Eau bouillante – Tout comme le mélange de sel et vinaigre, l'eau bouillante est idéale pour les mauvaises herbes qui s'immiscent dans les fissures. Il vous suffit simplement de verser de l'eau bouillante salée dans les fissures et le tour est joué!
Voici un mélange relativement correct pour la nature, à utiliser sur les graviers – avec modération bien sûr : 500 grammes de bicarbonate de soude. 1L de vinaigre blanc. 2L d'eau tiède.
Une allée sans toile demandera un désherbage deux fois par an. Pour garder une allée propre et sans herbe il est impératif de ramasser les feuilles mortes au fur et à mesure. Laissées sur place elles vont se décomposer et former un parfait terreau pour les graines de mauvaises herbes.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Il suffit de mélanger 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d'eau, et de vaporiser sur les endroits ciblés. Pour être efficace, ce mélange doit toucher directement les mauvaises herbes, qui vont flétrir et mourir sous l'action du produit. Il se peut que vous ayez à répéter le processus une seconde fois.
Un désherbage thermique est-il vraiment efficace ? Face aux pesticides, il n'y a aucune hésitation, choisissez le désherbeur thermique car il ne pollue pas la terre, n'a aucune répercussion sur notre santé et notre environnement.
Pour éviter les mauvaises herbes et éviter que les insectes envahissent vos légumes dans votre carré potager, il est préférable d'installer un feutre géotextile 90 g qui sera suffisant en épaisseur comme il ne sera pas piétiné.
Le paillis et le gravier sont parmi les matériaux les plus économiques que vous pouvez choisir pour faire une allée de jardin pas cher. De plus, ces matières sont faciles à manipuler et donnent des résultats très attractifs et versatiles comme design.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Pour la majorité des adventices, le printemps est la saison la plus propice au désherbage, mais le désherbage automnal peut être aussi très judicieux. Au printemps, le sol est bien humide et permet d'arracher les herbes facilement.
C'est un fait indéniable. La réaction chimique de l'eau de Javel permet d'assécher efficacement les mauvaises herbes, et donc de les éliminer de vos bordures, allées et terrasses.
Remplacer géotextile par fibre de verre.
Déroulez simplement le film géotextile sur la longueur souhaitée en l'étirant bien à plat. Afin qu'il reste en place, arrimez-le correctement à l'aide de fixations ou agrafes pour feutre geotextile. Disposez une bonne couche de gravier afin que le tout se tasse et se stabilise correctement.
Si vous recherchez un feutre géotextile pour une allée de graviers, il est préférable de se tourner vers une épaisseur géotextile de 90g/m2 perméable. Pour un emplacement où il y a régulièrement du passage (voitures, piétons,etc), il est alors préférable d'opter pour un 100g/m2 minimum pour éviter les déchirures.
La marque Fiskars est réputée pour la qualité de ses produits. Ce désherbeur ne fait pas exception. En effet, il a 4 griffes qui permettent d'enlever efficacement les chardons, les pissenlits et d'autres types de mauvaises herbes que vous pouvez trouver dans votre jardin.
Désherber avec de l'eau bouillante est la solution de désherbage naturel la plus simple à mettre en place. Tout d'abord récupérez l'eau de cuisson des pommes de terre, du riz, des pâtes, des légumes, ou n'importe quelle autre eau chaude à plus de 70°C, puis versez-la sur les plantes à éradiquer.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
Désherber et nettoyer le sol
La première -et la plus laborieuse- est de bêcher (ou de passer le motoculteur si la surface est importante), puis de trier manuellement les mottes d'adventices et le plus gros des racines afin de les retirer pour obtenir un sol propre.
Le bicarbonate de soude
Si vous ne souhaitez cibler que quelques mauvaises herbes spécifiques, appliquez une cuillère à thé de bicarbonate de soude directement sur celles-ci. Si vous voulez enlever les mauvaises herbes des fissures d'un trottoir ou d'une allée, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface.