Le vainqueur de notre comparatif reste évidemment le modèle de déshumidificateur à compresseur Inventor Fresh FRS-12L. Il vient en tête de notre classement selon les avis des consommateurs. Le test le décrit comme le meilleur équipement en ce qu'il se dote d'une capacité journalière de filtration d'environ 12 litres.
En moyenne, un déshumidificateur consomme 280 à 300 Watts/heure soit 0,3 à 0,5 kiloWatts/heure. Quand on sait qu'en France le prix du kWh en 2019 était de 0,18 centime, en utilisant votre appareil 6 heures par jour pendant 1 mois complet (30 jours), l'appareil vous coûterait entre 8€ et 15€ par mois.
Pour une pièce de moins de 20 m² : il peut s'agir d'une chambre, une pièce à vivre ou une cuisine, optez pour un absorbeur d'humidité à galets, à pastille ou à sac de cristaux ; Pour une pièce de 20 m² et plus : il faut un déshumidificateur de grande taille équipé d'un sac de cristaux ou à pastille.
Un absorbeur d'humidité est la solution parfaite contre l'excès d'humidité dans un logement. Il vous permettra d'atteindre un niveau d'humidité sain à la maison et l'air ambiant sera agréable. Le taux d'humidité acceptable dans une maison se situe entre 40% et 60%.
À quel moment utiliser un déshumidificateur ? Le déshumidificateur doit être utilisé dans une pièce qui sent la moisissure ou qui présente un taux d'humidité élevé. Quand l'air d'une pièce est trop humide, les murs sont moites au toucher et présentent des tâches de moisissures.
L'air humide est aspiré par le biais d'un ventilateur afin d'être refroidi et liquéfié. Quel que soit le modèle utilisé, un bac est associé au déshumidificateur pour récupérer l'eau.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Vu que la condensation dégage de la chaleur, le déshumidificateur agit comme une source de chaleur. La situation peut se révéler utile au printemps ou à l'automne, lorsque la température du sous-sol est généralement fraîche. Au milieu de l'été, la chaleur dégagée par le déshumidificateur est improductive.
Les prix d'un déshumidificateur d'air professionnel oscillent alors de 700 à 1 500 euros en moyenne. Certains modèles dépassent même les 3 000 euros.
Si votre chambre à coucher est constamment chauffée, vous pouvez baisser en gamme et opter pour le déshumidificateur déshumidificateur Delonghi DEX14D214F , moins cher, qui fonctionne dans une température supérieure à 5°C (test du Delonghi DEX 14).
3- Les avantages du déshumidificateur
Premièrement, cela aide à réduire la présence de poussière, de mites et de moisissure. Les déshumidificateurs aident également à réduire l'odeur de moisi qui accompagne souvent la moisissure.
Si l'hygrométrie de votre sous-sol ou de votre garage dépasse constamment les 70%, montez en gamme et optez pour un déshumidificateur électrique Delonghi DD230P avec une capacité d'absorption de 20 litres d'eau par jour (lire le test du DDS 20 ici).
La teneur en eau supplémentaire ajoutée à la pièce par le renouvellement d'air est mesurée en kg d'eau/heure et calculée comme suit : W(ventilation) = ρ * V * n * (x1-x2).
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, quand il s'agit d'humidité, tout n'est pas que de la responsabilité du propriétaire. Le locataire est lui aussi soumis à certaines responsabilités. Entretenir les locaux : A charge pour le locataire – à qui il a été remis un bien salubre – d'entretenir ce bien.
Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.
Vous ne pouvez pas boire l'eau du déshumidificateur et elle contient sans doute des bactéries. Néanmoins, sous l'effet de la chaleur du fer à repasser, vous obtiendrez une vapeur exempte de contaminants. Cette eau est déminéralisée.
L'eau du déshumidificateur est déminéraliséeet n'a aucune valeur nutritive, l'eau ainsi récupérée ne peut pas être bue et n'est pas recommandée pour arroser les plantes qui ont besoin des minéraux de l'eau.
Selon le taux d'humidité dans la pièce, la durée de vie d'un absorbeur est d'environ 6 mois. Les déshumidificateurs sont préconisés pour des surfaces importantes. Le déshumidificateur est plus performant que l'absorbeur chimique quand le taux d'humidité est plus élevé et la surface à traiter est plus grande.
Le contrôle de l'humidité peut également améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes respiratoires (asthme), mais il faut être clair sur ce point : un déshumidificateur ne purifie pas l'air.
Oui c'est normal. Durant son fonctionnement le déshumidificateur relâche de l'air légèrement plus chaud que l'environnement, car il ne s'agit pas d'un climatiseur et qu'il ne produit pas d'air froid.
Déshumidification de l'air
Ce principe de déshumidification est tout à fait le contraire de la méthode traditionnelle de chauffage et ventilation. En plus de l'avantage évident d'une économie d'énergie le processus de déshumidification est plus simple à contrôler tant que la pièce reste fermée..