Le sisal et le jonc de mer sont réputés pour être très résistants et simples d'entretien. Assurez-vous que l'envers du tapis soit muni d'un revêtement antidérapant, cela peut prévenir quelques accidents. Quel que soit votre choix, gardez toujours à l'esprit le côté pratique, sinon vous vous en débarrasserez très vite.
Pourquoi choisir un tapis en lin ? Le lin est une plante originaire d'Eurasie. Parmi les matériaux naturels, le lin est reconnu comme le plus écologique. En effet, la culture de cette fibre ne nécessite pas d'irrigation ni d'arrosage et très peu d'engrais ou de pesticides.
Le bon choix pour un tapis de cuisine
Les tapis de cuisine sont la plupart du temps conçus dans des matières plastiques souples et absorbantes, qui simplifient le nettoyage. Ces modèles sont ainsi à préférer aux tapis épais, comme les tapis de salle de bains ou les tapis destinés au salon.
Les tapis polypropylène sont une excellente option pour ceux qui cherchent un tapis durable, facile d'entretien et esthétiquement plaisant. Idéals pour toutes les pièces, ils combinent résistance et design à un prix abordable. Le polypropylène est une matière synthétique réputée pour sa robustesse.
Concernant l'entretien, certaines matières sont plus simples à nettoyer que d'autres au quotidien. Il faut donc privilégier les tapis synthétiques, comme le polyester, le polyamide ou le polypropylène par rapport à un tapis en laine par exemple si vous avez des enfants ou des animaux.
Dans un couloir ou une entrée on préfèrera un tapis foncé, moins salissant. Des couleurs chaudes vont réchauffer une pièce à vivre et des couleurs froides vont être plus propices à une ambiance calme et studieuse. Si vous souhaitez apporter une touche de gaieté un tapis coloré remplira parfaitement cette fonction.
Tapis en polypropylène
Matière très utilisée pour la confection de tapis, le polypropylène présente l'avantage d'être un bon isolant, pour le froid comme pour le bruit. Moelleux et confortables, les tapis en polypropylène sont également faciles à entretenir, car ils sont résistants aux taches et à l'humidité.
Avantages et inconvénients
Le polypropylène présente de nombreux avantages : il est bon marché, alimentaire (inodore et non toxique), indéchirable, très résistant à la fatigue et à la flexion (fabrication de charnières), très peu dense, chimiquement inerte, stérilisable et recyclable.
Des taches persistantes en tapis de 100% polypropylène peuvent être facilement nettoyées avec du décolorant en utilisant un mix de 10% de javel et 90% de l'eau.
Le polyester est une fibre synthétique, légère et durable. Cette matière offre une grande variété de couleurs et de motifs. Les tapis en polyester ont une bonne résistance aux taches et à la décoloration.
Le tapis de salle à manger doit être adapté à la taille de la table à manger de sorte que la zone des repas soit encadrée. Les tapis tissés à plat, comme un tapis de sisal, sont les mieux adaptés à cet usage - ils permettent de faire glisser facilement les chaises et d'accéder facilement à la table à manger.
Les couleurs de tapis à privilégier pour un carrelage gris
Les couleurs plus vives comme le rouge, le vert émeraude ou le bleu canard peuvent également fonctionner, car elles apporteront de la chaleur et du contraste à la pièce.
L'utilisation d'un tapis de cuisine permet également de protéger le sol des éclaboussures et des salissures. Par ailleurs, cet accessoire peut être utilisé pour délimiter l'espace lorsque la cuisine est ouverte sur le salon. Enfin, le tapis de cuisine est aussi apprécié pour son rôle décoratif.
Sur l'envers d'un tapis noué main, les touffes des fils du velours sont rangées dans le sens de la largeur. Autre détail, si vous tordez le tapis dans le sens de la largeur et que vous apercevez les brins de laine qui englobent les deux fils de chaîne, alors il s'agit d'un tapis authentique.
Tapis en viscose : tout comprendre.
Ce type de tapis a donc un aspect semblable à un tapis en soie, lisse et brillant, très agréable sous le pied. Il offrira une ambiance fascinante, de par sa façon de refléter la lumière, à la pièce dans laquelle il est placé.
Le coton, fibre naturelle par excellence, offre des tapis très résistants. Absorbant facilement et rapidement l'humidité tout en restant sec au toucher, sa douceur est fortement appréciée dans les pièces telles que la salle de bain ou la cuisine.
Afin de nettoyer votre tapis synthétique, vous pouvez utiliser un grand volume d'eau (1L) pour un demi-verre de liquide vaisselle et un demi-verre d'ammoniaque*. Rincez ensuite votre tapis synthétique avec un torchon ou un linge humide, puis séchez-le avec un sèche-cheveux ou un torchon ou un linge sec.
Pour raviver des couleurs ternes
Avec l'âge (et l'usage), certains tapis perdent de leur couleur. Utiliser du bicarbonate combiné à de l'eau gazeuse peut vous aider à lui redonner ses couleurs d'antan.
Vous pouvez retirer les grosses peluches à la main grâce à un linge humide, pour éviter de boucher le siphon. Ensuite, rincez simplement votre tapis à l'eau claire dans votre douche. Nous conseillons d'utiliser de l'eau tiède, elle sera plus efficace pour décoller la saleté des fibres de votre tapis.
Sa durée de vie est très longue, voire infinie lorsqu'elle est stockée dans de bonnes conditions. Le polypropylène possède également une bonne résistance aux acides et aux alcalins.
Bien que le polypropylène ne soit pas nocif, il faut éviter de le chauffer au micro-ondes au contact direct d'aliments car il est souvent associé à d'autres substances chimiques qui elles-mêmes peuvent dégager une toxicité nocive à votre santé.
Le polypropylène, aussi appelé polypropène, est un plastique de grande consommation souvent utilisé pour la fabrication de récipients alimentaires. Il est identifiable grâce au sigle PP ou PPi.
LE POLYPROPYLÈNE FACILE À ENTRETENIR
On peut déduire de ses caractéristiques que le tapis en polypropylène est très facile d'entretien.
On préférera la laine, matière ultra résistante et chaleureuse ou les fibres naturelles comme le sisal ou le coco pour un effet ultra naturel.