Les marques de voitures allemandes principales (Volkswagen, BMW, Daimler AG, Porsche, Opel - filiale de General Motors) font de l'Allemagne le troisième producteur d'automobiles mondial.
Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
9ff GT9-R – 414 km/h
Le plus impressionnant étant qu'elle reste à ce jour la voiture allemande la plus rapide avec des chronos monumentaux : vitesse maximale de 414 km/h, 0 à 100 km/h en 2,9 s et 15,8 s pour atteindre 300 km/h.
Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
Allemagne (voiture la plus vendue) : Volkswagen Golf
La Volkswagen Golf est le véritable leader du marché allemand. Depuis 35 ans, elle domine outrageusement le classement annuel des ventes.
Audi A6 (la berline allemande par excellence)
Ses multiples aides à la conduite, son moteur diesel sobre, d'une puissance comprise entre 204 et 286 chevaux, et sa transmission intégrale Quattro font la réputation de cette berline routière. Les avantages : Nombreuses aides à la conduite.
Parce qu'en vieillissant, elles ont souvent des problèmes avec l'électronique et les composants mécaniques ce qui augmente considérablement le coût de l'entretien. Parfois, il ne devient tout simplement plus rentable de garder sa voiture.
En 2022, les stars allemandes seront surtout des SUV tels les Audi Q6 e-tron, BMW X8 et Mercedes EQS. Pourtant chez BMW, il ne faudra pas oublier les M2 et M3 Touring, le Classe T chez Mercedes et l'ID.
Il commercialise des automobiles à travers ses marques BMW, Mini et Rolls-Royce, ainsi que des motocyclettes sous la marque BMW.
Siège et musée du groupe BMW (Munich, Allemagne). BMW (ou Bayerische Motoren Werke en allemand, litt. « Manufacture bavaroise de moteurs »), est un constructeur allemand d'automobiles haut-de-gamme, sportives et luxueuses et de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d'avions.
Sur le Vieux Continent, les constructeurs allemands bénéficient de leur position dominante en Allemagne, le plus solide des grands marchés européens, ce qui les rend moins vulnérables à la morosité de l'Europe du Sud. Mais surtout, ils sont très bien implantés à l'international dans les zones en forte croissance.
En Allemagne, le top 3 est ainsi 100% germanique: le distributeur DM est 1er, les bonbons Haribo, nés à Bonn, l'ancienne capitale de l'Allemagne fédérale sont 2e, et la société de cosmétique Nivea (qui appartient à Beiersdorf) est 3e.
Mercedes-Benz se distingue par ses véhicules avant-gardistes tant au niveau du design que des technologies de pointe qu'ils embarquent. Si certains de ces concurrents se démarquent par des éléments du moteur, Mercedes se distingue par la conception et la fabrication de voitures de luxe.
Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Le meilleur nouveau moteur de l'année est le 6 cylindres 3,8 litres de la Porsche 911. Vrai que c'est un très bon moteur, mais nous retenons le moteur vert de l'année, le 1,4 litres TSI du groupe Volkswagen, qui vient de sortir dans une nouvelle version 180 ch sous le capot de la Seat Ibiza Cupra.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
La première place échoit à Toyota suivie par Mitsubishi (sachant qu'il y a peu de modèles de cette marque en circulation chez nous) et Honda. Suzuki, Kia, Hyundai et Mazda suivent. La première marque européenne est Dacia (8e) talonnée par Volkswagen. Fiat et Alfa Romeo ferment la marche.
1- Toyota Prius
Avec 227 vols pour 10 000 véhicules, la Toyota Prius est officiellement la voiture la plus volée en France cette année ! C'est la première fois qu'une voiture hybride figure en tête du classement des voitures les plus volées.