes afin de vous assurer que les cuisines proposées par Schmidt sont réellement supérieures.
Signer le Bon de Commande et verser les 30% d'acompte vous engage définitivement. La Loi ne prévoit aucun délai de rétractation excepté si vous avez été démarché à domicile, si vous avez acheté en ligne ou encore si vous avez acheté avec un crédit affecté à cet achat.
Il n'existe pas de taux de marge idéal : théoriquement, plus il est élevé, mieux c'est ! Attention cependant : une marge trop élevée peut être la conséquence d'un prix trop important qui découragera les clients. Il faut faire la part !
Exemple : une entreprise, qui exerce une activité d'achat-revente, réalise un chiffre d'affaires de 100 000 euros. Elle réalise une marge commerciale brute de 50% et rencontre 20 000 euros de frais fixes. Voici le calcul de son seuil de rentabilité : 20 000 / [ ( 100 000 – 50% * 100 000 ) / 100 000 ] = 40 000 euros.
Bien calculer ses devis de façon à dégager de la marge
Si vous achetez un bien 100 euros HT et que vous le revendez 200 euros HT, votre taux de marge brute sera de 100%. Mais pour obtenir votre taux de marge nette, il faudra diviser votre bénéfice net par votre chiffre d'affaires et multiplier par 100.
Créer une cuisine est un investissement sur le long terme : on estime que la durée de vie moyenne des cuisines françaises est de 20 ans et que les français passent environ 1h10 dans leur cuisine chaque jour.
Dans l'immobilier, le terme cuisine aménagée ne comprend que les meubles alors que le terme cuisine équipée inclut également l'électroménager. Pour les cuisinistes, la différence est liée au type d'électroménagers choisi… On vous explique tout !
En 2023, la tendance minimaliste est en vogue dans la cuisine et se traduit de plusieurs manières. D'abord l'absence de poignées - ou alors elles se font très discrètes, le plus intégrées possible, et de préférence avec des finitions en noir mat ou laiton ; elles sont remplacées par un système de pousse-et-lâche.
Conservez un montant significatif (idéalement 30 %) à verser lorsque les travaux seront complètement achevés. Cela vous permettra de faire pression sur le cuisiniste s'il tarde à terminer les travaux. La clause qui impose de payer l'intégralité du prix avant le début de la pose a été jugée abusive par les tribunaux.
Fort de l'expérience que ses créateurs ont avec ses grandes soeurs (Mobalpa et Pérène), la marque SoCoo'c propose des cuisines équipées pas chères mais avec la qualité et la fonctionnalité nécessaires pour produire des cuisines design.
N°3 : se poser les bonnes questions
Avoir des appareils électroménager dernier cri ou beaucoup d'espace pour le plan de travail ? Avoir un îlot central ? Opter pour une cuisine ouverte , fermée ou en L ? Votre pièce devra-t-elle pouvoir recevoir vos amis ou faire déjeuner vos enfants ?