Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé.
Le PTFE est un plastique prisé pour son impressionnante résistance thermique, même sous sa forme vierge, c'est-à-dire sans additifs ou charges plastiques. Il peut être exposé à des températures allant jusqu'à 500 °F (260 °C) en continu sans que ses propriétés mécaniques soient affectées négativement.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
Largement utilisé dans notre environnement, l'aluminium est durable tant en terme de longévité qu'en terme d'écologie. Découvrons ensemble ce matériau aux multiples applications.
Ainsi le chrome protège le fer contre la plupart des corrosions ou des rouilles rouges; d'où le terme acier "inoxydable". La couche est trop fine pour être visible, ce qui signifie que le métal reste brillant. Il est imperméable à l'eau et l'air, protégeant ainsi le métal en-dessous.
Mis au point par une équipe de recherche de l'Université de Caroline du Nord, ce nouveau matériau détrônerait le diamant dans la catégorie des matériaux les plus résistants et pourrait avoir une place de choix dans l'industrie.
Placez votre fonderie sur un support en métal ou sur une surface bien isolée. Veillez à ce que la surface choisie soit en mesure de supporter des températures supérieures à 660 °C, qui est la température de fusion de l'aluminium.
Le métal le plus malléable
À température ambiante, l'or est sans conteste le plus malléable des métaux.
Tungstène et alliages de tungstène.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Le diamant raye tous les autres matériaux connus ; il est de fait considéré comme le matériau le plus dur. Il est constitué uniquement d'atomes de carbone dont l'organisation dans l'espace lui confère son incom- parable dureté.
L'acrylonitrile butadiène styrène (ABS) est un polymère amorphe fabriqué par émulsion ou polymérisation en masse d'acrylonitrile et de styrène en présence de polybutadiène. Les propriétés les plus importantes de l'ABS sont la résistance aux chocs et la dureté.
Un mot pas anodin dans le domaine des plastiques, car si les polymères fondent en majorité à des températures comprises entre 100 °C et 200 °C, ils commencent généralement à se dégrader en dessous de leur point de fusion.
PETG. Le PETG (Polyéthylène téréphtalate glycol) est un polyester clair dans la famille des thermoplastiques. C'est un matériau très robuste, facile à transformer à basse température, à plier et à découper à l'emporte-pièce.
L'or est considéré comme le métal le plus malléable, car il est possible de le laminer et de le marteler jusqu'à obtenir une épaisseur de quelques micromètres (feuilles d'or).
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Le plus tenace des métaux est celui dont le fil exige le plus grand poids pour rompre. Le fer tient, après le nickel, le premier rang pour la ténacité.
Contrairement aux métaux ferreux, l'aluminium ne rouille pas. Son oxydation génère naturellement ou artificiellement une couche qui protège ses alliages de la corrosion. Chez Initial, cette résistance est ainsi renforcée par différents types de traitement de surface, en particulier l'anodisation et le thermolaquage.
L'alumine est le produit d'oxydation du fer dans le dioxygène. Elle protège le métal. La formation de la rouille se fait en présence de l'air sec. L'aluminium s'oxyde jusqu'à sa destruction dans l'air humide.
Tungstène et alliages de tungstène
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux, à 3 410 °C (6 170 °F ).
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Le Diamant est un 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait la pierre naturelle la plus dure et résistante.