Enlever les restes de nourriture et les selles du hamster chaque jour ; Changer la litière et passer un chiffon humide au fond de la cage au moins deux fois par semaine ; Nettoyer l'intégralité de la cage une fois par semaine.
Quant à elle, la cage doit être nettoyée intégralement environ toutes les semaines lorsque vous constatez que le substrat est en majorité souillé ou dégage de mauvaises odeurs. Au quotidien, retirez les déjections. Le hamster à tendance à faire ses besoins au même endroit dans sa cage.
Si vous réveillez votre hamster régulièrement pendant la journée, cela aura un impact sur sa santé et sa longévité. Imaginez qu'on vous réveille toutes les nuits pour vous forcer à être actif : au bout d'un certain temps, le manque de sommeil vous rendra malade et aura une influence très néfaste sur votre santé.
Pour le savoir, il faut observer votre animal. Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Le hamster est heureux lorsqu'il mange bien
Par conséquent, si vous constatez qu'il a de l'appétit, qu'il mange bien tout ce que vous lui donnez, c'est bon signe. Si vous voyez qu'il prend du poids, même s'il ne termine pas tout, ou qu'il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n'est pas grave non plus.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage.
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.
Il est rempli du pus que l'organisme du hamster a sécrété pour lutter contre l'infection. Ce comportement peut être signe que votre hamster a besoin d'avoir quelque chose à mâcher dans sa cage.
Si votre hamster ronge ses barreaux régulièrement, il peut avoir des dents cassées, mal alignées ainsi que des blessures et irritations sur le museau ou autour. Si votre hamster mord ses barreaux, alors il vous faudra prendre des mesures pour améliorer ses conditions de vie.
Oubliez la traditionnelle litière en copeaux qui contient souvent des traces de phénol, nocives pour le hamster. Privilégiez une litière en chanvre, une litière en lin, une litière en maïs ou d'autres litières en fibres de pulpe naturelle, en humus de coco ou en copeaux de liège.
Bien installer la cage de votre hamster
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
Dans un bol d'eau tiède, ajoutez un nettoyant conçu pour les rongeurs, puis immergez votre compagnon (sans mouiller sa tête). Ne vous éternisez pas, car votre hamster ne s'y sentira pas « comme un poisson dans l'eau »! Après l'avoir lavé et rincé, enveloppez-le dans une serviette et gardez-le bien au chaud.
Votre hamster doit sortir de lui-même de sa cage. Ne le forcez surtout pas à le faire. Cela n'aura comme effet que de le faire stresser par peur. Essayez d'attirer votre hamster à l'extérieur de la cage au moyen d'une graine par exemple.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
Un hamster qui hiberne peut facilement être réveillé en augmentant la température. Ne forcez pas votre animal, mais donnez-lui le temps de se réveiller.
Il n'y a pas de réelles température « idéale » pour le hamster (entre 15 et 20°C pour son bien-être), ce sont d'une part les brusques hausses ou baisses de températures, et les fortes chaleurs qui peuvent lui être fatales.
C'est une façon qu'ils ont d'intimider leurs pairs, et mieux vaut dans ces cas isoler votre hamster au risque d'un combat imminent. Un simple petit grognement peut tout simplement servir à exprimer son mécontentement, tout comme le font tous les autres animaux.
Ce comportement s'appelle le stargazing, ou «regarder les étoiles». Cet «exploit» qui fait souvent beaucoup rire, est malheureusement le signe d'une pathologie neurologique. Le plus souvent, il s'agit de stéréotypie.
Comme la plupart des animaux, les hamsters ne dispose que de deux formes de cônes dans l'œil les uns sensibles au bleu, les autres au jaune. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
Lorsque le hamster se sent bien et qu'il apprécie votre compagnie et son environnement, il joue, il saute ou il court un peu partout, ce qui démontre qu'il se sent bien et en sécurité. Lorsqu'il se blottit dans sa litière, il est à son aise et quand il se nettoie ou qu'il s'étire, il est généralement détendu.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Voici une liste de fruits autorisés : abricot, banane, cerise, date, figue, fraise, kiwi, litchi, mangue, mirabelle, noix de coco, pastèque, pêche, poire, pomme, raisin. Vous laverez bien ces aliments avant de les lui donner.