Enfin, il faut savoir que le plastique (ici le polyester) n'est pas recyclable à l'infini, car il se dégrade à chaque fois qu'il est chauffé.
L'acier est l'unique matériau de construction à pouvoir être recyclé à l'infini tout en conservant la totalité de ses performances.
Peut-on recycler le plastique à l'infini ? Fabriqué à partir de pétrole, de gaz et de charbon, le plastique est issu de ressources non-renouvelables et ne peut donc pas être fabriqué à l'infini. Selon sa composition, le plastique peut prendre entre 100 et 1000 ans pour disparaître dans la nature.
En France, le taux de recyclage du papier/carton est de 64%. Tous les cartons se recyclent, à l'exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu'à huit fois, après quoi la fibre se dégrade.
LE METAL, BON ELEVE DU RECYCLAGE
Tout d'abord parce que c'est un produit recyclable à 100 % et ce à l'infini. Contrairement à d'autres matériaux (papier, plastique…) qui peuvent se dénaturer, l'acier comme l'aluminium qui constituent les boîtes de conserve, gardent leurs propriétés, leurs performances techniques.
Les papiers et cartons qui ne se recyclent pas
L'humidité et les souillures (en particulier le gras) sont les deux ennemis du recyclage du carton et du papier. En effet, l'humidité abîme les fibres de cellulose. Même chose pour les souillures qui, en plus, risquent de polluer le reste des déchets du bac de tri.
Les déchets inertes (bétons, tuiles, céramiques, déchets de verre, terres et granulats non pollués, etc.) ; Les déchets médicaux; Les déchets dangereux (industriels et ménagers) ; Etc ...
Le verre est un modèle d'économie circulaire. Il est recyclable à 100 % et à l'infini ! Aujourd'hui, plus de 3 bouteilles sur 4 sont recyclées. Le verre peut être refondu à l'infini pour fabriquer de nouvelles bouteilles en verre, sans aucune perte de qualité, de transparence ou de matière.
“Recycler” nous donne l'impression d'un cycle vertueux. “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” comme disait Lavoisier. En réalité, il y a presque toujours une déperdition de matière dans le processus, et dans 100% des cas un gâchis de ressources, ne serait-ce qu'énergétiques.
Avec les mêmes propriétés que le métal primaire, l'aluminium peut être recyclé à l'infini.
C'est peu probable, les matériaux se dégradant à chaque cycle, et les techniques de recyclage coûtant cher... Dans une économie dite circulaire, on remettrait dans le circuit de la matière tout ce que l'on a consommé, au lieu de le brûler ou de l'envoyer à la décharge.
Les déchets médicaux ; Les déchets ménagers et industriels dangereux ; Les déchets industriels inertes (comme les débris de verre, les morceaux de béton, de céramique, etc.) ; Sans oublier les matériaux dont le taux de recyclabilité est dépassé.
Le plastique numéro 6 : recyclable, mais non recyclé
Ce plastique, très léger, est souvent constitué de beaucoup d'air. Par exemple, sous forme d'isolant, le plastique est composé à 98% d'air (c).
Le plastique noir
L'emballage de plastique de ces sujets n'est pas recyclable.
Mais le tri prend de l'ampleur : 11 000 tonnes de pots de yaourt sont mises dans la poubelle jaune de recyclage et arrivent dans les centres de tri. Là, l'immense majorité est finalement exclue des filières de recyclage et finit incinérée dans des cimenteries ou des sites industriels.
Les contenants en verre et les verres à boire ne peuvent pas être éliminés ensemble, car ils n'ont pas la même teneur en plomb. Or chaque verre est unique, et sa composition reste confidentielle. Les verres à boire ne sont donc pas non plus recyclés avec les verres spéciaux.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos morceaux de miroir ou de vitre cassés, à condition qu'ils soient peu encombrants et en prenant soin qu'ils de puissent blesser personne, dans la poubelle ordinaire.
Quels sont les plastiques qui se recyclent ? Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Du moins, pas encore… Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
Les coquilles d'oeufs sont compostables : jetez-les dans la P'tite Poubelle Verte. Les coquilles teintes sont aussi compostables !
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Quels déchets sont déposés au centre d'enfouissement
Tous les déchets ménagers ultimes et assimilés qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par compostage individuel, et qui sont collectés dans les poubelles d'ordures ménagères. Les erreurs de tri sont également orientées vers le centre d'enfouissement.
« Ce ne sont pas des emballages et ce ne sont pas des papiers non plus. C'est bien la même fibre de cellulose mais elle est traitée chimiquement. Puis quand vous avez utilisé votre sopalin ou votre mouchoir, il n'est plus recyclable , développe-t-elle. Pour ce type de papiers, c'est donc avec les ordures classiques.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Le papier broyé ne peut PAS être déposé dans un conteneur de tri. Pourtant le papier, ça se recycle ?! Après avoir été déposés dans un conteneur de tri, les déchets recyclables sont envoyés dans un centre de tri. Cela permet de séparer les différentes matières et de retirer les erreurs de tri.