LES COUTEAUX DE CUISINE FRANCAIS
Opinel, Sabatier, Laguiole sont des noms qui symbolisent la qualité et le Made In France et la bonne cuisine. Ces excellents couteaux de cuisine sont à l'export de vraies références de qualité.
Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde. Ces couteaux sont généralement composés d'une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone avec formée une manche en bois ou en plastique.
Les vrais couteaux de cuisine professionnels doivent atteindre un minimum de 52 HRC. À partir de 56 HRC, la lame est considérée comme d'une excellente qualité. Le couteau à lame dure garde son tranchant plus longtemps qu'un couteau plus souple. Une lame dure est un gage de qualité.
Le couteau de chef
C'est le couteau de cuisine polyvalent par excellence, il permet de trancher parfaitement tout type d'aliments : fruits, légumes ou encore viandes.
Le 440 est un acier de coutellerie de qualité supérieure dont la dureté et la tenue du tranchant sont meilleures. Il en existe trois types différents : 440A : Ce type a une teneur en carbone comprise entre 0,65 % et 0,75 %. De tous les aciers 440, celui-ci est le plus résistant à la rouille.
2) Les couteaux Kai
Kai est sans doute le plus grand fabricant au monde d'outils tranchants, la gamme de couteaux japonais la plus connue est proposée en France sous la marque Shun Classic.
Les couteaux Opinel sont toujours au goût du jour malgré leur simplicité. Ils sont proposés dans tous les formats mais le No. 8 est définitivement le meilleur pour une utilisation quotidienne. Cette version en acier carbone est superbe car elle formera une patine avec le temps.
Agréable à utiliser et performant, le Santoku est un couteau indispensable dans chaque cuisine. Il est : Extrêmement polyvalent ( il est parfait pour les viandes, idéal pour émincer les légumes et les poissons crus comme un chef )
Marque peu connue mais de grande qualité, La Fourmi est une marque française de Thiers qui propose des outils de cuisine à la coupe tranchante et à la prise en main agréable. Lame acier inoxydable et manche en bois ou plastique, ces couteaux et éplucheurs sont de formidables ustensiles de cuisine.
De nombreux modèles célèbres sortent ainsi des fabriques thiernoises : le Laguiole, l'Issoire, le Yatagan basque ou encore le Langres sont en réalité produits dans le bassin de Thiers.
Le couteau à trancher, appelé également tranchelard est très utile pour couper les grosses pièces de viande en tranches fines. Sa lame est longue, lisse, ce qui offre un réel confort d'utilisation avec un seul passage de manière à trancher sans déchirer et avec une belle régularité d'épaisseur.
Ce couteau Sabatier K est très populaire.
Il est très souvent alvéolé. Sa lame est très large, mais très fine vers le tranchant afin d'avoir une coupe exceptionnelle. Nos clients adorent ce couteau car il est facile à utiliser, sa lame est large mais pas trop longue.
Né au XVème siècle, le Nontron est le plus vieux couteau de France. Beaucoup d'histoires sont colportées sur ce couteau de légende. On suppose même qu'il aurait armé le bras de Ravaillac pour assassiner Henry IV.
Retour sur l'incroyable succès de l'Opinel qui s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires. Depuis 126 ans, petits et grands ont pratiquement tous eu un jour un Opinel dans leur poche.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Nous vous expliquons. EDC est l'acronyme de : EveryDayCarry. Une expression anglaise qui signifie 'porté tous les jours'. Un couteau EDC est donc un couteau que l'on peut avoir sur soi tous les jours.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
Alors, profitez des tarifs attractifs dont vous pouvez bénéficier sur les couteaux Sabatier grâce à l'opération spéciale qu'organise Carrefour ! Pour ce faire, rendez-vous dans votre point de vente favori (liste des magasins participants disponible ici) avant le 9 mai 2022 et faites-y vos courses habituelles.
On vous conseille d'opter pour les couteaux en acier SGPS si vous êtes un cuisinier avertis, recherchant le couteau le plus performant sans pour autant être soucieux du coût de votre lame. Certaines gammes utilisent l'acier SGPS telles que les Kai Kaji, Tojiro Damascus Pro, Miyabi 5000MCDet les Masakage Takamura.
Aciers VG10 en 3 couches de Takefu :
Cet excellent acier produit par le sidérurgiste japonais Takefu a révolutionné le monde de la découpe car les lames réalisées dans cet acier ont toutes les caractéristiques recherchées : coupe, tenue de coupe, facilité d'affûtage, et résistance à la corrosion.
Les aciers les plus populaires de cette catégorie sont les suivants : CPM S35VN, VG10, CPM S30V, Böhler M390, Böhler N690 et bien plus. Selon nous, l'acier 8Cr13MoV est la meilleure option lorsque vous avez un budget serré.