La période lycéenne est divisée en 4 années : d'abord la Freshman year (9th grade), ensuite la Sophomore year (10th grade), la Junior year (11th grade) et enfin la Senior year (12th Grade). Le Lycée se termine généralement par un Senior Prom, le fameux bal de promo.
Le système éducatif aux États-Unis est décentralisé, la plupart des décisions sur le fonctionnement des écoles, les programmes et sur le financement étant prises par des instances locales : les school boards. Les programmes scolaires (curricula) sont en général établis par chaque État des États-Unis.
les élèves vont à l'école tous les jours de la semaine du lundi au vendredi, les horaires sont variables selon les Etats mais également d'une école à l'autre. On commence en règle générale la classe entre 8h et 9h00 et on la termine entre 14h et 15h.
A la fin du lycée, les élèves de terminale (grade 12) obtiennent la Graduation, soit l'équivalent du baccalauréat.
Le lycée (ou « High School ») accueille les élèves de 14 à 18 ans aux États-Unis, ce qui correspond à la Terminale dans le programme français de l'éducation nationale, ou dans la plupart des lycées francophones à l'étranger.
Il faut préciser que le rythme des cours diffère beaucoup entre France et États-Unis. Les élèves français finissent leurs cours à 17, voire 18 heures, tandis que les Américains terminent à 15 heures (ou plus tôt).
Le lycée. Les élèves fréquentent le lycée entre 14 ans et généralement 17 ou 18 ans. Les cours sont organisés par matières. Un étudiant peut avoir plusieurs professeurs en une seule journée.
International Studies Charter High School (ISCHS) qui propose le programme "International Studies" doté d'un cursus français se hisse aux premiers rangs non seulement dans le comté de Miami-Dade mais aussi au niveau de l'Etat de Floride.
Les écoles publiques sont gratuites mais souvent peu recommandées. Les écoles privées paroissiales ou non confessionnelles sont payantes (plus de 12 000 dollars par an pour le primaire et le secondaire).
Dans tous les États américains, les enfants disposent du droit à l'éducation. L'école publique est gratuite et ouverte à tous les enfants citoyens et non-citoyens.
Les écoles prévoient généralement une pause de 10 à 11 semaines qui commence entre mai et juin et se termine entre août et septembre. Les écoles prévoient généralement une pause d'une à deux semaines pendant les dernières semaines de décembre et les premières semaines de janvier.
Le système scolaire américain commence en août-septembre et s'achève en mai-juin. L'année scolaire est divisée en deux semestres : le premier semestre scolaire se déroule de septembre à janvier et le second de janvier à juin.
Les formalités pour partir dans un lycée aux États-unis via un organisme sont les suivantes : Avoir entre 15 et 18 ans, et ne pas être agé de plus de 18 ans et 6 mois au moment du départ. Avoir un bon niveau scolaire en général, c'est à dire au minimum une moyenne globale de 10, parfois plus.
Vous l'aurez compris, on ne passe pas le baccalauréat aux Etats-Unis mais l'IB, International Baccalaureat ou l'Advanced Diploma. Le choix du lycée est assez déterminant pour la poursuite d'études.
Aller à l'école aux États-Unis, c'est l'assurance de suivre ses cours dans la langue la plus parlée au monde, l'anglais.
Il permet aux lycéens français d'obtenir en fin de terminale un diplôme américain homologué, le High School Diploma, simultanément à leur baccalauréat.
Cependant, c'est en général le nombre d'années d'études qui est récompensé. Pour exemple, si le salaire moyen aux États-Unis en 2018 était de 63 100$ avec un taux d'imposition de 15,7% - 44 500 euros en France - certains sont très largement au-dessus.
High school représente en français les études secondaires (collège et lycée en France) et peut renvoyer à plusieurs domaines différents.
Le lycée d'enseignement général et technologique. Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale. La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale ou technologique.
La période lycéenne est divisée en 4 années : d'abord la Freshman year (9th grade), ensuite la Sophomore year (10th grade), la Junior year (11th grade) et enfin la Senior year (12th Grade). Le Lycée se termine généralement par un Senior Prom, le fameux bal de promo.
Pour partir aux USA en voyage d'affaire ou d'agrément de plus de 90 jours, vous devez obtenir un visa de type B dont la validité peut être de 1, 3 et 10 ans et qui vous permet de séjourner maximum 6 mois d'affilée sur le territoire américain.
Le Collège français est un établissement du secondaire (qui précède le lycée) alors que le College américain est un établissement d'études supérieures, accessible aux élèves “gradués”, autrement dit des bacheliers.
L'enseignement secondaire aux États-Unis regroupe généralement les « grades » (années scolaires) partant de 6 (11-12 ans) jusqu'au grade 12 (17-18 ans). Il se compose des Middle Schools (Grades 6 à 8) et High Schools (Grades 9 à 12).