La mysophobie (du grec ancien : μύσος / músos « crime, souillure, impureté » et φόβος / phóbos « peur, phobie ») est une peur maladive et irrationnelle d'être en contact avec la saleté ou d'être contaminé par des microbes et des parasites.
Peur de la contamination, de la saleté, des microbes.
La thérapie cognitivo-comportementale est la forme la plus courante de traitement, bien que des médicaments peuvent être également prescrits. Selon l'orientation de votre thérapeute, vous pouvez être encouragés à explorer la racine de la phobie, ou vous pouvez simplement apprendre à contrôler les symptômes.
panophobie, pantophobie , subst. fém., psychanal. État d'anxiété intense et mal définie ne portant sur aucun objet précis, qui s'observe dans un grand nombre de maladies et syndromes. L'«état permanent et paroxystique d'insécurité» préexiste à toute cause et s'accroche aux plus insignifiantes.
La musophobie: la peur exagérée des rongeurs. (souris, rats)
Qu'est-ce que la mégalophobie ? Il s'agit de la phobie des grandeurs, mais également des choses qui peuvent sembler anormalement grosses dans un environnement spécifique. Comme l'image agrandie d'un aliment sur un panneau d'affichage publicitaire par exemple.
Nom commun. (Médecine) Peur maladive des chiens.
La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
Définition. L'agoraphobie est la peur des lieux d'où il serait difficile ou gênant de s'échapper ou d'être secouru. Cette phobie est fondée sur la peur de ne pouvoir trouver aide et sécurité dans l'endroit s'il arrivait quelque chose et non sur le lieu en tant que tel.
Comme le blemmophobe n'aime pas son corps, il en a une vision biaisée et suppose que les autres le regarderont de la même manière et le rejetteront. Pour vaincre la blemmophobie il est conseillé de pratiquer une activité qui aide à accepter le regard des autres, comme la danse ou le théâtre.
La mysophobie est étroitement liée à la nosophobie et selon l'intensité de la mysophobie, il y aura des signes alarmants comme le lavage des mains répétitifs, plusieurs douches sur la journée, pas de partage nourriture, ni des toilettes publiques, … Le refus de partager des effets personnels est très présent.
Cette peur panique apparaît lorsque la crainte d'être contaminé par un microbe ou un parasite devient maladive et irrationnel. Dans ce cas, la phobie peut avoir des conséquences dans tous les domaines de la vie quotidienne, que ce soit au travail, à la maison ou en dehors.
Les symptômes du syndrome de Diogène
On sait qu'une personne souffrant de syndrome de Diogène a tendance à avoir un comportement extrême, qu'il s'agisse de la négligence de son hygiène corporelle, de la propreté de son lieu de vie ou dans l'accumulation d'objets.
La musicophobie : la peur de la musique
Cet événement particulièrement effrayant provoque parfois une peur des perturbations sonores pouvant aller jusqu'à la spasmophilie. Ce type de comportement se reproduit également chez les personnes hypersensibles de l'oreille.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement». N'en déplaise à votre contradicteur.
Dans la langue anglaise, le mot le plus long du dictionnaire est en réalité le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis ». Il se compose de 45 lettres, et désigne une maladie des poumons (surnommée « P45 » par les médecins).
La manifestation la plus évidente de l'ochlophobie est la sensation d'étouffement qui peut entraîner une attaque de panique. Souvent les ochlophobes, lorsqu'ils sont compressés dans une foule, ont des nausées subites ; ce qui est pour eux le seul moyen d'échapper à ce qui les agresse.
La carpophobie est une phobie extrêmement rare qui désigne la peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre ne peut évidemment pas en consommer.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
Certains glossophobiques ont pu danser, faire quelque chose en public, ou même parler (comme dans une pièce de théâtre) ou chanter s'ils ne peuvent voir le public, ou s'ils estiment représenter un personnage de scène plutôt qu'eux-mêmes.
La cynophobie (du grec cyno = du chien) est la crainte irraisonnée des chiens, le plus souvent de toutes tailles et de toutes races confondues. La phobie est distinguée de la peur par ce côté irrationnel, incontrôlable et handicapant.
On la soigne à l'aide d'hypnose, de réalité virtuelle et autres thérapies, mais la plupart des ochlophobes vivent en évitant les foules.