Optez pour une marque ne contenant que des ingrédients reconnus pour leur absence de réactivité et leur complète innocuité, comme La Roche Posay ou Contapharm. Et, de préférence, restez-lui fidèle pour ne pas multiplier inutilement le nombre d'actifs. De cette façon, vous réduirez le risque de réaction allergique.
Attention au maquillage
Mesdames, si vos yeux pleurent souvent, cela peut venir de vos cosmétiques. "Si on a l'oeil qui rougit ou qui larmoie immédiatement après avoir appliqué son maquillage c'est qu'on fait une réaction allergique", explique Gilles Renard, ophtalmologiste. Dans ce cas, mieux vaut changer de produits.
Outre le pollen, les animaux, et les acariens, le maquillage est un grand vecteur de réaction allergique, notamment le mascara et le crayon appliqué sur le bord libre des paupières.
Le crayon Tolériane couleur intense de La Roche-Posay intensifie le regard et illumine le contour des yeux. Il est particulièrement recommandée et porteuses de lentilles de contact et aux yeux sensibles. Il est disponible en teinte noir et brun.
Des compresses d'eau froide sur les yeux
Pour calmer les démangeaisons et les gonflements oculaires, l'application d'une compresse d'eau froide – ou d'un sachet de thé humide et froid – pendant une dizaine de minutes sur les yeux est souvent efficace.
Maquillage, démaquillage ou soins : ne frottez jamais vos yeux, procédez par légers tapotements. Ils stimuleront en plus la micro-circulation. Évitez d'appliquer votre mascara trop proche de la racine des cils, ou le crayon à l'intérieur de l'œil.
Pour soulager le larmoiement dû à la sécheresse oculaire, vous pouvez utiliser un collyre hydratant qui remplacera et stabilisera le film lacrymal et soulagera les symptômes. Veillez à ce que le produit soit bien toléré pour ne pas irriter vos yeux davantage.
Oeil qui pleure tout seul
Sans autre symptôme, le larmoiement peut s'expliquer par un défaut d'élimination des larmes. Parfois, le système est perméable à l'exploration, mais ne draine pas convenablement les larmes. Dans ce cas, c'est la fonction qui est altérée, et non la structure. Ce phénomène est appelé épiphora.
– La triethanolamine, un régulateur de pH légèrement irritant mais très récurrent dans les mascaras du commerce, même de luxe (Dior, Chanel, Lancôme). Elle est listée “triethanolamine” dans la liste INCI. – Le parfum, allergène et parfois irritant.
Pour soulager des symptômes d'une allergie (rougeur, brûlure, démangeaison) tout d'abord rincez le visage à l'eau thermale pour enlever le produit, puis mettez des compresses imbibées de crèmes apaisantes qui vont aider la peau à s'apaiser et se régénérer plus rapidement.
Les produits Eye Care Cosmetics sont conçus pour offrir une gamme de produits de soin et de maquillage sûre pour les personnes allergiques, grâce à ses formulations sans allergènes. Tous les produits Eye Care sont adaptés, sauf le Rouge à lèvres.
La blépharite est une inflammation du bord des paupières. Elle peut être chronique ou aiguë, concernée la face antérieure ou postérieure des paupières. Le rôle principal des paupières est de protéger le globe oculaire.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
D'où nos efforts perpétuels pour tenir à distance les émotions qui nous traversent afin de ne pas nous laisser déborder. Mais au fur et à mesure que nous avançons en âge, notre énergie diminue et ce processus de refoulement devient de plus en plus difficile et de moins en moins efficace.
Le maquillage non gras, sans parfum et hypoallergénique est l'idéal pour les porteuses de lentilles. Du côté des pinceaux, choisissez les de bonne qualité également pour éviter de vous retrouver avec des poils dans les yeux.
L'eye-liner permanent, comment ça marche ? Il s'agit d'une dermopigmentation réalisée à l'aide d'une aiguille très fine. Le trait d'eye-liner est en réalité semi-permanent. Sur la peau très fine des paupières, l'injection ne peut en effet avoir lieu qu'à la surface du derme.
En effet, les fards aux sous-tons chauds comme l'orange, le marron, le bronze sont complémentaires à la couleur bleue de l'iris et vont par conséquent la sublimer. Les teintes froides comme le rose, le violet et le corail vont quant à elles réveiller la couleur des yeux.
Les symptômes des allergies oculaires :
Larmoiement. Rougeur oculaire. Gonflement des paupières. Sensation de démangeaison.
Le cromoglicate de sodium en collyre, présenté en unidose ou en flacon sans conservateur (Opticron unidose° ou autre), est le médicament de premier choix. Un antihistaminique H1 en collyre sans conservateur tel que la lévocabastine (Lévophta°) est une alternative.