La lecture d'une carte d'identité électronique nécessite un lecteur (card reader) comme utilisé par exemple pour Tax-on-web. Certains PC disposent d'un lecteur incorporé. Un lecteur de carte est disponible au service Population de la Ville de Bruxelles au prix de 7 euros.
Le site Internet www.checkdoc.be permet via inscription préalable de vérifier gratuitement partout dans le monde la validité d'un document d'identité belge. Le site web existe également dans sa version « mobile » : https://m.checkdoc.be.
Avec une clé numérique comme le token, le code de sécurité via SMS ou le code de sécurité via application mobile, vous pourrez à l'avenir vous identifier sans lecteur de cartes eID.
Sur Windows
Observez le coin inférieur droit de l'eID Viewer. S'il est prêt à lire une eID, vous verrez l'icône suivante. Insérez alors l'eID dans le lecteur de cartes. Si l'eID Viewer peut lire votre carte d'identité, vos données s'afficheront.
Vous pouvez connecter votre identité à l'application mobile en seulement deux étapes. Enregistrez-vous une fois avec votre carte eID et votre lecteur de cartes. Scannez le code QR via l'application mobile et choisissez un code PIN à 5 chiffres. Après cela, l'application mobile est activée.
En d'autres termes, toute personne ayant soit un document d'identité belge, soit un document de séjour délivré par la Belgique a un numéro de registre national. Vous le trouverez à l'arrière de votre carte d'identité. Il se compose de 11 chiffres dont les six premiers correspondent à votre date de naissance.
Le policier qui contrôle doit donc avoir des motifs pour procéder à un contrôle d'identité et pouvoir les expliciter à ses supérieurs hiérarchiques.
Vous trouverez votre numéro de carte au recto de votre carte d'identité belge, sous la rubrique « N° carte ».
Les lecteurs et cartes à puce peuvent avoir de mauvais connecteurs. Il suffit parfois de nettoyer la puce de votre carte d'identité électronique pour résoudre le problème. Si le problème persiste, veuillez changer de lecteur de carte.
On retrouve sur la carte toutes les informations concernant l'identité, comme les prénoms et nom, la date de naissance, et le sexe au recto, ainsi que la taille et l'adresse au verso. Une photo, protégée par un dispositif holographique, et deux empreintes digitales y figurent également.
Les traces numériques peuvent prendre différentes formes : pseudo, nom, image, vidéo, adresse IP, favori, commentaire. Elles sont regroupées en 3 catégories : Les traces laissées volontairement par la personne : ce qu'elle va dire d'elle-même sur les réseaux sociaux ou sur un blog.
Outre la photographie, la carte d'identité comprend les principales données relatives à l'état civil de son titulaire (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance), sa taille, la mention de sa nationalité, son adresse, son code fiscal, les dates de délivrance et de caducité de la carte, le numéro d'identification du ...
Plus concrètement, le document est contrôlé par une étape appelée TRI :Toucher, Regarder, Incliner. C'est la multiplicité des sécurités physiques et de leurs possibles réactions (objectivement visibles – changements de couleur et ou de motifs francs) qui va conditionner la confiance en la preuve.
La carte délivrée est valide 15 ans et la date de validité inscrite au verso de la carte d'identité en tient compte.
La carte nationale d'identité possède de nombreuses sécurités : En bas de celle-ci, 2 lignes reprennent des informations du document. Ces lignes correspondent à la bande MRZ. Cette bande MRZ reprend les informations du document d'identité, comme le nom, le prénom, le numéro du document, la date de naissance...
Le Numéro de Registre National est un identifiant unique associé à tout citoyen belge, qui apparaît sur la carte d'identité et sur la carte SIS.
La carte nationale d'identité électronique est un nouveau document permettant d'attester de son identité en France, mais aussi d'un titre recevable pour voyager dans d'autres pays. La CNIe — son nom abrégé — vient de remplacer l'ancienne carte nationale d'identité.
Le numéro de registre national est un numéro d'identification unique, octroyé aux personnes physiques inscrites en Belgique. Vous pouvez le retrouver sur votre carte d'identité électronique. Vous pouvez également le demander personnellement au guichet du service population.
Adieu lecteur de carte !
Grâce à itsme ®, vous pouvez vous identifier auprès de votre banque ou confirmer vos paiements avec une seule et même appli. Il suffit de cliquer sur l'icône itsme ® sur le site web ou l'appli de votre banque, d'ouvrir l'appli itsme ®, de confirmer l'action et le tour est joué !
Le code de vérification pour créer votre itsme® est envoyé par SMS sur votre numéro de téléphone. Vous n'avez pas reçu de code de vérification ? Vérifiez si vous avez correctement indiqué votre numéro téléphone ou recommencez l'enregistrement dans 20 minutes.
Si vous avez perdu votre token, il n'est plus possible de faire une demande pour en recevoir un nouveau. Nous vous invitions donc à vous rendre dans « Mes clés numériques », et à vous identifier avec une autre clé d'authentification (Par exemple l'eID).