Pour l'enveloppe de la couette, le coton est la matière qui emporte sur toutes les autres. Il est en effet, la meilleure fibre textile à un degré éminent. Il est doté d'une souplesse et d'une douceur qui, en plus de ses propriétés thermorégulatrices, fait de lui une matière très appréciée.
Les couettes en plumes et duvet sont appréciées pour leur gonflant aérien et leurs propriétés respirantes. Il s'agit du meilleur confort que l'on peut trouver pour une couette car elles bénéficient d'un poids extrêmement léger et d'une thermorégulation exceptionnelle.
Bref, pour moins transpirer et se réveiller au frais, on vous recommande une couette synthétique de faible grammage ou une couette mixte à garnissage 100 % polyester et une enveloppe 100% coton.
La flannelle
C'est le tissu pour avoir chaud par excellence. Aussi appelée pilou ou coton gratté, la flanelle convient pour les frileux, ainsi que les chambres en permanence fraîche dont la températures ne dépasse pas 18 °C.
Les couettes tempérées peuvent servir toute l'année et conviennent à la plupart des personnes. Elles sont adaptées à une utilisation dans des chambres dont la température est comprise entre 18°C et 22°C. La couette 4 saisons : Les couettes 4 saisons sont l'assemblage d'une couette légère et d'une couette mi-saison.
Pour une couette d'été avec 90 % de duvet, le grammage est d'environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d'isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d'été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver.
Les couettes en duvet et les couettes en laine sont très en avance en termes de régulation thermique nocturne car ces deux matériaux de remplissage sont respirants et ont une bonne capacité d'absorption.
La couette Thermorégulatrice Climarelle® a spécialement été conçue pour s'adapter aux variations de températures de votre corps tout au long de la nuit. Son enveloppe en coton intégre des microcapsules qui régulent la température de votre corps durant votre sommeil.
Si vous comptez acquérir une couette tempérée, ne négligez pas son grammage. Comme il s'agit d'une couette qui ne doit pas être trop légère ou trop chaude, il ne faut pas se tromper. Ainsi, pour une couette naturelle, nous vous conseillons de vous diriger vers un grammage allant de 200 à 250 g/m2.
Une des matières qui se prête le plus au garnissage des oreillers reste le latex. Ergonomique, moelleux, gonflant, c'est un rembourrage qui, en plus, durera dans le temps. Quant aux coussins d'ameublement que vous pouvez acheter dans le commerce, ils sont souvent garnis de fibres de polyester.
La couette 4 saisons, appelée aussi "couette toute saison", comprend une couette légère pour l'été et une couette plus chaude pour la mi-saison. Ce sont deux couettes de grammage différent pour répondre aux besoins d'utilisation de chaque saison de l'année.
Pour une couette tempérée, un grammage allant entre 300 et 400 g/m² convient pour un garnissage synthétique, tandis qu'un garnissage naturel ne devra pas dépasser 200 à 250 g/m².
La couette la plus populaire sur Amazon : Abeil Couette Chaude Acaristop. La couette d'Abeil est une couette chaude, idéale pour l'hiver ou dans une chambre dont la température est inférieure à 20°C et pour les personnes sensibles au froid. Le garnissage est 100 % Polyester de 400g/m².
Pour un lit de 160-200, la taille idéale de la couette est 260-240. Néanmoins, si le matelas n'est pas particulièrement épais et si le lit est bas, il est possible de prendre 240-220.
Privilégiez les matériaux naturels comme le coton, la soie, le Tencel, la laine, la viscose, le duvet... Ces matières naturelles ou organiques vous permettrons de réguler la température de votre literie et diminueront la sensation de chaleur ressentie.
Le grammage correspond au poids du garnissage de la couette : Il peut varier de 180 gr/m² pour les couvertures légères, à 500 gr/m² pour les couettes d'hiver les plus costaudes. Plus une couette est lourde, plus elle est chaude.
18°C - La température idéale de votre chambre à coucher.
Couette en duvet versus couette en plume
De leur côté, les plumes sont plus lourdes et produisent moins de chaleur que le duvet. Elles ont des propriétés isolantes indéniables, mais n'offrent pas le même confort thermique que le duvet.
Il s'agit tout simplement d'une fibre d'origine synthétique 100% polyester. Ce matériau est très intéressant pour les couettes, car il est à la fois léger, chaud, respirant et anallergique.
Contrairement aux idées reçues, le duvet d'oie n'est pas de qualité supérieure par rapport au duvet de canard. Ce qui différencie les deux est leur niveau de chaleur. En effet, à quantité égale, le duvet d'oie est en moyenne 15% plus chaud que celui de canard.
Une couette naturelle en duvet a une durée de vie d'environ 10 ans contre 5 ans en moyenne pour une couette synthétique.
Pour ne pas avoir à secouer vous-même votre couette pendant son cycle en séchoir à linge, une stratégie toute simple est d'ajouter 2 ou 3 balles de tennis dans le tambour. En tournant, elles vont secouer la couette et permettre que tout “paquet” soit défait.