Le titane coloré n'est recommandé qu'après cicatrisation. L'acier est l'alliage le plus utilisé en matière de piercing. Il doit répondre à certaines normes pour être tout à fait sain pour l'organisme. Le grade ASTM-F138 est recommandé pour les piercings.
- L'acier chirurgical n'est pas bon pour les piercings : FAKE. Encore une fois, l'acier chirurgical, qui est en fait de l'acier inoxydable qui respecte la norme ASTM F138 peut tout à fait être utilisé comme bijou de piercing (voir site de l'APP précédemment cité).
POURQUOI LA GAMME TITANE ? Le titane est biocompatible, c'est-à-dire que c'est l'un des matériaux les mieux tolérés par le corps et qu'il convient même aux peaux les plus sensibles ! Nous vous conseillons d'adopter la gamme titane pendant toute la durée de la cicatrisation de votre piercing.
Appelé aussi acier inoxydable 316L, l'acier chirurgical est en fait une nuance de l'acier inoxydable, ce fameux alliage est composé de chrome et de fer. À la seule différence, il ne contient pas de nickel et se caractérise par sa forte résistance à la corrosion.
Le bioplastique : issu de matières premières végétales renouvelables et hypoallergénique. Le titane : léger et hypoallergénique.
Quelle différence entre acier inoxydable et acier chirurgical ? Aucune, il s'agit du même procédé de fabrication, du même matériau.
Qu'est-ce que l'acier chirurgical ? L'acier chirurgical est, en fait, une nuance de l'acier inoxydable. Pour information, ce dernier est conçu avec du chrome et du fer (10 %) ce qui lui permet de résister à l'oxydation et à la rouille. Il est également composé de nickel, de titane, de cuivre et de molybdène.
Les inconvénients de l'acier
Par ailleurs, une ossature acier possède une moindre résistance au feu. Un incendie peut altérer la stabilité de la structure, entraînant un problème de sécurité. Solutions : appliquer une peinture ignifuge ou recouvrir la structure de matériaux ininflammables.
L'acier chirurgical, quant à lui, est un type d'acier inoxydable approprié à la fabrication d'implants médicaux et d'instruments de chirurgie. Toutefois, cet alliage contient lui aussi des quantités variables de chrome et de nickel.
Bien entendu, l'un des principaux avantages de l'acier inox, c'est sa très bonne durabilité. Puisqu'il ne rouille pas, même avec peu d'entretien, votre barrière, les pièces de votre portail, vos garde-corps, etc. résisteront très bien aux éléments !
Les deux propriétés les plus utiles du titane sont la résistance à la corrosion et le rapport résistance/densité le plus élevé contre tout métal. Le titane est 30 % plus résistant que l'acier mais près de 43 % plus léger et 60 % plus lourd que l'aluminium mais deux fois plus résistant.
Il possède une immense résistance à la corrosion et le plus haut rapport résistance-densité de tout les éléments métalliques. Le Titane peut être aussi solide que l'acier, mais il est deux fois plus léger.
Titane vs acier inoxydable : limite d'élasticité
Alors que le titane n'est qu'à égalité avec l'acier inoxydable, il présente cela à la moitié de la densité de l'acier inoxydable. C'est pourquoi le titane est considéré comme l'un des métaux les plus résistants par unité de masse.
Le cartilage est une partie très fragile qui ne se rebouche jamais une fois percé.
La durée de cicatrisation des piercings varie selon la zone où le piercing est fait. Par exemple, le nombril est une zone où la peau est très fine et la cicatrisation sera donc plus longue que pour les piercings d'oreilles, où c'est principalement du cartilage.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
En conclusion, si vous êtes prédisposé aux risques allergiques, l'acier inoxydable hypoallergénique ou chirurgical est la matière la plus adaptée pour le choix de vos bijoux.
L'exposition aux composés du nickel est associée à une augmentation du risque de cancer du poumon et de la cavité nasale et à des fibroses du poumon. Considérant que les données mécanistiques indiquent un mode d'action génotoxique indirect, le nickel et ses composés sont considérés comme un cancérogène à seuil.
Si le coton tige vire au rouge, c'est que la surface testée contient du nickel. Regardez le coton tige de la photo : il est impeccable ! Pas la plus petite trace de rouge ni même de rose ! Vous pouvez donc acheter ou offrir les bijoux Domidora sans crainte d'allergie, faites votre choix : ici !
DES AVANTAGES ÉCONOMIQUES. D'une durée de vie exceptionnelle, l'acier est un matériau durable, nécessitant moins d'entretien et possédant une robustesse inégalable en menuiserie. Il s'impose comme l'investissement avantageux dans le temps.
Les inconvénients de ce matériau
Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ». Deuxièmement et dernier inconvénient, il faut avouer que ce matériau n'est pas très résistant aux rayures.
La solidité et la résistance face aux chocs restent les principaux atouts de l'acier. De plus, l'acier a un faible coût, car il est présent en abondance sur terre. De plus, il a un avantage écologique important, l'acier est RECYCLABLE. A contrario, les inconvénients ne sont pas négligeables.
L'acier est l'alliage le plus utilisé en matière de piercing. Il doit répondre à certaines normes pour être tout à fait sain pour l'organisme. Le grade ASTM-F138 est recommandé pour les piercings. Notez que le port d'acier anodisé (coloré sur une base d'acier) n'est conseillé qu'en post-cicatrisation.
Le titane est plus léger que l'inox mais plus lourd que l'aluminium. Le titane a une meilleure tenue à la corrosion que l'inox et offre une meilleure résistance. Le titane est particulièrement cher, notamment du fait de sa rareté.
L'extraction du titane coûte cher
Cela est dû à la complexité de l'extraction et du traitement du matériau. Ce processus, hautement technique, est nécessaire avant que le matériau puisse être utilisé pour la production de lunettes. Cependant, grâce à sa durabilité, il est également un compagnon à long terme.