Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
Nous recommandons donc les crayons de couleurs et éventuellement les pastels durs et non solubles à l'eau. Ceci pour le dessin et le coloriage traditionnel, à sec. Pour les techniques où la couleur est travaillée avec vos doigts (estompage), choisissez des pastels secs tendres (en crayon ou en carré).
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Opter pour le pastel permet d'avoir un résultat entre dessin classique et peinture. Cela permet réellement une vraie créativité. Ce qui séduit beaucoup avec le dessin au pastel c'est qu'on peut superposer les couches sans diluer les couleurs ! Puis on peut varier les effets rien qu'en taillant la pointe !
Le Taille Crayon Dahle 133 (à manivelle, pointe réglable, pour diamètres jusqu'à 11.5 mm) Gris Noir.
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
Le Pastel à l'écu Sennelier, tendre surfin : une des plus longues gammes chromatiques de pastels. Tous les tons se dégradent en nuance vers le blanc. Pigment sélectionné très pur,broyé avec un liant naturel. Procédé de fabrication traditionnel.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d'un portrait animalier particulièrement). Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main.
Ils peuvent s'utiliser de deux manières : - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit. - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur sur l'extrémité du bâtonnet à l'aide d'un pinceau humidifié (au white spirit), et l'appliquez sur le support.
Les pastels secs
Ils se présentent sous la forme de bâtonnets cylindriques (comme des craies), de dimensions variables. Très tendres, ils s'usent rapidement et sont très fragiles. Réduits en poudre, ils se diluent à l'eau et se travaillent en lavis.
Amazon.fr : Pastels Secs.
Le pastel sec est un mélange de pigments (couleur), d'une charge (craie ou plâtre) et d'un liant (gomme arabique) dont la quantité va conditionner sa dureté. Il existe donc des pastels durs fortement dosés en gomme arabique, et des pastels tendres dont la charge en liant est moindre.
(Adjectif, nom 1) De l'occitan pastèl (« guède ») et, plus avant, du latin pasta (« pâte ») parce que cette plante était réduite en pâte avant de servir à teindre. (Nom 2) De l'italien pastello (« bâtonnet coloré, gâteau ») et, plus avant, du latin pastellus , pastillus (« petit gâteau »).
Le pastel a vraisemblablement été inventé en France et en Italie à la fin du XVe siècle et a été utilisé par Léonard de Vinci grâce à l'impulsion de Jean Perréal.
Pour les [actu:739835 pastels] secs, optez pour : Un carton à pastel au grain composé de liège avec un fort pouvoir d'accrochage. Un papier velours pour des effets estompés et veloutés. Un papier aquarelle au grain fin ou au gros grain.
Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des petites images à la pastel ou pour dessiner des détails. Ils sont idéaux pour accompagner les craies pastel Polychromos.
Tailler ses crayons-pastels au cutter
– On utilise un cutter suffisamment aiguisé. Si ce n'est pas le cas, on l'aiguise ou on change la lame. – On guide le cutter sur le crayon (voir vidéo) : L'index maintient le crayon, le pouce guide. – On appuie juste assez pour pouvoir couper le bois du crayon.
✔ un cutter bien affuté est l'outil le mieux adapté pour tailler tous vos crayons : graphite, crayons de couleurs, crayons pastel, pierre noire, etc. ✔ le geste au cutter préserve la mine qui est l'élément fragile du crayon, car s'est avant tout le bois que l'on taille.
Si vous employez des crayons de diamètre « standard » entre 6 et 8 millimètres, quasiment tous les modèles de taille-crayons conviendront. Par contre, si vous avez des crayons jusqu'à 12 millimètres, il va vous falloir sélectionner votre taille-crayon parmi une gamme plus réduite qui accepte ce diamètre.