Tefal est la marque incontournable des modèles électriques d'intérieur, mais Lagrange, Riviera & Bar, Cuisinart, Russel Hobbs ou encore Moulinex proposent aussi des planchas munies d'un revêtement antiadhésif.
La Plancha EXB est la meilleure dans la première catégorie.
Sa plaque de cuisson en acier émaillé mesure 66 cm de long et 42 cm de large, suffisamment grande pour les familles nombreuses et les occasions spéciales. Elle comporte entre autre deux tablettes rabattables pour le grand bonheur des utilisateurs.
En tant que fabricant de planchas professionnelles, Roller Grill recommande les planchas en acier émaillé. La plaque est parfaitement lisse et résistante. L'émaillage de haute qualité permet un très bon transfert de température et une parfaite cuisson par contact.
Grâce à une puissance de chauffe importante et une montée en température plus rapide qu'une plancha électrique (8 minutes pour atteindre les 250°C), les planchas qui fonctionnent au gaz sont parfaites pour saisir et griller à point les aliments sans ajout de matière grasse : viande, légumes…
Normalement, la plancha devrait avoir une épaisseur d'au moins 6 mm.
Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.
La résistance d'une plancha en acier laminé au carbone n'est plus à démontrer. Ce type de plaque s'inscrit dans la tradition espagnole et vous garantit une chaleur diffuse pour une cuisson de qualité, bien homogène. Une plaque en acier laminé au carbone offre le meilleur rapport qualité/prix.
La puissance minimale recommandée pour une plancha gaz est d'environ 6 kW (kilowatts). Cependant, la puissance idéale dépendra de la taille de la plaque de cuisson et du nombre de brûleurs. En général, une puissance de 7 à 10 kW est suffisante pour une plaque de cuisson d'une taille moyenne avec deux brûleurs.
La taille de votre plancha dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faite : fréquente ou occasionnelle, en barbecue pour les grillades ou comme table de cuisson pour tous les types d'aliments. Elle doit également être adaptée au nombre de convives. Jusqu'à 6 personnes : de 30 à 50 cm.
L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
Il existe plusieurs types de revêtements pour une plancha professionnelle : le chrome, l'acier, l'émail, la fonte et l'inox. Pour une utilisation professionnelle, la plaque en fonte et en inox sont les matériaux phares.
Tout d'abord le nombre de convives, une plancha de 45 à 50 cm de large conviendra pour préparer à manger pour 6 personnes. Une plancha de 60 cm de large permet de nourrir entre 8 et 12 personnes selon le modèle. La plancha de 75 cm de large régalera aisément plus de 12 personnes.
La meilleure plancha inox est la plancha pro inox gaz PSI 600 G de Roller Grill. La plancha inox Roller Grill est une plancha professionnelle 100% inox avec une plaque de 4 mm d'épaisseur. Les rebords de cette plaque emboutie en une seule pièce limitent les projections pendant la cuisson.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
Les viandes idéales pour une plancha
Côté viande rouge, préférez les bavettes, le rumsteck, l'araignée ou les tranches de faux-filet. Dans le veau, c'est la noix, la sous-noix et le filet qui sont conseillés. Vous pourrez aussi réaliser de succulentes brochettes ou des burgers maison à base de viande hachée.
Pour faire une bonne plancha en tôle inox alimentaire, nous vous recommandons de prendre une plaque en inox 304 L pas trop épaisse pour que la chaleur se diffuse rapidement. C'est un métal qui ne rouille pas, se lave à l'eau savonneuse et également au Kärcher.
La plancha convient très bien aux papillotes et aux brochettes. Papillotes : de préférence avec du papier sulfurisé ou avec du papier aluminium.
La cuisson à la plancha, alimentée au gaz, n'implique pas de contact direct avec la flamme contrairement au barbecue. Sur une plancha, les aliments sont cuits "à la saisie" sur la plaque et les matières grasses, issues de la cuisson, sont évacuées dans le bac récupérateur de graisse.
la plancha conserve les saveurs brutes des aliments. Ceux-ci sont saisis par la température de la plaque, évitant aux jus, sucs et donc saveurs de s'évanouir dans la nature, La cuisine à la plancha est une cuisine dans l'air du temps.
La plancha inox est incontestablement le meilleur appareil de cuisson pour cuisine extérieure ! Performante, hygiénique, adaptée à tous types d'énergie et facile d'entretien, découvrez les nombreux avantages de cet ustensile haut de gamme.