Toutes les pizzas surgelées de la gamme Fraîch'Up achetées avant le 18 mars 2022 font l'objet d'un rappel.
La marque de pizzas surgelées Buitoni (Nestlé) a annoncé vendredi le rappel immédiat de l'ensemble de la gamme Fraîch'up en raison de la présence de bactéries Escherichia coli, les autorités sanitaires évoquant un «lien possible» avec des cas graves chez des enfants signalés depuis janvier.
ESCHERICHIA COLI. La bactérie Escherichia coli ou E. Coli a fait la Une des journaux après avoir contaminé des pizzas Buitoni et causé de graves infections alimentaires chez des enfants, dont deux sont décédés.
Pour rappel, les pizzas Fraich'up de Buitoni ont fait l'objet d'un rappel de la part des autorités sanitaires le 18 mars derniers. Ces produits auraient rendu gravement malades des dizaines d'enfants, causant le décès de deux d'entre eux.
Les consommateurs doivent appeler le 0800 22 32 42, avec une photo de l'emballage avec les références du produit (date limite de consommation, numéro de code barre, numéro de lot, heure de production).
Actu Perpignan indique que Christina, 34 ans, a été hospitalisée plusieurs jours après avoir consommé une pizza, non pas de la gamme « Fraich'up » déjà rappelée en raison de la présence de la bactérie E. coli, mais d'une autre série : « Bella Napoli ».
Dans son dernier point du 28 avril, Santé publique France (SPF) indique que 55 cas de contamination à la bactérie E. coli ont été confirmés, dont certains liés à la consommation de pizzas Buitoni. Ces 55 cas sont survenus chez 54 enfants et 1 adulte ayant présenté des symptômes entre le 18 janvier et le 25 mars.
Préférez les pizzas classiques : la pizza quatre saisons (tomates, courgettes, aubergines, artichauts, olives, poivrons...), la pizza marguerite (jambon fromage), la pizza napolitaine avec idéalement des tomates fraîches et la pizza aux fruits de mer.
Coli chez une enfant de 7 ans a été révélé. La gamme Four à pierre des pizzas Buitoni est cette fois-ci pointée du doigt. Les pizzas Four à pierre sont fabriquées dans la même usine que les pizzas Fraich'Up, située à Caudry dans le Nord, selon nos confrères de BFM TV.
Pourquoi Buitoni est concernée ? Si le fabricant de pizzas surgelées, filiale de Nestlé, est aujourd'hui dans la tourmente, c'est bien parce qu'il y a un lien entre les contaminations au SHU et la consommation de pizzas contaminées par E.
La cuisson détruit E. coli producteur de shigatoxines si l'aliment est cuit à cœur, la température atteignant au moins 70 °C en toute part.
Dans son hors-série Manger sain, bon et pas cher, 60 Millions de consommateurs, révèle que la pizza qui remporte le premier prix est la pizza d'Intermarché, issue de sa marque Fiorini. Pour cause ? « Avec moins de sucre, de sel et un petit prix, la pizza Intermarché se démarque« , affirment nos confrères.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
En théorie, après une cuisson au four à 180 degrés pendant 13 minutes -le temps de cuisson d'une pizza surgelée- la bactérie Escherichia Coli devrait être détruite.
Les pizzas de la gamme Fraich'Up sont toutes fabriquées à l'usine de Buitoni à Caudry (Nord), où la production a été interdite par la préfecture suite à deux inspections d'hygiène. "Buitoni ne vend pas de pizzas Fraich'up en direct à l'étranger", a déclaré un porte-parole de la marque à l'AFP.
BUITONI® est aujourd'hui la marque de pizzas préférée des consommateurs avec ses 5 gammes de pizzas surgelées : « La Grandiosa », « Four à Pierre », « Fraîch'Up », « Pizza Fiesta » et enfin les mini-pizzas « Piccolinis ».
Alors que la pizza classique, la vraie, ne nécessite que 4 ingrédients de base (farine, levure, eau, sel), la pizza industrielle, elle, se retrouve avec une liste parfois interminable d'ingrédients : émulsifiants, nitrite de sodium (dans les pizzas avec jambon ou charcuterie)…
Entre 20 et 30 minutes à 230 °C environ pour une pizza maison. Entre 10 et 20 minutes à environ 200 °C pour une pizza surgelée. Pas plus de 10 minutes pour une pizza fraîche précuite.
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.
Le symptôme le plus fréquent de la prolifération bactérienne dans l'intestin grêle est le ballonnement. Parmi les autres symptômes, on peut citer une gêne abdominale, une diarrhée. (Voir aussi Diarrhée chez l'enfant) La seule fréquence des selles n'est pas une caractéristique suffisante...
Les pizzas Four à Pierre et Bella Napoli de Buitoni sont mises en cause et suspectées d'être contaminées à la bactérie E. coli. Des plaintes ont ou vont être déposées contre la marque deux mois après le scandale Fraîch'Up. Deux enfants morts d'E.